voyage famille

Peut-on partir en voyage en famille en Amérique du Sud ?

Australis

Les voyages créent des souvenirs merveilleux pour une vie entière, une bonne raison de ne pas laisser les enfants en France lorsque l’on s’envole pour de lointaines contrées. Seulement, certaines destinations semblent inappropriées aux petits et c’est souvent l’idée reçue qui circule sur l’Amérique du Sud. Voici quelques conseils pour que le voyage en famille se déroule au mieux.

New Call-to-action

Pourquoi est-ce une bonne idée de voyager en famille ?

Des souvenirs partagés : en voyageant en famille, vous ancrez des souvenir ensemble. Autant de moments privilégiés, hors du quotidien et de la routine. Pour une fois, hors de vos repères, vous pourrez vous retrouver, découvrir vos enfants sous un nouveau jour et les laisser voir d’autres facettes de vous-mêmes !

 

Une ouverture sur le monde : les voyages forment la jeunesse, et le fait de parcourir le monde très jeune permet d’appréhender rapidement les différences culturelles qui existent d’une contrée à l’autre. C’est un bon moyen d’apprendre, de rendre concrètes des notions qui paraissent parfois abstraites aux enfants (géographie, langues étrangères, différences de coutumes, etc.).

 

Des activités hors du commun : lors d’un voyage on expérimente inévitablement de nouveaux loisirs. Sportifs ou culturels, ils permettent de partager une activité et de sortir tous ensemble d’une zone de confort établie dans le foyer. Rien de tel pour créer un renouveau, de nouvelles idées, de nouveaux projets.

 

Des liens familiaux resserrés : c’est en partageant autre chose que la routine et les obligations que l’on noue des liens avec son entourage. Profitez de ces vacances en famille pour vous rendre disponibles les uns aux autres, pour partager réellement vos impressions, vos émotions, vos découvertes.

Quelques conseils pratiques pour un voyage en famille en Amérique du Sud

Les craintes des parents sont légitimes, et concernent souvent la sécurité et la santé de leurs enfants, surtout s’ils sont petits et donc plus fragiles. Effectivement, un voyage en famille ne se prépare pas comme un voyage à deux.

  • Privilégiez les zones où le climat politique est stable : certaines régions d’Amérique du Sud ne sont pas très sûres. Pour trouver les lieux où l’on peut se rendre en famille en toute sécurité, consultez les sites des ambassades où les informations relatives à la sécurité sont fournies et modifiées en temps réel.
  • Une fois sur place, prenez en compte le fait que les défenses immunitaires des enfants sont plus faibles que celles des adultes et que le niveau de confort doit être adapté. Une attention supplémentaire qui aura, il faut le savoir, un impact sur le budget.
  • Avant de partir un rendez-vous avec le pédiatre ou le médecin de famille suivant l’âge de vos enfants peut vous aider à préparer une trousse de secours adaptée à tous les petits désagréments les plus courants dans la zone que vous visitez. Car une fois sur place, rien ne dit que vous trouverez des médicaments !
  • Les activités vont également s’adapter à l’âge de l’enfant : pas question de faire de la plongée en eaux profondes ou d’aller escalader des sommets enneigés avec des tout petits ! Privilégiez les destinations où les ballades en pleine nature sont accessibles, ou les sites culturels qui ne présentent pas de difficulté d’accessibilité. Attention aussi aux climats extrêmes.

Voyage au long cours en famille, est-ce possible ?

Sur le net, il existe de nombreux sites où des couples partis explorer le continent sud-américain pour 6 mois ou davantage partagent leur expérience, et nombre d’entre eux ont des enfants, parfois en bas âge. Lire ces récits permet de s’inspirer et de relativiser les craintes que l’on peut avoir avant le départ. C’est aussi un bon moyen d’anticiper, de limiter les imprévus et l’angoisse de l’inconnu !

New Call-to-action
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire