Activités nautiques en Patagonie : 5 des meilleures expériences en kayak

Australis

La pointe sud de l’Amérique du Sud est constituée d’un réseau complexe d’archipels, de péninsules et d’îlots. Parsemée d’immenses glaciers et de lacs aux eaux cristallines, la nature sauvage et intacte de Patagonie est un paradis pour ceux qui aiment les grands espaces. De plus,  la Patagonie est une région privilégiée pour la pratique des activités nautiques. De Bariloche au canal Beagle, les amateurs de sports nautiques peuvent pagayer dans des rapides, des lacs calmes et dériver le long de puissants glaciers. Dans cet article, nous vous présenterons nos cinq meilleures expériences en kayak en Patagonie.

New Call-to-action

1. Parcourir le Río Serrano, à Torres del Paine

Torres del Paine est un paradis pour les randonneurs. Cependant, le légendaire Parc National a beaucoup plus à offrir aux adeptes de sensations fortes et de sports nautiques. Par exemple, il vous sera possible de faire une excursion en kayak particulièrement étonnante à travers le Parc en suivant le cours du Río Serrano. Suivant les limites du parc, le fleuve au courant rapide vous amènera jusqu’au glacier Serrano. Ici, les explorateurs peuvent flotter dans la lagune Serrano avant de déboucher dans le fjord ou seno Última Esperanza. Cet itinéraire convient aux débutants actifs et passionnés et aux kayakistes intermédiaires. Les personnes ayant plus d’expérience peuvent faire un détour pour traverser les rapides des affluents Geike et Tyndall.

2. Explorez la Cathédrale de Marbre dans le Lac General Carrera

Le Lac General Carrera est un énorme lac situé dans la région d’Aysén, qui s’étend sur la frontière entre le Chili et l’Argentine. Sur les bords du Lac General Carrera se trouve une incroyable formation rocheuse connue sous le nom de Cathédrale de Marbre. Formées par des milliers d’années d’érosion, les roches de carbonate de calcium présentent des motifs en couches et rayés ressemblant au marbre. Il est impossible d’accéder à ces formations rocheuses depuis la terre ferme. Le seul moyen de les découvrir est donc le kayak. Bien qu’il fasse assez frais dans les grottes, flotter parmi les piliers en marbre des eaux turquoises du lac, est l’une des activités nautiques les plus inoubliables que propose la Patagonie. De nombreuses excursions partent de Puerto Río Tranquilo, alors dirigez-vous vers la petite ville pour trouver un guide.

3. Approchez-vous au plus près du glacier Perito Moreno

Le glacier Perito Moreno est un endroit exceptionnel. Ce n’est pas seulement à cause de sa taille, de nombreuses choses du glacier Perito Moreno continuent de déconcerter les glaciologues. Par exemple, c’est l’un des rares glaciers au monde qui continue à progresser sans que personne ne sache pourquoi. S’élevant à 78 mètres au-dessus des eaux turquoises du Lac Argentino, faire du kayak à l’ombre du glacier Perito Moreno est une expérience à couper le souffle. Les passionnés de kayak peuvent embarquer pour une journée au départ d’El Calafate, cette excursion comprend également une randonnée pédestre et le retour se fait sur El Calafate.

 

4. Pagayez sur les lacs du Parc National Nahuel Huapi

Il n’est pas surprenant que la Région des Lacs compte certaines des meilleures activités nautiques que la Patagonie a à offrir. Comptant un vaste réseau de lacs d’un bleu profond nichés au milieu de sommets andins, la Région des Lacs est une escapade incroyable pour les amateurs de sports nautiques. Par exemple, si vous aimez vraiment faire du kayak, différentes excursions de plusieurs jours sont disponibles près de Bariloche. Un itinéraire fantastique de trois jours relie le Lago Mascardi au Lago Roca, passant devant le puissant Mont Tronador et la forêt de Valdivian.

5. Suivez les traces de Darwin sur le Canal Beagle

Si vous aimez passer du temps dans la nature ainsi que pratiquer des sports nautiques, la Patagonie est l’endroit où vous devez vous rendre. L’excursion en kayak la plus intéressante et la plus diversifiée en faune est peut-être le long du Canal Beagle. Le Canal Beagle a été rendu célèbre par Charles Darwin, y ayant fait des observations qui ont influencé son ouvrage le plus important, L’Origine des Espèces. Le long de la route, les kayakistes pourront voir des lions de mer, des manchots tout en profitant du paysage accidenté de la Terre de Feu. Cependant, s’agissant d’une excursion à bord de kayaks de mer, la présence d’un guide et d’un minimum d’expérience sont nécessaires.

Pour en connaître davantage sur les activités nautiques proposées en Patagonie…

Pour ceux qui ont soif d’aventure, vous ne trouverez rien de comparable à la Patagonie. De la région des Lacs à Ushuaia, vous trouverez de nombreuses possibilités pour pratiquer la randonnée, l’escalade, le kayak et la voile. Toutefois, si vous préférez naviguer dans ces magnifiques paysages tout en profitant du confort d’un navire de croisière de luxe, Australis a tout pour vous satisfaire. Nous vous invitons à consulter notre brochure pour en savoir plus.

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire