météo à Torres del Paine

Tout ce dont vous devez savoir sur la météo à Torres del Paine

Australis

La météo à Torres del Paine est imprévisible. Avec des conditions climatiques capables de traverser quatre saisons distinctes en une journée, la randonnée dans ce parc national est une introduction au climat notoirement capricieux de la Patagonie. Mais ne vous découragez pas ; la perle de la couronne de Patagonie mérite une visite et nous avons créé ce guide pour tout savoir sur la météo à Torres del Paine.

Le temps à Torres del Paine: à quoi devez-vous vous attendre

Principales caractéristiques de la météo:

  • Des précipitations annuelles de 700 mm, un bon imperméable est donc primordial lors de la visite du parc.
  • Les vents peuvent atteindre 180 km / h (110 mph) et sont plus persistants pendant la saison estivale.
  • Les températures moyennes se situent autour de 13 ° C (55 ° F) durant les mois d’été et chutent entre 5 ° C (41 ° F) et -3 ° C (27 ° F) pendant l’hiver.
  • Les conditions météorologiques quotidiennes de Torres del Paine peuvent être vérifiées en ligne avant d’arriver dans le parc.

météo à Torres del Paine

Précipitations

Le climat tempéré de Torres del Paine est caractérisé par des niveaux de précipitations élevés. L’été, quand les sentiers de Torres del Paine sont les plus fréquentés par les visiteurs, est en réalité la saison où le temps est le plus mauvais : de janvier à avril, certains des plus hauts niveaux de précipitation de l’année sont enregistrés, pouvant atteindre jusqu’à 80 mm (3.15 pouces).

Les mois de septembre et d’octobre sont souvent marqués par les précipitations les plus faibles de l’année à Torres del Paine, enregistrant une moyenne de 45 mm (1,75 pouces). Mais lors de votre visite vous pouvez vous attendre à des averses soudaines pouvant commencer sans prévenir, une veste et un pantalon imperméables sont donc indispensables pour faire de la randonnée dans le parc et ainsi profiter d’une expérience au sec.

Vents

Les vents extrêmes à Torres del Paine sont devenus une légende pour les randonneurs de la région. Ces rafales peuvent atteindre jusqu’à 180 km / h (110 mph) – pouvant soulever le randonneur et son sac à dos ! Plus persistants durant la saison estivale, ces vents peuvent être responsables – en de rares occasions – de la fermeture de certains sentiers.

météo à Torres del Paine  

Les vents dominants qui viennent de l’océan Pacifique à l’ouest sont responsables de ces conditions exceptionnellement venteuses et froides. L’emplacement de Torres del Paine à 50 ° de latitude sud le rend vulnérable à ces vents d’ouest extrêmes. Les vents qui soufflent autour du monde entre les latitudes de 40 ° S et 60 ° S font face à peu d’obstacles de la terre avant d’atteindre la côte chilienne, et peuvent donc atteindre des vitesses impressionnantes.

Ces vents font également passer les fronts météorologiques rapidement au-dessus du parc, ajoutant une grande imprévisibilité au temps, le ciel peut ainsi passer du bleu clair au gris menaçant en peu de temps.

Températures

La combinaison des vents perçants d’ouest, du Champ de Glace Sud de la Patagonie au nord et de la proximité du Courant Circumpolaire Antarctique sont responsables des températures fraîches de l’ensemble de la Patagonie.

Pendant les mois d’été, les températures quotidiennes moyennes oscillent autour de 13 ° C (55 ° F), avec des minimums de 1 ° C (34 ° F). En hiver, elles descendent à des hauteurs de 5 ° C (41 ° F) et à -3 ° C (27 ° F). Tout au long de l’année, les vents forts peuvent également faire que la température ambiante ressentie soit 6 ° C (30 ° F) plus fraiche.

Alors, quand devriez-vous visiter Torres del Paine?

Pour profiter d’un temps idéal à Torres del Paine, il est recommandé d’y aller à la fin de l’automne, au début du printemps ou en été, lorsque les heures d’ensoleillement sont les plus longues et les températures plus chaudes, rendant la randonnée du «W» considérablement plus agréable. La plupart des visiteurs conviennent que c’est la meilleure saison pour visiter le Parc.

Fait intéressant, les vents violents de Torres del Paine sont plus forts pendant les mois d’été. Au cours de l’hiver, les bancs de haute pression venant de l’Antarctique dans le sud se stabilisent au-dessus de la Patagonie et conduisent à de longues périodes de temps clair, froid et sans vent. Les fronts froids atteignent finalement Torres del Paine apportant des chutes de neige, donc si vous envisagez d’y aller pendant cette période, équipez-vous de sacs de couchage résistants au temps extrême et de nombreuses épaisseurs pour vous protéger du froid mordant.

météo à Torres del Paine

Équipement essentiel pour survivre au temps de Torres del Paine

  • Une veste et un pantalon imperméables.
  • Des gants imperméables et un bonnet épais pour se protéger du vent.
  • Différentes épaisseurs, comprenant des pulls, des mi-couches et des sous-couches, afin de répondre à tous les besoins, du soleil aux chutes de neige.
  • Une housse imperméable pour votre sac à dos devant pouvoir se fixer solidement afin de ne pas être emportée par les rafales de vent inattendues.
  • Un matelas de couchage léger et un duvet chaud.
  • Une tente qui peut résister à des vents forts avec des piquets robustes et des haubans.
  • Ou, si vous préférez échapper au mauvais temps, réservez une place dans l’un des logements confortables du parc.
New Call-to-action
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire