Puerto Natales, la porte d’entrée du plus célèbre parc national de Patagonie, Torres del Paine, est pour beaucoup une simple escale sur le chemin de l’événement principal. Mais ceux qui arrivent au début ou à la fin de la saison de randonnée ou, qui n’ont pas assez de temps pour tenter les randonnées de plusieurs jours à Torres del Paine (comme le W ou le O), pourraient penser qu’il n’y a pas grand chose à faire autour de cette ville.
Mais ce n’est tout simplement pas vrai. Puerto Natales est cernée par la nature, vous y découvrirez de magnifiques glaciers et une flore et faune uniques. Voici les meilleures excursions d’une journée à faire, en dehors de Torre del Paine.
Histoire de Puerto Natales
La ville de Puerto Natales date de 1911, il s’agit donc d’une agglomération très récente. Il s’agit de la capitale de la province d’Última Esperanza, qui fait partie de la Patagonie chilienne. Le tourisme, la pêche et l’élevage sont les principales activités économiques de Puerto Natales.
Comment se rendre à Puerto Natales ?
La ville est assez importante pour être correctement desservie, il est donc facile de s’y rendre. Un aéroport assure des liaisons avec la capitale chilienne et les villes de Punta Arenas et Puerto Montt. La voie terrestre peut facilement être empruntée (en voiture ou en bus) et le port permet un accès maritime.
Visitez la Cueva del Milodón
La Cueva del Milodón (Grotte du Mylodon) à 24 km (15 miles) au nord-ouest de Puerto Natales est un exemple unique de l’incroyable histoire de la Patagonie.
Ce monument naturel contient un ensemble de grottes, comprenant l’attraction principale, la Cueva del Milodón. Découverte en 1895 par un explorateur allemand, la grotte contenait un morceau de peau d’animal dont il fut incapable d’identifier les origines. Ce n’est que lorsqu’un autre explorateur arriva dans la grotte l’année suivante qu’il fut identifié comme appartenant au Mylodon, un paresseux terrestre qui s’est éteint dans la région il y a environ 10.000 ans.
Il existe d’autres grottes et formations rocheuses, dont la Silla del Diablo (Chaise du diable), dont certaines contiennent des traces d’occupation humaine datant de l’arrivée des premiers habitants de la région, il y a 11 000 ans.
Kayak à travers les fjords chiliens
Certaines des attractions naturelles les plus impressionnantes de Puerto Natales sont les deux glaciers de marée qui se détachent de la montagne à l’extrémité nord du fjord d’Eberhard, et se jettent dans les eaux qui relient Seno Última Esperanza au Cerro Balmaceda.
Les agences de voyages organisent des excursions d’une journée en kayak dans les eaux glacées et parsemées d’icebergs pour s’asseoir sous les glaciers Serrano et Balmaceda, qui se retirent rapidement en raison des changements de température et du réchauffement climatique.
Pour les moins aventureux, des excursions en bateau font également ce voyage, permettant d’admirer plus tranquillement l’environnement naturel, qui comprend des colonies bruyantes de lions de mer et de cormorans au soleil. Ces visites peuvent être combinées avec l’entrée dans le parc national de Torres del Paine par la rivière Serrano dans des bateaux semi-rigides – l’un des moyens les plus uniques d’atteindre le parc.
Observation des oiseaux au Seno Última Esperanza sur les rives de Puerto Natales
L’emplacement de Puerto Natales, à la limite du Seno Última Esperanza, permet de rencontrer les habitants à plumes uniques de la ville.
Les espèces visibles sur le rivage comprennent les cormorans impériaux et royaux, les sternes d’Amérique du Sud, les cygnes à cou noir et les coscorobas blancs, les goélands de Chiloé et les canards à crête.
Si le temps est clément, prenez un vélo vers le nord en direction du fjord d’Eberhard pour de meilleurs points de vue sur l’avifaune indigène.
Escalade près de la Laguna Sofia
Une autre excursion d’une journée autour de Puerto Natales est à la Laguna Sofia située à 40 km (25 miles) de la ville.
Un spot d’escalade sur roche à proximité idéal pour les débutants et peut être visité dans le cadre d’une excursion organisée. Une vue imprenable sur le lac vous attend et la possibilité de voir des condors andins flottant dans les thermiques au-dessus de vous pendant que vous grimpez.
Escapade culturelle à Puerto Natales
Les merveilles naturelles attirent tous les regards, mais il est également possible de faire quelques sorties culturelles à Puerto Natales.
Pour les voyageurs qui veulent découvrir l’artisanat local, le Village Artisanal Ether Aike est un point de passage intéressant.
Ne manquez pas l’avenida de los cuatro pueblos (avenue des quatre peuples) où l’on peut observer des représentations des peuples d’origine de cette zone.
Citons enfin le Musée Salésien Alberto de Agostini qui donne un intéressant complément d’information sur la faune et la flore locales.
Pas encore de commentaire
Pas encore de commentaire pour cet article
Laisser un commentaire