Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Vin rouge chilien 101: Tout ce que vous devez savoir des vins rouges chiliens

Si nous vous demandons de nommer des vins rouges de qualité, les premiers vins nous venant à l’esprit, sont souvent les variétés françaises comme les bordeaux. De même, nous pourrions également penser aux vins espagnols comme ceux de la Rioja, ou le Chianti d’Italie. Cependant, contrairement à la croyance populaire, bon nombre des meilleurs vins rouges du monde proviennent de producteurs du Nouveau Monde. Parmi les meilleurs vins d’Amérique du Sud, il est possible de nommer le riche Malbec argentin ou, bien sûr, la variété des vins produits au Chili. En ce qui concerne les rouges du Nouveau Monde, il est difficile de concurrencer le vin rouge chilien. En effet, le Chili bénéficie d’un climat idéal, où le courant de Humboldt refroidit l’air chaud, créant des conditions parfaitement équilibrées pour les vignes.

New Call-to-action

L’histoire viticole du Chili s’étend jusqu’au milieu du XVIe siècle, le label du Nouveau Monde peut donc paraître un peu étrange. S’il est vrai que le Chili a toujours produit de l’excellent vin, celui-ci a vraiment pris son envol au cours de la dernière décennie. De plus, grâce à sa labellisation du Nouveau Monde, le vin chilien est également d’une grande valeur. Dans cet article, nous vous expliquerons les fondamentaux à connaître sur le vin rouge chilien, vous aidant ainsi à vous familiariser avec les principaux cépages de la nation avant d’explorer tout ce que cette excellente nation viticole a à offrir.

Cabernet Sauvignon

Vin rouge chilien

Carménère

Le Carménère est un cépage originaire de Bordeaux. La variété est arrivée au Chili dans les années 1800 et les vignerons chiliens ont depuis affiné leur style. Curieusement, pendant de nombreuses années, les vignerons qui importaient ces vignes pensaient qu’il s’agissait de Merlot. Cependant, dans les années 1990, des tests ADN ont révélé qu’il s’agissait de Carménère depuis le début. Maintenant, le Carménère a presque disparu dans l’Ancien Monde, ce qui fait du Carménère chilien une variété précieuse. D’autant plus que cette variété distinctive produit des saveurs « vertes », offrant des arômes de poivron vert, de tomate et d’herbacés. En conséquence, le Carménère chilien est un vin d’exception qui vous surprendra par sa richesse aromatique. 

Syrah

Lorsque vous recherchez une Syrah chilienne, il est important de se rappeler que la syrah et le shiraz sont le même cépage. Cependant, la subtilité réside dans leur palette aromatique qui diffère en fonction du climat dans lequel il se trouve. Le shiraz est un vin dense et puissant avec des arômes de fruits mûrs, tandis que la syrah a des arômes maigres et poivrés. La Syrah chilienne est particulièrement épicée, avec des notes de poivre, de cerise, de chocolat, de framboise et même de graphite. Comme avec de nombreuses autres variétés de vin rouge chilien, vous pouvez trouver une Syrah chilienne exceptionnellement élégante à un prix très raisonnable.

Dégustation de vin rouge chilien : Visite de la région viticole

Vin rouge chilien

Des vacances œnologiques au Chili seront un voyage inoubliable pour tout œnophile. Avec un temps magnifique, du vin délicieux et des endroits vraiment luxueux, une visite de la région viticole du Chili est tout simplement fabuleuse. De plus, la plupart des meilleurs vins rouges chiliens sont produits à proximité de la capitale. Ainsi, les vignobles du Chili sont remarquablement accessibles, certains se trouvant à quelques minutes en taxi du centre-ville de Santiago. Donc, si vous prévoyez de faire un voyage afin de découvrir certains des vins rouges d’exception du Chili, nous vous invitons à consulter notre guide du pays du vin ici.

New Call-to-action

Ver todo

You may also like…

Deja un comentario

No hay comentarios

Todavía no hay ningún comentario en esta entrada.