Synonyme d’île : Archipels, Péninsules et îlots de Patagonie

Australis

Un vaste réseau d’îles constitue le paysage mystérieux et magnifique de la Patagonie. En 1916, le Bureau hydrographique des États-Unis a décrit la Patagonie comme « une des terres les moins accueillantes que l’on puisse trouver dans le monde, en particulier dans ses régions les plus au sud. La terre est … découpée par des canaux profonds en péninsules et îles dont les formes sont encore très imparfaitement connues. » En raison de la composition géographique complexe de la région, il existe plusieurs termes au-delà d’« île » qui sont utilisés pour décrire la terre. Dans cet article, nous parcourons quelques-uns des territoires les plus importants de Patagonie et parlons de l’utilisation d’un synonyme d’île pour décrire la géographie.

New Call-to-action

Plus qu’une île : la Patagonie et les synonymes d’île

La Patagonie s’étend aux extrémités sud de l’Argentine et du Chili. Le Chili à lui seul compte plus de 2 300 îles le long de son littoral, dont environ un tiers en Patagonie. Par conséquent, les reliefs en Patagonie sont très variés, créant un labyrinthe de canaux et de fjords rendant la navigation sur la côte extrêmement difficile. C’est pourquoi, pour différencier les masses continentales, les géographes utiliseront un certain nombre de termes pour décrire les îles de Patagonie.

Par exemple, la plupart des géographes se réfèrent à la Patagonie comme à une série d’archipels. La définition exacte de cette île fait référence à un vaste groupe d’îles. Péninsules, îles et îlots se trouvent dans ces archipels. Une péninsule est un affleurement ou une masse continentale presque entièrement entourée d’eau. Le terme île est explicite, mais le mot îlot, que vous connaissez peut-être moins bien, fait référence à une île minuscule qui est généralement inhabitée. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’archipels, de péninsules et d’îlots de Patagonie.

L’archipel de la Terre de Feu

Les navigateurs européens ont découvert l’archipel de la Terre de Feu (ou « The Land of Fire » en anglais) en 1520. Auparavant, les peuples autochtones Ona, Yahgan et Alacaluf vivaient dans les îles. Maintenant, le Chili et l’Argentine se partagent l’archipel. Le détroit de Magellan sépare l’île principale, Isla Grande, du continent argentin et chilien. Au sud se trouve le célèbre canal Beagle, ou l’Avenue des Glaciers. Le Cap Horn et les îles Diego Ramírez font partie des autres îles plus petites.

Géographiquement, l’archipel de la Terre de Feu est une terre d’extrêmes. Le nord d’Isla Grande est principalement constitué de glaciers, de lacs et de moraines situés au niveau de la mer. En revanche, le sud est une extension des Andes, avec d’énormes montagnes dominant la mer. Par exemple, l’un des plus remarquables est le mont Darwin, qui mesure un peu moins de 8 000 pieds. La végétation de l’archipel de la Terre de Feu est grossière et balayée par les vents. Cependant, il existe une faune étonnante, notamment des lions de mer, des manchots et des baleines.

Îlots Tucker

Faisant techniquement partie de l’archipel de la Terre de Feu, les îlots Tucker sont un exemple parfait du synonyme d’île « îlot ». Une série de minuscules îles rocheuses dans le détroit de Magellan, les îlots Tucker sont complètement inhabités, à l’exception d’un résident très important – le manchot de Magellan. Endémique d’Amérique du Sud, vous pouvez identifier ces manchots de taille moyenne à l’aide de l’anneau blanc qui passe des yeux au menton. Cependant, ces îlots et leurs habitants à plumes ne sont accessibles que par bateau. Dans le cadre d’une croisière avec Australis, vous pourrez vous familiariser avec le manchot de Magellan à bord de l’un de nos bateaux Zodiac.

Péninsule Valdés

La péninsule Valdés est un affleurement de terres dans la partie nord de la Patagonie argentine. De la côte à l’océan Atlantique, l’eau entoure la masse continentale, à l’exception d’un étroit canal la reliant au continent. La majeure partie de la péninsule est constituée de garrigues et de lacs salés. Cependant, malgré le paysage aride de la péninsule, elle est habitée. Il y a plusieurs domaines d’élevage de moutons et d’énormes colonies d’éléphants de mer, de lions et d’otaries à crinière. De plus, Valdés est un endroit magnifique pour observer les oiseaux.

Explorez les îles de Patagonie…

Pour en apprendre davantage sur le paysage étonnant de la Patagonie, réservez le voyage de votre vie et embarquez pour une croisière en Patagonie avec Australis. Nos guides spécialisés mènent des excursions et vous informent sur le paysage, la flore et la faune de Patagonie. Consultez nos brochures pour en savoir plus.

New Call-to-action
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire