Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Séjours nature exceptionnels dans les parcs naturels de Patagonie

Lorsque l’on est en Patagonie, on oublie souvent que cette zone naturelle encore sauvage est un territoire séparé entre deux pays. La plus grande partie de ce que nous appelons Patagonie est située en Argentine, mais le côté chilien vaut bien le détour ! Retrouvez dans cet article les activités à mettre au programme de vos séjours nature, des idées de parcs naturels à visiter et quelques idées de circuits pour prévoir vos prochaines vacances en Amérique du sud.

New Call-to-action

Les principales activités nature que l’on peut faire en Patagonie

Pour les amateurs de sports en plein air et de paysages sublimes, la Patagonie est la destination de vacances idéale. De nombreux séjours nature tout compris sont proposés pour une excursion orientée autour d’un sport en particulier, et il est également possible de réserver tout cela sur place, au gré des envies. Voici quelques idées pour des vacances sportives au bout du monde !

La randonnée en Patagonie, un incontournable des séjours nature

Les parcs naturels de Patagonie offrent des paysages somptueux pour tous ceux qui apprécient la nature sauvage, les grands espaces et la tranquillité. Pour les plus sportifs, il est possible d’effectuer des treks guidés sur les glaciers. Pour cette dernière activité, une excellente condition physique est requise. Quant aux simples marches, il y a vraiment des parcours pour tous les goûts, avec des niveaux de difficulté très variés, adaptés à tous les niveaux.

Promenades avec les chiens de traineau

Les grandes traversées en traîneau sont l’une des activités de plein air insolites que l’on peut apprécier en Patagonie. Le territoire s’y prête parfaitement : de grands espaces enneigés et la nature à perte de vue.

Dévaler les pistes enneigées en Argentine

Il est même possible de skier en Patagonie ! C’est du côté de Barriloche que l’on trouvera l’un des plus grands domaines skiables. Tout le matériel peut être loué sur place.

Plongée sous-marine à la Péninsule Valdés

Côté Atlantique, la péninsule Valdés bénéficie d’un climat assez clément (notez tout de même que l’eau reste très fraîche !). Il est même possible d’y faire de la plongée sous-marine. On peut y observer les lions de mer et les otaries.

Les grands parcs naturels à découvrir pour des séjours nature réussis en Patagonie

Le parc national Nahuel Huapi

Ce parc situé au sud de l’Argentine regorge de lacs et de petites îles, des paysages parfaits pour de longues randonnées et des séjours nature aux activités variées. La navigation est possible sur certains lacs, l’occasion d’une activité en plein air plus reposante ! Si vous voulez vous essayer aux sports d’hiver, pensez que les saisons sont inversées, il faudra donc y aller… En plein été !

Los Arrayanes, un décor enchanteur

Ce parc national tient son nom d’un arbre, l’arrayan, que l’on peut trouver dans ce parc même s’il se fait rare de nos jours. C’est le seul endroit au monde où l’on peut encore observer cet arbre ! Ce parc est également situé dans la région des lacs, on trouvera donc des activités de plein air variées. Ce parc est en réalité placé au cœur du parc Nahuel Huapi.

Torres del Paine

C’est cette fois-ci du côté de la Patagonie chilienne que nous allons explorer les grands espaces. Parmi les activités les plus populaires au parc Torres del Paine, on trouve encore une fois les marches de difficultés variées, mais aussi la visite de la grotte de Milodon. Des treks itinérants peuvent être proposés par des guides locaux qui vous emmèneront en toute sécurité parcourir les recoins du parc naturel et observer la faune et la flore hors des sentiers battus. Pour préserver leurs jambes, les cavaliers pourront opter pour la randonnée équestre.

Parc naturel des glaciers (Los glaciares)

Comme son nom l’indique, le parc des glaciers en abrite plusieurs !

Il est possible de réserver un trek sur le glacier Perito Moreno, certainement le plus connu de toute la Patagonie. Les croisières permettent de profiter des paysages sans s’épuiser, et lorsque des escales sont prévues il est possible d’accéder à des endroits parfois inconnus.

New Call-to-action
Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article