Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Vivre en Patagonie argentine en tant qu’expatrié

Si vous avez envie d’un rythme de vie plus tranquille et que vous aimez la nature (et le climat) extrême, la Patagonie est certainement une destination faite pour vous. Mais attention, il est néanmoins impossible de généraliser la vie en Patagonie. La partie sud de l’Amérique du Sud est extrêmement variée tant dans ses paysages que dans son climat, et la vie varie en fonction de l’endroit où vous allez.

La Patagonie est un territoire d’une beauté naturelle spectaculaire, des massifs montagneux à ses parcs naturels époustouflants, des guanacos à sa faune marine abondante, tout est prétexte à l’émerveillement. Mais une grande partie de la Patagonie argentine est un plateau plat ayant peu de relief et étant peu soumise aux précipitations, ne soyez pas surpris de conduire pendant des heures sans rien y trouver d’intéressant à voir.  

Mais dans les villes situées autour de la Cordillère des Andes, qui s’étend du nord au sud, il se passe beaucoup de choses. L’industrie touristique y est florissante en raison des caractéristiques géographiques uniques de la région, les massifs montagneux et les imposants glaciers offrent des possibilités incroyables de pratiquer la randonnée et de profiter de la nature dans toute sa splendeur.

De nombreux expatriés ont posé leurs valises dans ces villes, en particulier dans les régions plus chaudes du nord. Dans des villes telles que San Carlos de Bariloche et El Bolsón, présentant de nombreux attraits tant pour les expatriés que pour les nomades digitaux pour en faire leur lieu de vie.

découvrir l'argentine

Où vivre en Patagonie

San Carlos de Bariloche

Bariloche est une destination populaire pour les expatriés. Située dans la région des lacs, elle bénéficie d’un emplacement privilégié au bord d’un immense lac glaciaire vierge avec en arrière-plan, des montagnes, entouré de plusieurs autres lacs. Ces derniers sont des destinations populaires pour les visiteurs argentins et étrangers en été, pour la randonnée et le kayak et d’autres sports d’aventure.

En hiver, Bariloche est proche de l’excellent domaine skiable de Cerro Catedral. Si l’on combine ces avantages liés au mode de vie avec un bon niveau d’éducation et des loyers moins élevés qu’en Amérique du Nord, l’attrait de la destination pour les nomades digitaux devient évident.

Les nomades digitaux peuvent mener une vie agréable tout en continuant à travailler pour gagner de l’argent. En effet, il n’y a pas énormément de travail disponible localement, mais les expatriés peuvent trouver des emplois comme professeurs de langue, guides dans diverses activités et moniteurs de ski (travail saisonnier)pouvant travailler dans différentes langues pour répondre à l’afflux de touristes pendant la saison de ski.

El Bolsón

Un peu plus au sud, sur la rivière Quemquemtreu, El Bolsón devient dans les années 70, une destination populaire pour les hippies. Son cadre naturel offre d’énormes possibilités de randonnée, et le village pittoresque vous permettra de vous reposer en toute tranquillité. Il est idéal pour les végétariens, les amoureux de la nature, de l’artisanat et de l’aventure.

El Chaltén et El Calafate

Beaucoup plus au sud de la Patagonie, El Calafate est une destination incontournable de la Patagonie. En effet, ce village est la localité la plus proche pour se rendre au célèbre glacier Perito Moreno, le seul glacier au monde qui continue à se développer pouvant avancer de quelques mètres par jour. Il y a du travail dans l’indécouvrir l’argentinedustrie du tourisme ici, mais peu d’autres activités qui ne seraient pas liées au tourisme. Nombreuses sont les personnes qui s’installent dans ce climat froid et se rendent au nord vers des climats plus chauds pendant les mois d’hiver rigoureux de juillet et août.

El Chaltén, également nichée dans le parc national Los Glaciares, est une ville isolée mais un centre et une base pour l’alpinisme et les randonnées d’une journée. Elle attire les randonneurs qui arrivent pour visiter le Cerro Torre et le Mont Fitz Roy.

Le bout du Monde

Il y a ensuite le bout du monde – la Terre de Feu – où le climat est extrême, froid, venteux, brut, et probablement réservé à ceux qui aiment la vie hors norme, les modes de vie atypiques et les climats drastiques.

Plus proche de l’Antarctique que de sa propre capitale Buenos Aires (respectivement 1200 km et plus de 3000 km), Ushuaia, la ville la plus méridionale du monde, est froide, inhospitalière et venteuse. La plupart des voyageurs s’y rendent pour explorer le canal Beagle ou comme point de départ d’une croisière vers l’Antarctique. Ceux qui vivent réellement en Terre de Feu endurent des conditions climatiques difficiles une grande partie de l’année. Le coût de la vie est également plus élevé, car tout doit être apporté de bien plus loin au nord.

Culture et coutumes en Patagonie

Une culture vivante

La culture argentine est une culture vivante. Les Argentins dînent plus tard, souvent à 22 heures ou plus, ils sortent donc plus tard de chez eux pour se retrouver dans la rue. Ils commencent à sortir très jeunes également. Ils adorent faire la fête ! Comme d’autres cultures latines, les Argentins ont beaucoup de fêtes qu’ils célèbrent tout au long de l’année.

La nourriture en Patagonie

La-nourriture-en-Patagonie

Si vous décidez de vous installer dans un nouveau pays, il est préférable d’en apprécier la nourriture locale. Ceci ne devrait pas être difficile en Patagonie pour peu que vous aimiez la viande. L’agneau est un aliment de base utilisé dans la cuisine traditionnelle de la région. Tous les animaux ne peuvent pas être élevés facilement dans ce paysage, mais les moutons sont faciles à élever en Patagonie et les habitants ont l’habitude de cuisiner la viande, qui est de grande qualité et tendre. L’agneau rôti à la broche de Patagonie (Cordero al palo) est considéré comme un délice local. Il s’agit d’un agneau assaisonné de sel et rôti en plein air pendant plusieurs heures ou toute la journée pour qu’il soit tendre et moelleux.

Mais attendez-vous également à vous voir servir d’autres viandes (sanglier, cerf et même guanaco), à des méthodes de cuisson uniques (certains plats sont cuits dans un trou dans le sol avec des pierres chaudes) avec des fusions de techniques culinaires étrangères et locales, et à d’excellents truites, saumons, crabes et autres fruits de mer.

Coût de la vie

Le coût de la vie en Argentine est moins élevé qu’en Amérique du Nord ou en Europe. Les expatriés qui vivent avec un salaire étranger peuvent bénéficier de loyers plus bas. Mais la Patagonie n’est peut-être pas aussi bon marché que le reste du pays en raison des coûts de transport, mais dans l’ensemble, le coût des services et le coût de la vie sont abordables.

Soins médicaux abordables

Le coût des soins médicaux est raisonnable en Argentine. Il est si raisonnable qu’il est même en train de devenir une destination de choix pour le tourisme médical pour les nord-américains. L’Argentine dispose de soins de santé privés et publics, avec des services de très bonne qualité. De nombreux expatriés paient volontiers une assurance médicale privée, en particulier les Américains, car les prix sont très abordables et le service fourni est bon. 

New Call-to-action
Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article