Ruta 40 : Prenez le volant pour l’un des plus longs trajets routiers de la planète

Australis

Un road trip classique qui a gagné en popularité comme moyen unique et aventureux de visiter l’Argentine, la « Ruta 40 » ou la Route 40 est l’une des plus longues au monde – et l’une des plus sensationnelles. En louant une voiture, ou même en prenant les bus qui parcourent maintenant la plus grande distance, il est possible de se lancer dans une extraordinaire aventure de 5.000 km (3107 miles)vous découvrirez des paysages variés et sauvages s’étendant du nord au sud de ce pays.

Qu’est-ce qui rend la Ruta 40 aussi spectaculaire ?

Connue localement comme La Cuarenta (La Quarante), la Route 40 serpente de La Quiaca dans la province la plus septentrionale de l’Argentine, jusqu’à Cabo Virgenes dans le sud lointain. Longeant majoritairement les bords de la Cordillère des Andes, cette route permet aux visiteurs de découvrir une variété abondante de paysages naturels telle que les montagnes, les lacs et les pampas ravagées par le vent, 20 parcs nationaux et des centaines de communautés. Pour avoir une idée de sa longueur épique, la Ruta 40 traverse 11 provinces et une distance presque équivalente à celle de San Francisco à Boston.

Les Principales étapes de la Ruta 40

Pour ceux qui cherchent à découvrir certaines des principales attractions de l’Argentine, la Ruta 40 relie la plupart des villes principales et des villes d’intérêt du pays.

L’Argentine du Nord

Dans l’extrême nord de l’Argentine, venez découvrir la vie rude et hostile dans les altitudes de l’altiplano, alors que la route passe à proximité des Salinas Grandes, le deuxième plus grand désert de sel au monde. Après cette étape, la Route 40 bat des records en atteignant la hauteur vertigineuse de 5 061 mètres (16 600 pieds) au-dessus du niveau de la mer – et représente le point le plus haut atteint sur une route nationale au niveau mondial.

ruta 40

Au cours de cette étape, préparez-vous à découvrir des paysages qui se confondent, entre lagunes habitées de flamants roses et volcans imposants et fumants.

Argentine centrale

Puis, la Ruta 40 se poursuit et traverse la région viticole de renommée mondiale, Mendoza, où les journées chaudes invitent à déguster un verre de Malbec, ou à manger sur une des terrasses luxueuses entourées de vues imprenables sur les vignes.

À 1.200 km (750 miles) plus au sud, passez quelques jours à Bariloche, alors que la Ruta 40 entre en Patagonie argentine et venez découvrir le caractère suisse et allemand omniprésent et unique de la région, allant de l’architecture au chocolat. Pour profiter des meilleures vues de la ville et des paysages aquatiques environnants du parc national Nahuel Huapi, vous pourrez vous promener le long des sentiers menant à la montagne la plus caractéristique de la région, le Cerro Catedral.

Argentine du Sud

Alors que la Ruta 40 se poursuit dans le sud, faites un arrêt à la Grotte des Mains pour admirer les peintures anciennes des ancêtres des peuples indigènes qui vivaient dans la région, avant de continuer sur la spectaculaire Route 40 pour vous arrêter à El Chaltén, la Capitale autoproclamée de la randonnée de l’Argentine.

ruta 40

Ici, les sommets de Monte Fitz Roy et les eaux parsemées d’iceberg de la Laguna de Los Tres sont quelques-uns des attraits de la province de Santa Cruz. Dans la ville voisine d’El Calafate, laissez-vous émerveiller par le  bleu cobalt du Perito Moreno et ses gémissements, l’un des hauts lieux incontestés de l’Argentine.

Enfin, la Route 40 traverse la frontière chilienne à travers la steppe désertique de Patagonie pour se terminer au phare de Cabo Virgenes et profiter d’impressionnantes vues sur l’Océan Atlantique.

Conseils de voyage pour la Ruta 40

Ce qui était autrefois une véritable aventure lointaine est devenue un moyen beaucoup plus sûr et plus accessible – bien que toujours inhabituelle – d’explorer la Patagonie argentine. La Ruta 40 est l’ultime road trip et il est facile de louer des véhicules, même si certains bus opèrent le long des tronçons de la route.

Si vous envisagez de voyager le long de Ruta 40 :

  • La plupart des touristes choisissent de parcourir la Ruta 40 entre novembre et mars car c’est là que la plupart des hébergements sont ouverts, particulièrement dans le sud de l’Argentine où le mauvais temps peut rendre la conduite difficile en hiver.
  • Si vous louez une voiture pour traverser la Route 40, une planification sérieuse est requise. De grandes distances entre les villes vous obligent à prévoir votre carburant, votre logement et votre nourriture bien à l’avance.
  • Une grande partie de la route n’est pas goudronnée, alors assurez-vous que votre voiture de location dispose d’une roue de secours en état, car les pistes en gravier peuvent provoquer des crevaisons.

Certains guichets automatiques de billets le long de la route n’acceptent pas les cartes de crédit étrangères, donc prévoyez de voyager avec de l’argent liquide (surtout sous la forme de dollars américains que vous pouvez souvent échanger dans les grandes villes pour un prix raisonnable), cette option s’avère la meilleure.

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire