patagonie argentine

La Patagonie : la destination préférée des aventuriers

Australis

La Patagonie vous fera vivre une aventure des plus authentiques. Se prêtant parfaitement à la randonnée, la région compte plusieurs sites naturels dévoilant des paysages exceptionnels. Ses impressionnants glaciers, ses pittoresques lacs et sa faune unique sont autant d’invitation à un voyage inoubliable à la pointe méridionale de l’Amérique du Sud.

New Call-to-action

La Patagonie, un terrain de jeu pour les voyageurs en quête d’aventure 

Région immense en majorité préservée de l’activité humaine, la Patagonie s’étire sur 2000 kilomètres environ du Cap Horn au sud au Rio Colorado au nord. Cette région que le Chili et l’Argentine se partagent est une terre de légende gâtée par la nature. Les règnes végétal, minéral et animal s’y sont rassemblés pour offrir de fabuleux spectacles aux voyageurs passionnés de randonnée et en quête d’évasion.

Les randonnées en Patagonie permettent de découvrir quelques-uns des plus belles merveilles du patrimoine naturel mondial comme les parcs nationaux Los Glaciares en Argentine. Ces escapades en pleine nature offrent aussi l’occasion d’observer plusieurs espèces animales endémiques de l’Amérique du Sud. Mais avant de réserver votre vol pour la Patagonie, découvrez ce qui est bon à savoir avant de partir en randonnée.

 

Les sites naturels incontournables en Patagonie 

Le parc national Nahuel Huapi, Argentine

D’une superficie de 717 261 hectares, cette vaste réserve naturelle convie à une aventure mémorable. S’étendant entre les provinces de Rio Negro et de Neuquen, elle offre à voir d’imposantes montagnes au sommet enneigé, des lacs ainsi qu’une flore et une faune très diversifiées. Le pudú, la plus petite espèce de cerf au monde, et le condor andin, le seul rapace du genre Vultur, sont quelques dignes représentants des animaux que vous pourrez croiser dans ce parc déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO. Ce site abrite par ailleurs de quatre écosystèmes différents permettant ainsi de retrouver une étonnante diversité floristique. 

La péninsule Valdés, Argentine

Classée patrimoine mondial, cette presqu’île située dans la province de Chubut a pour particularité d’être à l’abri des pluies grâce à la cordillère des Andes. Elle dispose ainsi d’un climat particulier qui a permis à une faune et une flore d’exception de s’épanouir. Parmi les espèces végétales composant son patrimoine floristique, l’on peut citer l’arbuste jarilla et le molle, un arbre très rustique et résistant qui est aussi une plante médicinale. La moufette de Patagonie, le lièvre de Patagonie, le tatou velu de Patagonie et l’otarie à crinière sont les espèces animales pouvant être observées lors d’une randonnée à la péninsule Valdés.

 

 Les activités à privilégier lors d’un séjour en Patagonie 

Observer la faune des îles Gables et Martillo 

Ces îles sont situées au large d’Ushuaia. Au départ de cette ville argentine, partez en direction de l’île Martillo. Durant la traversée, vous profitez d’une belle vue sur le canal de Beagle. Une fois sur l’île, une grande colonie de manchots de Magellan vous accueillera. Rejoignez ensuite l’île Gable pour rencontrer les otaries. 

Observer les baleines à Puerto Madryn 

Entre juillet et décembre, les baleines viennent au large de cette ville argentine pour se reproduire. Embarquez à bord d’un bateau pneumatique pour admirer de plus près ces géants des mers. 

Randonnée en traîneau à chien ou en motoneige autour d’Ushuaia 

Cette excursion vous permet d’admirer de plus près les fabuleux paysages de la Patagonie. L’arrière-pays d’Ushuaia se caractérise par de pittoresques champs de neiges piquetés de sapins souvent dominés par d’imposantes montagnes rocheuses, donnant une belle sensation de dépaysement. 

Randonnée sur le glacier Perito Moreno

Ce glacier se trouve au sein du parc national Los Glaciares. Le trek sur ce glacier qui dure environ 3 heures commence après la traversée du Brazo Rico. Le parcours passe par des lagunes avant d’atteindre un belvédère offrant une vue panoramique sur le reste du parc. 

Excursion à la découverte de la lagune gelée 

Les contours de cette lagune se dessinent dans le superbe paysage enneigé de la vallée del Challhuaco à 40 minutes de route de la ville argentine de Bariloche.

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire