voyage en patagonie

Préparer son voyage en Patagonie

Australis

Partir en voyage en Patagonie, c’est l’assurance de passer un séjour hors du commun et de visiter des endroits que peu de touristes fréquentent habituellement. Une destination peu ordinaire qui mériterait pourtant d’être connue. Mais le charme de la Patagonie, c’est aussi le silence, la tranquillité, la nature sauvage et parfois hostile, la joie de voir des paysages qui restent inaccessibles à la plupart des voyageurs…

New Call-to-action

Ce qu’il faut savoir avant de programmer son voyage en Patagonie

La Patagonie est la zone la plus au sud de l’Amérique du Sud. Elle est à cheval sur deux pays, l’Argentine été le Chili. Les deux États sont séparés par la cordillère des Andes,

Quand partir en voyage en Patagonie ?

Le meilleur moment pour planifier son voyage en Patagonie est certainement d’octobre à mars. Ces quelques mois correspondent à l’été austral et le climat est plus agréable. Dans tous les cas, les températures peuvent rapidement chuter donc il est préférable de prévoir des vêtements chauds, notamment si l’on prévoit des treks.

Quelles sont les formalités avant le départ ?

Pour entrer en Argentine ou au Chili, les français n’ont pas besoin de visa. Lors de l’entrée dans le pays, une carte de tourisme est délivrée. Elle est valable 90 jours et permet de visiter le pays. Attention à la conserver précieusement, elle est demandée lors de la sortie du territoire !

Quelques lieux incontournables à visiter lors d’un voyage en Patagonie

  • Ushuaïa est la ville la plus connue de Patagonie. C’est un lieu incontournable d’où partent de nombreuses excursions à la journée.
  • Puerto Madrin est le lieu magique pour tous ceux qui veulent observer la faune patagonienne. Suivant les périodes, il est possible d’y voir des lions de mer, des baleines, des dauphins, des orques…
  • Bariloche, que l’on appelle parfois la petite Suisse, est un bel endroit pour passer quelques jours et explorer les alentours en marchant. De belles randonnées assez prisées partent de Bariloche. Il est également possible de faire des promenades à cheval.
  • El Chalten est le point de départ de nombreuses randonnées très connues. C’est une étape incontournable pour tous ceux qui veulent découvrir la nature en marchant dans les grands espaces.
  • La ville d’El Calafate ne présente que peu d’intérêt en elle-même, mais c’est un point de départ intéressant pour s’approcher du glacier Perrito Moreno, l’un des plus connus de Patagonie. Certaines excursions permettent également d’aller marcher sur le glacier.
  • Le cap Horn est l’un des lieux mythiques de la Patagonie, il s’agit de l’un des caps les plus difficiles à franchir et il a toujours été redouté par les marins à cause des vents violents. Il est possible de s’y rendre en planifiant une excursion depuis Ushuaïa, le départ étant bien évidemment conditionné par la météo !

Quel type de voyage privilégier pour visiter la Patagonie ?

Il est tout à fait possible de planifier un voyage en Patagonie seul, dans ce cas il est facile de trouver des hébergements en hôtel ou dans des guest houses. Les trajets pourront aisément se faire en bus, même sur de grandes distances. Pour vous rendre dans des lieux moins touristiques il est possible de louer un véhicule à la journée. Les treks peuvent se faire avec ou sans guide pour la plupart.

Si vous préférez une formule tout compris, il existe de nombreux voyages organisés en Patagonie qui permettent de visiter les principaux lieux touristiques de la région en fonction du temps dont vous disposez. Il est difficile de programmer un voyage en Patagonie pour moins de 10 jours, la plupart des itinéraires organisés proposent des circuits allant de 10 jours à 3 semaines.

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire