vin chilien

Un guide rapide sur les régions viticoles du Chili

Australis

Le Chili est une destination fabuleuse pour tout amateur de vin. Au Chili, les régions viticoles sont remarquablement accessibles, avec bon nombre des meilleurs domaines situés dans un rayon de 160 km de Santiago, la capitale du pays. Un grand nombre de ces exploitations viticoles sont chargées d’histoire. Pour un producteur du Nouveau Monde, la plupart des vignobles du Chili ont un sens aigu de la tradition. Les vignes ont été introduites au Chili par les Espagnols au 16ème siècle. Plus tard, de riches viticulteurs chiliens se sont rendus en France pour perfectionner leur art. Aujourd’hui, la fabrication du vin chilien est imprégnée de cette riche histoire, produisant certains des Merlots, Malbecs et Sauvignons Blancs les plus délicieux au monde. Nous présentons dans cet article, un guide rapide sur les régions viticoles, les vignobles et les vins du Chili.

New Call-to-action

La Vallée de Maipo : une région viticole aux portes de Santiago

vin chilien

Au Chili, la région viticole se trouve aux portes de la capitale. En fait, la vallée de Maipo est si proche de Santiago qu’une partie de la ville s’étend maintenant dans la vallée. C’est pourquoi, prendre un taxi s’avère être la meilleure solution pour vous rendre à une dégustation de vin. Une fois dans la vallée, il y existe près de 3000 hectares de vignobles à explorer. La plupart de ces établissements viticoles produisent des Cabernet Sauvignons réputés pour leurs riches notes de mûre et de cacao. Par exemple, vous pouvez vous rendre dans le domaine viticole historique Santa Carolina pour goûter au rouge le plus apprécié du Chili. Toutefois, si vous préférez le blanc, dirigez-vous vers le troisième littoral de la région, où vous pourrez savourer un Sauvignon blanc aux notes vives.

Vallée de l’Aconcagua : la région viticole la plus surprenante du Chili

Au nord de Santiago se trouve la vallée de l’Aconcagua, qui produit une large variété de délicieux vins rouges, notamment le Merlot et le Syrah, ainsi que le Cabernet Sauvignon, le plus apprécié du Chili. Le climat dans la région est très variable, avec des hivers froids et humides et des étés chauds. Si au début, les producteurs de vin chiliens ne pensaient pas que cette région était propice à la culture du raisin, dans les années 1870, un homme appelé Don Maximiano Errazuriz leur prouva le contraire. Après un long voyage en Europe, Errazuriz rentra au Chili et y introduit des techniques de viticulture de pointe pour la culture du vin dans la vallée. La cave Errazuriz est l’un des établissements viticoles les plus prospères du Chili.

Vallée de Cachapoal : un air de Méditerranée en Amérique du Sud

vin chilien

La vallée de Cachapoal est à environ 80 kilomètres au sud de Santiago. Le climat de la vallée est très différent de celui des régions situées au nord de la capitale, les montagnes protégeant la vallée des vents côtiers. Cela crée un climat semblable à celui de la Méditerranée, avec des températures plus chaudes et plus sèches. La plupart des meilleurs établissements viticoles de la région se trouvent sur les pentes des montagnes andines, à l’abri du soleil. Grâce à ces condition, la région a produit d’excellents vins rouges, dont le plus notable est le Carménère.

Vallée de San Antonio : la valeur montante du vin chilien

La vallée de San Antonio se trouve au sud-ouest de Santiago, et produit certaines des valeurs montantes du vin chilien. San Antonio est une région au climat froid, proche de l’océan, les établissements viticoles de la région produisent d’excellents Pinot Noir et Syrah. Nous pouvons nommer par exemple, l’exploitation viticole Matetic, l’un des producteurs de Syrah les plus célèbres de San Antonio qui a commencé à cultiver le Syrah en 1999.

Vallée de Casablanca : la région viticole brumeuse du Chili

La vallée de Casablanca est un autre nouvel ajout à la région viticole du Chili. Comme la région montante de San Antonio, la vallée de Casablanca produit des vins propres au climat froid. Chaque matin, un brouillard frais et rafraîchissant venu de l’océan Pacifique, crée ce climat si particulier de la région. Ces conditions se prêtent particulièrement bien à la production de vins blancs, tels que le Chardonnay et le Sauvignon Blanc. Pour les blancs les plus savoureux et l’excellent Pinot Noir, rendez-vous au domaine William Cole, juste à côté de la Ruta 68.

Vallée Colchagua : une région viticole prometteuse

vin chilien

La vallée de Colchagua est une région viticole chilienne des plus prometteuses. Des sols riches en minéraux au climat chaud et venteux, la vallée de Colchagua constitue un environnement idéal pour la culture du raisin. Cependant, malgré les conditions favorables, la vallée de Colchagua est une région relativement jeune. Ses exploitations viticoles sont modernes et récentes leur permettant la production d’une incroyable variété de rouges délicieux. Pour des cabernets sauvignons vraiment exceptionnels, visitez le domaine Casa Lapostolle, fondée en 1994.

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire