livres patagonie

« En Patagonie » et quatre autres livres classiques sur la Patagonie

Australis

Livres patagonie: Alors que Bruce Chatwin a introduit les secrets envoûtants de la Patagonie sur la scène mondiale, divers autres romans et récits de voyage ont tenté de capter la magie de cette région.

Entrez dans un monde de villages gallois et de périples courageux avec notre choix de cinq livres classiques sur la Patagonie, qui garantissent  tous de vous emmener en voyage au cœur de ces terres sauvages.

New Call-to-action

« En Patagonie » – Bruce Chatwin

Le premier texte qui a fait découvrir  la Patagonie et ses secrets aux lecteurs du monde entier,  « En Patagonie » de Chatwin est une lecture essentielle. Racontant l’histoire du voyage de l’auteur en Patagonie à la fin des années 70 à la recherche des colons gallois et de la cabane en rondins, oubliée depuis longtemps, de Butch Cassidy, il dresse un portrait captivant de ces gens rencontrés en chemin, ayant réussi à se faire une vie sur ce territoire hostile, mais d’une beauté hypnotisante

« The Old Patagonian Express » – Paul Theroux

livres patagonie

Un autre livre de voyage classique sur la Patagonie est écrit par l’écrivain Paul Theroux, lauréat de nombreux prix.

« The Old Patagonian Express », décrit le voyage en train de l’auteur depuis Boston jusqu’en Patagonie, en relatant ses rencontres avec les gens et les lieux qu’il traverse.

La richesse en histoires et descriptions évocatrices des pays longeant la route ravivée par ce franc-parler caractéristique de Theroux sachant analyser le monde tel qu’il le voit, fait de ce journal de voyage un témoignage captivant de l’Amérique du Sud telle qu’elle était il y a plus de trente ans.

« Endurance: l’incroyable voyage de Shackleton » – Alfred Lansing

Écrit sur la base des récits personnels de dix survivants, « Endurance » raconte l’incroyable histoire du fatidique voyage d’Ernest Shackleton en Antarctique à bord de l’Endurance. Ce compte rendu détaillé du voyage retrace comment l’équipage a été forcé de survivre pendant un an sur la banquise à la suite de l’emprisonnement puis du naufrage du navire piégé par la glace. Puis il décrit le voyage héroïque de Shackleton à travers l’océan pour atteindre la Géorgie du Sud avant que son équipage ne soit finalement sauvé par un remorqueur à vapeur chilien.

« Enduring Patagonia » – Gregory Crouch

livres patagonie

Écrit par un alpiniste chevronné, « Enduring Patagonia » est un livre qui explore les expériences de l’auteur faisant de l’escalade dans le territoire sauvage et rude de Patagonie.

Il décrit ses réussites, comme la toute première ascension hivernale de la face ouest du Cerro Torre dans le Parc National Los Glaciares, et montre au lecteur le danger d’explorer et de s’aventurer dans un environnement aussi sauvage et accidenté.

« Le Voyage du Beagle » – Charles Darwin

Le « Voyage du Beagle » de Darwin détaille les expériences du naturaliste anglais à bord du HMS Beagle lors de son deuxième voyage. Débutant au Cap-Vert, le livre suit la route du navire le long des côtes du Brésil et de l’Argentine avant de franchir le Cap Horn et de continuer vers le nord jusqu’aux îles Galápagos et de revenir en Angleterre via l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Bien que le roman soit célèbre pour ses commentaires sur les adaptations d’espèces remarquées sur les îles Galápagos, « Le Voyage du Beagle » fournit également un compte rendu fascinant de la Patagonie telle qu’elle était dans les années 1830. Darwin a passé du temps à rassembler des fossiles de paresseux terrestres et de coquilles de tatous des côtes de Patagonie et décrit les expériences de l’équipage pris dans de violentes tempêtes en contournant le Cap Horn et leur soulagement d’avoir échappé indemne à la mer tumultueuse.

New Call-to-action
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire