Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Où dois-je aller pour l’observation des baleines en Patagonie ?

Quand il s’agit de l’observation des baleines, la Patagonie a tout pour plaire. Les aspirants observateurs de baleine ont de nombreuses options pour faire leur choix. Les zones les plus populaires sont le Golfe de Corcovado et le Parc Marin Francisco Coloane, tous deux situés dans les eaux chiliennes. Cependant, demandez à n’importe qui, et on vous recommandera invariablement un endroit au-dessus de tous les autres – la péninsule de Valdés.

Péninsule de Valdés : Le meilleur endroit pour l’observation des baleines en Patagonie ?

La péninsule de Valdés est située au large du Cône Sud et offre une expérience d’observation des baleines comme pratiquement nulle part ailleurs. L’attraction vedette ici est la baleine franche australe, bien que certains visiteurs puissent aussi avoir la chance de voir des orques chasser.

La baleine franche australe est grande, elle peut atteindre 18 mètres de longueur et peser jusqu’à 90 tonnes. Ce sont des baleines très distinctives, gris foncé avec des ventres blancs et des callosités sans équivoque sur la tête, et n’a pas de nageoire dorsale. Leur comportement est socialement et physiquement actif, les rendant idéales pour les aspirants baleiniers en Patagonie.

Les meilleurs endroits pour voir les baleines dans la péninsule de Valdés sont Puerto Madryn, playa el Doradillo et Puerto Piramides. Ces animaux sont connus pour leur comportement unique pratiquant le « sailing » (elle garde la tête dans l’eau tout en maintenant la queue à la verticale hors de l’eau), pour se laisser emporter au gré des courants et de la force éolienne.

À Puerto Madryn et à Playa el Doradillo, les visiteurs ne peuvent observer que les baleines depuis la terre. Les visiteurs peuvent observer les baleines en bateau uniquement à Puerto Piramides, gardez bien cela à l’esprit lorsque vous planifiez votre voyage. Le meilleur moment de l’année pour aller observer les baleines dans la péninsule Valdés est d’août à octobre.

New Call-to-action

Observation non technique des baleines : les orques peuvent aussi être observés en Patagonie

observation des baleines

Bien que les baleines franches australes soient les vedettes du spectacle, la péninsule de Valdés est aussi célèbre pour sa population d’orques. De plus, observer les orques est très en demande chez les observateurs de baleines. Ici, les orques utilisent une technique de chasse vraiment unique : ils s’échouent eux-mêmes sur la plage pour attraper des bébés phoques vulnérables. C’est un spectacle insaisissable qui nécessite beaucoup de patience et un peu de chance. Les meilleurs endroits pour voir les attaques d’orques sont Caleta Valdés, Punta Delgada et Punta Norte. 

Où aller observer les baleines en Patagonie

observation des baleines

La péninsule argentine de Valdés n’est pas la seule destination pour l’observation des baleines en Patagonie. Du côté chilien, deux autres régions devraient être connues des observateurs de baleines : le Golfe de Corcovado et le Parc Marin Francisco Coloane. Selon le type de baleine que vous espérez voir, les deux zones offrent une expérience incroyable.

  • Le golfe de Corcovado est situé au sud de l’île de Chiloé, au large de la côte sud du Chili. C’est l’endroit idéal pour voir la majestueuse baleine bleue, mais les observations sont rares. Le meilleur moment de l’année pour vous y rendre est entre janvier et avril, période pendant laquelle la nourriture se trouve en quantité suffisante et ce sont donc les conditions idéales pour que les baleines nourrissent leurs petits.

Le Parc Marin Francisco Coloane se trouve parmi les fjords chiliens et n’est accessible que par bateau depuis Puntes. L’attraction principale ici est la baleine à bosse, et les observations sont considérablement plus fréquentes que celles du rorqual bleu dans le Golfe de Corcovado. Les orques sont aussi un spectacle rare mais inoubliable.

New Call-to-action

Ver todo

You may also like…

Deja un comentario

No hay comentarios

Todavía no hay ningún comentario en esta entrada.