Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

5 des meilleurs endroits pour la descente en rappel

La descente en rappel de cascades, aussi appelée canyoning, est l’un des sports extrêmes les plus excitants. Faire du rappel n’est certainement pas pour les âmes sensibles. En effet, descendre en rappel tandis que l’eau tombe au-dessus de vos têtes, est un véritable défi. Cependant, quoi de plus excitant que de descendre une cascade ? Si vous avez des connaissances en escalade, la descente en rappel de cascade est une expérience excitante et enrichissante. Dans cet article, nous parcourons des endroits parmi les plus spectaculaires du monde pour pratiquer la descente en rappel de cascades et partageons quelques conseils pour les débutants.

New Call-to-action

Les meilleurs conseils pour la descente en rappel

Si vous allez faire la descente en rappel d’une cascade, nous pouvons supposer que vous avez des connaissances en escalade. Partant de là, voici quelques conseils essentiels pour la descente en rappel de cascades :

  • Si vous souhaitez faire de la descente en rappel de cascades, des chaussures à crampons sont absolument indispensables. Cette activité étant risquée, assurez-vous d’avoir les chaussures appropriées, et faites-en votre priorité numéro un.
  • Une fois que vous êtes sur la falaise, gardez une position ample afin de maintenir l’équilibre. Pendant la descente, gardez vos pieds à la même hauteur que vos hanches et inclinez-vous le plus possible vers l’arrière.
  • Afin de contrôler votre vitesse, gardez la main qui vous permet de freiner près de vos hanches.

Les destinations de rappel de cascades les plus impressionnantes du monde

descente en rappel costa rica

1. Cascade Victoria, Costa Rica

Le Costa Rica est la capitale mondiale de la descente en rappel de cascades. C’est l’un des sports extrêmes les plus populaires du pays et il existe de nombreux lieux pour le pratiquer. Cependant, l’un des meilleurs endroits est la cascade Victoria, située à Guanacaste, dans le Pacifique Nord. La descente en rappel de la cascade Victoria est une expérience incroyable : les participants devront faire une randonnée à cheval de 45 minutes avant d’atteindre la cascade, où ils descendront le long de la falaise escarpée.

2. Canyon d’Almanchares, Espagne

Lorsque l’on évoque des vacances sur la côte sud de l’Espagne,  la plupart des gens ne pensent généralement pas aux sports d’aventure. Cependant, la province de Malaga, en Espagne, ne se résume pas à des hôtels de luxe, mais abrite également des paysages étonnants. À environ deux heures au nord de Malaga, il y a plusieurs beaux canyons offrant des sensations fortes pour la pratique en rappel, notamment dans le Parc National de Sierra Tejeda. La région compte en effet, plus de 14 parcours, de difficulté variable.

3. Cascade Maui, Hawaii, États-Unis

La descente en rappel des cascades de Maui à Hawaii, aux États-Unis, convient aux alpinistes les plus expérimentés car elle implique de bonnes connaissances en canyoning. Cependant, comme cette descente en rappel ne peut se faire qu’en tour organisé, les participants bénéficient de l’aide et de l’expertise de guides professionnels. La visite débute à un point de rencontre central où les alpinistes sont amenés ensuite vers un site plus isolé le long de la route de Hana. À partir de ce point, trois descentes en rappel différentes peuvent être effectuées, celles-ci comprenant une piste d’entraînement de 18 mètres, une chute d’eau de 15 mètres et une chute d’eau de 9 mètres. Le prix est de 219 $ par personne en tant que participant ou de 150 $ en tant qu’observateur.

4. Cascade de Santa Rosa, Guatemala

La cascade de Santa Rosa, au Guatemala, est l’un des plus beaux sites d’Amérique centrale. Contrairement aux autres cascades hautes et minces de la région, Santa Rosa est assez large. Entourées d’une plaine boisée, les chutes comptent également une petite piscine naturelle en contrebas, où les grimpeurs peuvent se rafraîchir. Plusieurs agences proposent des visites à Santa Rosa. Toutefois, lors de la sélection de votre visite, veillez à ce qu’elle inclue la descente en rappel plutôt que la simple visite touristique ou la baignade.

descente en rappel, guatemala

5. Vallée Bras-du-Nord, Québec, Canada

Canyoning Québec est un voyagiste qui organise régulièrement des descentes en rappel dans la magnifique Vallée Bras-du-Nord, au Québec, au Canada. Située à environ 60 km au nord de la ville de Québec, la visite comprend une randonnée de 45 minutes à travers une forêt luxuriante en direction de la cascade. Une fois aux chutes, le guide professionnel de Canyoning Québec vous aidera à vous préparer pour franchir les 15 mètres de chute. Les visites coûtent 89 $ par personne, et comprennent l’équipement, ce qui en fait une excursion à un prix très raisonnable. Cependant, le parcours est assez difficile, nous le recommandons donc aux personnes ayant une certaine expérience du canyoning.

New Call-to-action

Ver todo

You may also like…

Deja un comentario

No hay comentarios

Todavía no hay ningún comentario en esta entrada.