Classé au cinquième rang des pays producteurs de vin au monde, il n’est pas étonnant que le cépage Malbec soit devenu l’une des fiertés de l’Argentine. Se détendre dans un bar à la mode de Buenos Aires avec un verre de vin produit localement en dégustant les spécialités locales est devenu un cliché des vacances en Argentine. Le vin blanc argentin est particulièrement réputé.
Un réseau croissant de vignobles et de routes du vin accessibles fait que le tourisme œnologique y est florissant. Pour les amateurs de vin qui cherchent à programmer un voyage dans l’une des régions viticoles les plus belles d’Argentine, les informations ci-dessous devraient inspirer vos vacances – À votre santé !
Des vacances en Argentine sur la route des vins
A la découverte de la région de Mendoza
Produisant 60% du vin argentin – sa part dans les exportations du pays représentant une proportion encore plus grande, Mendoza est la reine incontestée du vin argentin. Les vins Malbecs ont reçu différents prix et la topographie sur laquelle poussent les vignobles s’étend de 700 mètres (2300 pieds) dans l’est de Maipú, à 1100 mètres (3600 pieds) au dessus du niveau de la mer dans la Vallée d’Uco. C’est la destination vinicole de l’Argentine par excellence. La terre est particulièrement adaptée à la production de vin blanc argentin.
Ces vins ne peuvent décevoir, leur excellence s’explique grâce aux caractéristiques de l’environnement unique dans lequel ces vignes poussent. Le climat semi-aride, chaud en été et froid en hiver, et l’air frais provenant des Andes voisines contribuent à ralentir le processus de maturation et à assurer le développement de l’acidité. Ce terroir de Mendoza, très particulier, aide à développer des vins mûrs et fruités.
Dégustation de vin blanc argentin à Mendoza
La ville de Mendoza est un bon point de départ pour explorer les régions viticoles locales, soit par le biais d’une visite organisée ou en louant un véhicule pour la journée. Ne manquez pas une dégustation de vin blanc argentin produit à partir de cépages bien connus des amateurs (Chardonnay, Sauvignon, Viognier…).
Visiter Maipú
À quatorze kilomètres (9 miles) au sud-est de Mendoza et comprenant environ 20 vignobles, Maipú possède un certain nombre de domaines remarquables. Voici deux adresses remarquables qui enrichiront vos vacances en Argentine sur la route des vins.
- Bodegas López : une cave fondée en 1898 et toujours dirigée par la quatrième génération de la même famille.
- Familia Zuccardi : fondée en 1960, elle est aujourd’hui l’une des caves les plus prospères d’Argentine, tant au niveau national qu’à l’étranger.
Passage par Luján de Cuyo
À 20 km (13 miles) au sud de la ville, cette région est surtout connue pour ses Malbecs et la haute altitude de ses vignobles situés à plus de 1100 mètres d’altitude. Voici quelques bonnes adresses :
- Ruca Malen : cette cave propose un menu de cinq plats pour le déjeuner accordant ses mets au vin servi et a été lauréate du prix « Best of Wine Tourism » concours international, en 2014.
- Terrazas de los Andes : cette cave est caractérisée par la culture de ses vignes à différentes altitudes pour répondre aux besoins particuliers de chaque variété.
Prenez de la hauteur et visitez la Valle de Uco
L’une des plus hautes vallées viticoles du monde, c’est aussi la toute nouvelle région viticole de Mendoza. Plus de 80 000 hectares sont plantés entre 910 m et 1,190 m (3 000 pi et 3 900 pi). Quelques vignobles à mettre au programmes de vos visites :
- Catena Zapata : un vignoble dont les premières vignes furent plantées en 1902 par le fondateur italien de la cave, Nicolás Catena Zapata, récemment émigré.
- Bodega Salentein : ce vignoble à l’architecture séduisant dispose d’une cave à vin contenant 5.000 barils et qui organise également des concerts pour tirer le meilleur parti de son excellente acoustique.
