plantes du desert

5 des plus belles plantes du désert de Patagonie

Australis

Géographiquement, la Patagonie est une région incroyablement diversifiée. Des montagnes aux glaciers, des océans aux forêts, la Patagonie abrite une grande variété d’écosystèmes. Cependant, vous serez peut-être surpris d’apprendre que la Patagonie abrite également un désert. Lorsque l’on parle de désert nous faisons généralement référence à des zones chaudes et arides, malgré cela, un désert n’est pas nécessairement localisé dans une zone chaude, sinon dans une zone où règne la sécheresse. Le désert de Patagonie, ou steppe magellanique, est un désert à hiver froid où il pleut rarement et où la température moyenne ne dépasse pas les 3°C. Autrefois recouverte de forêt dense, la steppe magellanique est maintenant un paysage désolé. Cependant, malgré la rareté de la végétation, le désert a une vie végétale vraiment fascinante. Découvrez dans cet article quelques-unes des plus belles plantes du désert de Patagonie.

New Call-to-action

1. Maté noir (Junellia tridens)

Le maté noir est un arbuste dense et grossier à fleurs jaunes et à petites feuilles succulentes. La plante prospère dans le climat froid et sec du désert de Patagonie, car son feuillage inhabituel retient l’humidité près de ses branches. Cependant, les vents forts de Patagonie ne permettent pas à cette plante de pousser à  plus de 60 centimètres de haut.

2. Azorelle à trois fourches (Azorella trifurcata)

plantes du desert

Ces plantes à coussin sont en fait assez communes dans un certain nombre d’environnements différents. Cependant, nichée dans le paysage rocheux de la steppe magellanique, l’azorelle prend le caractère d’une plante venant d’une autre planète. Ces plantes compactes formant des coussins, de faible hauteur et denses ont des racines pivotantes spécialement adaptées pour bien résister aux sols pauvres en éléments nutritifs.

3. Palo amarillo (Berberis montana)

Le palo amarillo est un arbuste à feuilles persistantes qui peut pousser à une altitude incroyablement élevée et prospérer entre 900 et 2800 mètres d’altitude. Cette plante rustique est l’une des plantes du désert de Patagonie les plus répandues, offrant une touche de couleur avec ses fleurs jaune d’or. En automne, ces fleurs deviennent des baies violettes comestibles.

4. Poivrier sauvage (Schinus latifolius)

plantes du desert

Le poivrier sauvage est une plante à feuilles persistantes qui se trouve principalement dans les zones côtières et les basses terres du désert de Patagonie. Identifiable par sa récolte de petites baies pourpre rougeâtre, la plante a également un tronc distinctement brun et noueux. Les locaux vendent les baies comme étant des « grains de poivre rose » bien que la plante n’ait aucun lien avec le poivre commun. Les baies ont également plusieurs utilisations en médecine traditionnelle et peuvent être employées comme antidépresseur, diurétique et antiseptique. Cependant, si elles ne sont pas préparées correctement, les baies peuvent être toxiques.

5. Hierba negra (Mulinum spinosum)

L’herbe noire, localement appelée hierba negra, est un petit arbuste endémique de la steppe magellanique. La plante peut atteindre 120 centimètres de hauteur et se présente sous une forme arrondie, avec un feuillage gris-vert qui présente des veines jaunes intrigantes. Au début de l’été, la plante prend des couleurs vives, laissant apparaître des fleurs rouge vif et vert acide.

En savoir plus les plantes fascinantes du désert de Patagonie

De nombreux endroits de Patagonie semblent appartenir à une autre planète, mais la steppe magellanique est peut-être l’un de ces endroits des plus éthérés. Ces quelques espèces de plantes ne sont qu’une infime sélection de la flore étonnante présente en Patagonie, mais il en existe bien plus à découvrir. Remplie de plantes et d’animaux endémiques uniques, la Patagonie est une destination incontournable pour tous les amoureux de la nature. Alors qu’attendez-vous pour vous y rendre ? Commencez à planifier votre aventure dès aujourd’hui.

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire