San Telmo, Buenos Aires

Tango à San Telmo, Buenos Aires

Australis

Le quartier le plus ancien de la ville, San Telmo, Buenos Aires est un haut lieu du tango, d’une architecture coloniale et de marchés animés.

Ce quartier est également considéré comme le berceau du tango ; cette danse sensuelle qui fait désormais partie de la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO depuis 2009.

San Telmo reste un important centre d’apprentissage du tango qui, aux côtés de la culture gaucho, est devenu l’un des symboles les plus universellement reconnus de l’Argentine.

New Call-to-action

Tout laisse à penser que le tango est né de la danse milonga, mais il intègre des racines africaines et européennes parmi ses influences éclectiques. Le quartier de San Telmo a toujours abrité d’immenses communautés d’immigrants qui se sont rassemblées dans les quartiers autrefois populaires de Buenos Aires, et l’ascendance mixte de ces résidents a été centrale dans la création du tango à la fin des années 1800. Ayant acquis une renommée internationale en 1913 lorsque les marins argentins sont arrivés à Paris, cette danse est devenue populaire dans le monde entier, mais elle existe encore aujourd’hui au cœur même de la capitale bohème argentine.

Les meilleurs lieux pour voir du tango à San Telmo, Buenos Aires

Il y a différentes façons de découvrir le tango dans cette ville cosmopolite. Mais regarder des spectacles de tango dans des music-halls ou sur des places bordées de cafés, ou même prendre un cours de tango dans l’une des nombreuses écoles, sont parmi les meilleures choses à faire à San Telmo, Buenos Aires.

San Telmo, Buenos Aires

Spectacle de tango un dimanche soir sur la Plaza Dorrego

Souvent occupée par des danseurs, la deuxième place la plus ancienne de Buenos Aires, la Plaza Dorrego, est un point culminant de San Telmo. Particulièrement le dimanche soir, mais aussi pendant les mois d’été les plus chauds, car les couples professionnels viennent y danser. Accompagnés de musiciens, alors que le soleil se couche sur le quartier, le spectacle est captivant.

Spectacles de tango dans le quartier de San Telmo

Une épicerie abandonnée de l’époque coloniale, achetée en 1969 par le chanteur de tango Edmundo Rivero, El Viejo Almacén a été salué pour avoir aidé à la relance de la culture du tango au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, il reste l’un des music-halls de tango les plus connus et est ouvert aux spectacles de tango organisés presque tous les soirs.

San Telmo, Buenos Aires

Bar Sur est un autre endroit pour profiter d’un spectacle de tango à San Telmo. Avec seulement neuf tables dans tout le bar, c’est un cadre cosy et intimiste pour admirer les pas sensuels du tango.

Un autre point fort de la scène du tango à San Telmo est le Centro Cultural Torquato Tasso. Connu en Argentine comme étant un exemple de milonga, c’est une salle de danse où les jeunes et les moins jeunes viennent danser le tango, et est l’une des plus célèbres de Buenos Aires. Utilisée dans un certain nombre de films de tango, cette milonga intime n’offre pas de spectacles, mais plutôt des récitals et concerts de stars du tango de renom, après quoi les tables sont dégagées permettant au public de danser le tango.

Cours de danse dans le quartier de San Telmo

La meilleure façon de se familiariser avec la culture du tango est de l’essayer soi-même.

L’Escuela Mariposita est l’une des meilleures écoles pour novices ou même pour les personnes expérimentées en tango. Située dans un ancien manoir de San Telmo, elle propose des cours de tango pour tous les niveaux, des ateliers réguliers et même des cours intensifs de tango d’une semaine.

Que faire à San Telmo, Buenos Aires

Bien que le tango soit ce qui attire la foule dans le quartier de San Telmo, ses charmantes rues abritent d’autres points d’intérêt à visiter.

Feria de San Pedro Telmo

La Feria de San Telmo est ouverte de 10h à 17h tous les dimanches et s’étend sur 10 pâtés de maisons entre la Calle Defensa et la Plaza Dorrego. Les étals offrent tout type d’antiquités, d’artisanat et de souvenirs. Un marché en plein air, son atmosphère argentine unique est caractérisée par les spectacles de rue et les danseurs de tango qui honorent ses nombreuses rues pavées.

San Telmo, Buenos Aires

Marché alimentaire de San Telmo

Ouvert toute la semaine, ce marché couvre tout un pâté de maisons et propose de la nourriture fraîche et de la cuisine de rue cuisinée sur place, ainsi qu’une variété d’antiquités pour ceux qui ont la patience de chiner sur ses vastes étals.

New Call-to-action
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire