Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Où se trouve la Patagonie ?

Le nom fait rêver et laisse présager des voyages lointains et des aventures dans une nature sauvage et préservée. Mais savez-vous vraiment où se trouve la Patagonie ? Cette région à l’extrême sud du continent américain reste peu connue mais alimente les rêves de nombreux voyageurs. Voici un petit aperçu de la géographie de cette zone et des trésors que l’on peut y découvrir.

New Call-to-action

Où se trouve la Patagonie ?

La région de la Patagonie est située à la pointe sud de l’Amérique du Sud, elle est en partie chilienne et en partie Argentine. Le sud de la zone est marqué par le très célèbre Cap Horn. Au nord, on délimite généralement la Patagonie au niveau du fleuve Colorado. Cette localisation particulière lui vaut parfois le qualificatif de « bout du monde ».

La cordillère des Andes établit la frontière entre Patagonie chilienne et Patagonie Argentine.

Cette zone est habitée depuis plus de 10 000 ans, les archéologues ont trouvé des traces de civilisations, notamment sur ce qui constitue aujourd’hui la partie argentine.

Notez que le terme de Patagonie ne correspond pas à une région administrative ou à un découpage suivant celui des États.

Où se trouve la Patagonie chilienne ?

Le territoire chilien est constitué d’une fine bande de Terre au sud-ouest du continent américain. Le sud du Chili correspond à la Patagonie chilienne, qui est en réalité assez petite, environ 20 % de la Patagonie seulement est chilienne. La zone est humide, le climat océanique est présent sur toute cette frange en raison de la proximité avec le littoral. Le nord est assez doux, plus nous faisons route vers le sud et plus les températures descendent.

Où se trouve la Patagonie argentine ?

La partie argentine constitue l’est de la Patagonie. Le climat y est plus aride que du côté chilien car la majeure partie de ce territoire est située dans les terres. La route nationale 40, plus grande route d’Argentine, traverse le territoire du nord au sud. Elle va jusqu’à la pointe de la Patagonie argentine et offre un bon accès terrestre.  

Un territoire immense

La Patagonie s’étend sur près d’un million de km². Elle est découpée en 5 provinces, la plus connue d’entre elles est la Terre de Feu.

Les paysages sont variés, ce qui s’explique par l’immensité de la région. Si l’on devait trouver des caractéristiques pour mettre en avant l’unité de la Patagonie, nous décririons les paysages sublimes, la nature sauvage, les grands espaces, la possibilité de se perdre dans cette immensité préservée.

Le territoire est protégé grâce à la mise en place de nombreux parcs naturels qui permettent à la fois de préserver ces zones de l’activité humaine et de faire découvrir aux voyageurs la beauté de la Patagonie.

Pourquoi personne ne sait où se trouve la Patagonie ?

À l’écart du reste du continent, nous sommes bien loin de l’effervescence de Santiago du Chili ou de Buenos Aires !

La destination n’attire que les voyageurs avertis, on ne se retrouve pas en Patagonie par hasard ! Ces territoires sont immenses et éloignés des principaux pôles touristiques, il faut donc prévoir de venir spécialement en Patagonie. Il est possible de passer par la route après avoir atterri dans les capitales, mais cela nécessite un long voyage. Le plus simple reste d’atterrir à Ushuaïa et découvrir ensuite les paysages par voie maritime.  Un petit paradis qui reste donc confidentiel et protégé, et tant mieux ! S’il est encore possible d’observer la faune terrestre et marine, la nature sauvage et les glaciers, c’est parce que le secret est bien gardé.

New Call-to-action
Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article