Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Les chutes d’Iguazu, un petit paradis au cœur de l’Amazonie

Un détour par les chutes d’Iguazu est absolument indispensable si vous passez par le nord de l’Argentine ou au Brésil. Situées à la frontière des deux pays, ces gigantesques chutes d’eau au milieu de la forêt tropicale offrent un paysage féériques aux yeux de tous ceux qui oseront s’en approcher. En 1984, la beauté du lieu a d’ailleurs été saluée avec l’inscription des chutes d’Iguazu au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des parcs nationaux ont été créés en Argentine et au Brésil, de chaque côté des chutes, pour créer un espace protégé autour de cette zone de passage très touristique.

New Call-to-action

Quelques informations clés sur les chutes d’Iguazu

Littéralement, Iguazu signifie « les grandes eaux » en langue guarani (langage propre à une population amazonienne vivant sur plusieurs États dont le Brésil et l’Argentine). Ces chutes sont impressionnantes par leur taille, elles peuvent mesurer jusqu’à 80 mètres de haut pour les plus importantes. Elles s’étalent sur 3 kilomètres, et l’on peut les suivre en parcourant les parcs naturels qui sont situés de part et d’autre des eaux. 

Si l’on peut admirer les chutes dans ces deux pays, sachez qu’elles se situent aussi à la frontière avec le Paraguay mais qu’elles ne peuvent pas être observées depuis cet État. 

Découvrir les chutes d’Iguazu du côté argentin

Transport depuis la capitale

Pour atteindre les chutes d’Iguazu depuis Buenos Aires, il faut compter plus de 15 heures de trajet par la route. Les plus pressés pourront s’économiser une journée de trajet en parcourant le chemin en une heure par la voie des airs.

Quels sont les principaux points d’intérêt ?

Pour les visiteurs qui découvrent la partie argentine des chutes d’Iguazu, il y a de nombreux endroits à admirer. 80 % des chutes sont situées du côté argentin.

La Gorge du Diable (Garganta del Diablo) est la chute d’eau la plus impressionnante, celle que l’on voit le plus et qui ressort immanquablement si l’on regarde des clichés des chutes d’Iguazu. C’est celle-ci qui mesure 80m de haut, de quoi donner le vertige !

L’île San Martin doit absolument être visitée : elle est située au cœur des chutes d’Iguazu et après avoir gravi près de 200 marches, il est possible d’admirer les chutes depuis un point de vue étonnant.

Le parc naturel d’Iguazu est particulièrement riche pour les amateurs de faune sauvage. Quel que soit le sentier que vous empruntez, vous pourrez observer les espèces animales locales et notamment les coatis, de petits mammifères ressemblant à des ratons laveurs.

Admirer les chutes d’Iguazu depuis le Brésil

Pour ceux qui ne savent pas quelle partie des chutes privilégier lors d’une visite, il est possible de les survoler à bord d’un avion afin d’avoir une vue d’ensemble avant de vous aventurer plus près des eaux. 

La partie brésilienne offre également d’excellents points de vue, mais si vous souhaitez profiter de la richesse des parcs nationaux passez plutôt par l’Argentine. Ou explorez les 2 côtés de la frontière !

Les chutes d’Iguazu, une beauté rare et fragile

Il est crucial de préserver les sites naturels grandioses tels que les chutes d’Iguazu. Le tourisme est une activité très présente bien évidemment, et le passage des visiteurs pourrait endommager les espaces naturels qui entourent les chutes mais le Brésil et l’Argentine mettent tout en œuvre pour limiter l’impact négatif que cette activité pourrait avoir. 

Les infrastructures touristiques sont limitées au maximum et ne se développeront pas dans les années à venir. Il reste encore des points à améliorer, par exemple les vols proposés au-dessus des chutes qui sont nuisibles en termes de pollution et de bruit.

Les parcs naturels restent des zones protégées, mais pour que la tranquillité des animaux soit préservée il faut que tout le monde adopte un comportement responsable ! Par exemple en suivant scrupuleusement les indications demandant de ne pas trop s’approcher des animaux ou de ne pas les nourrir.

New Call-to-action

Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article