Nos meilleurs conseils pour visiter Mendoza lors de vos vacances en Argentine
De nombreuses entreprises proposent des visites organisées dans la région de Mendoza et intègrent des visites dans différents vignobles. Si vous choisissez de visiter les vignobles par vous-même, il est conseillé de réserver au moins un jour à l’avance auprès de la cave ou du restaurant.
Il est recommandé de prévoir la visite d’une seule région par jour du fait de la distance entre chacune d’elle. Les vignobles sont souvent fermés les samedis et dimanches. Vous avez également la possibilité de prendre un chauffeur qui vous emmènera d’un lieu à un autre, vous permettant ainsi de profiter pleinement de la dégustation.
Mendoza peut être visitée toute l’année, bien que la période entre mars et mai, lorsque la récolte de vin arrive à son terme et que la chaleur étouffante de l’été se fait moins sentir, soit souvent considérée comme la plus favorable pour organiser vos vacances en Argentine dans cette région.
Quels sont les meilleurs vins argentins ?
L’Argentine est l’un des producteurs de vin les plus prolifiques du Nouveau Monde. Les déserts montagneux et le sol riche de la nation sud-américaine ont donné naissance à une excellente industrie viticole, produisant plusieurs délicieux cépages. Le vin argentin le plus célèbre est certainement le Malbec, qui prospère dans le climat andin oriental. Originaire de Bordeaux, les vignobles argentins ont perfectionné ce vin rouge intense aux notes de fruits noirs et de fleurs. Notez que le vin blanc argetin est également primé, même s’il est moins connu.
Les amateurs de bons vins sauront facilement se faire conseiller d’excellents vins rouges lors de leurs vacances en Argentine. Nous vous proposons, pour sortir des sentiers battus, une sélection de vins blancs argentins à découvrir.
1. Le Torrontés
Les Torrontés sont propres à l’Argentine, vous ne pourrez trouver cette variété ailleurs. Les vignerons ont créé cette variété en combinant deux cépages introduits dans le pays à l’époque coloniale : la uva negra et le muscat. Le Torrontés a une couleur or clair avec des saveurs fruitées et une acidité herbacée et rafraîchissante. Aujourd’hui, il existe trois principaux types de Torrontés, chacun cultivé dans trois régions différentes. Le Torrontés de Mendoza et San Juan est léger et frais, tandis que le Torrontés Riojano est très fruité et sec. En Argentine, le vin blanc comme le Torrontés accompagne merveilleusement le poisson et les salades. Cependant, ces vins sont également parfaits pour accompagner des plats fortement épicés comme la cuisine indienne ou thaïlandaise.
2. Le Sémillon
Bien que le Torrontés soit le vin blanc argentin par excellence, l’Argentine produit également un excellent Sémillon. Passé de mode au profit du Chardonnay, le Sémillon argentin connaît une renaissance. En effet, les vignobles de Patagonie produisent maintenant un Sémillon primé. Il est important de souligner que le caractère de ces vins change en fonction de la technique de production. Cette variété polyvalente peut produire des vins secs ou moelleux et doux, ce qui en fait un excellent vin pour accompagner différents plats. Par exemple, les Sémillons secs et herbeux accompagnent parfaitement le poisson, tandis que les Sémillons moelleux se marient merveilleusement avec le fromage.
3. Le Sauvignon Blanc
Cépage autrefois inhabituel en Argentine, le Sauvignon blanc est actuellement en train de connaître un franc succès. Principalement produits à Mendoza, le profil de la plupart des Sauvignons blancs argentins est assez similaire à celui des variétés néo-zélandaises, avec une acidité vive et des notes fruitées. Cependant, ailleurs en Argentine, les producteurs de vin blanc créent des saveurs plus inhabituelles. Par exemple, les vignobles des vallées de Calchaquí produisent des vins au profil végétal plus épicé. Ces vins complexes se marient mieux avec les crustacés ou les plats végétariens, car les notes subtiles de verdure font ressortir les saveurs délicates de ces plats. En outre, ils accompagnent également parfaitement un fromage de chèvre crémeux.
Pas encore de commentaire
Pas encore de commentaire pour cet article
Laisser un commentaire