Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Les plus beaux paysages d’Argentine

Les nombreux reliefs d’Argentine font des paysages de ce pays les plus intéressants du monde. Des montagnes aux volcans et des canyons aux baies, il y a une richesse de reliefs étonnants dans toute l’Argentine. Quiconque prévoit de visiter l’Argentine devrait connaître au moins quelques-unes des formes de relief les plus uniques du pays. Nous avons identifié trois sites incontournables, et ce guide vous dira tout ce que vous devez savoir pour un voyage spectaculaire.

Les principaux reliefs d’Argentine

L’Argentine ne manque pas de reliefs à couper le souffle. Les voyageurs aventureux trouveront un ensemble de paysages merveilleux attendant d’être explorés. Le pays est composé de cinq régions géographiques majeures, et chacune d’elles regorge de différents reliefs à découvrir :

  • La Mésopotamie, la région de la forêt tropicale du nord-est du pays. Il y a des jungles et des marécages épais, et elle abrite les magnifiques chutes d’Iguaçu.
  • Le Gran Chaco, une région de plaines brûlantes qui abrite le plus haut volcan du monde, Ojos del Salado.
  • Les Pampas, une grande zone de plaines plates, avec le fleuve Parana serpentant à travers elle. La majorité de la population argentine vit dans cette région.
  • La Terre de Feu, la partie sud du pays, couvre la Patagonie argentine. Parmi les nombreux reliefs argentins, le mont Fitz Roy est un des points culminants.
  • La région andine, à la frontière ouest de l’Argentine, comprend la plus longue chaîne de montagnes du monde, les Andes. Le relief le plus important ici est l’Aconcagua, la plus haute montagne en dehors de l’Asie.

Quatre paysages d’Argentine à ne pas manquer

Vous pourriez passer toutes les vacances du reste de votre vie à explorer l’Argentine, sans jamais pouvoir explorer toutes ses splendides merveilles topographiques. Tenant compte de cela, nous avons sélectionné quatre des reliefs les plus importants de l’Argentine que tout voyageur désirera voir par lui-même. Ils ne respectent aucun ordre en particulier :

  1. Les chutes d’Iguaçu

Reliefs d'argentine

Les chutes d’Iguaçu sont le plus grand système de cascades du monde et couvrent à la fois l’Argentine et le Brésil. Beaucoup de voyageurs font le voyage de Rio aux chutes d’Iguaçu, bien qu’il soit également possible de commencer le voyage du côté argentin. Les chutes d’eau s’étendent sur environ 2,7 kilomètres, les rendant vraiment spectaculaires.

  1. L’Aconcagua

The-Hornocal-Jujuy

De tous les reliefs de l’Argentine, aucun n’est tout à fait aussi imposant que l’Aconcagua. Mesurant 6 961 mètres de hauteur, c’est la plus haute montagne des hémisphères ouest et sud. Il fait partie de la chaîne de montagnes des Andes et se trouve dans la province de Mendoza. L’Aconcagua est l’un des Sept Sommets, les montagnes les plus élevées de chacun des sept continents.

  1. Mont Fitz Roy
Reliefs d'argentine

Bien qu’il ne puisse pas rivaliser avec la hauteur de l’Aconcagua, le Mont Fitz Roy a la particularité d’être parmi les montagnes les plus difficiles du monde à gravir. Même si rares sont les personnes capables d’en faire l’ascension, beaucoup vont en Patagonie pour le voir. Divers sentiers de randonnée d’El Chaltén offrent des vues spectaculaires sur ces sommets enneigés.

  1. Ojos del Salado

Ojos del Salado est sans doute le plus remarquable des reliefs de l’Argentine, un volcan actif de 6 893 mètres. Cela en fait le plus haut volcan du monde. Le nom « Ojos del Salado » se traduit grossièrement par « Les yeux du salé », à cause des grands dépôts de sel se trouvant sur les nombreux glaciers du volcan.

La Patagonie, paysages d’Argentine extraordinaires

La Patagonie argentine, région la plus au sud du pays, est également la moins peuplée avec une densité inférieure à 1 habitant par kilomètre carré. N’en déduisez pas pour autant qu’il n’y a rien à y faire ! La nature sauvage vaut le détour et les amoureux de grands espaces pourront traverser différents espaces aux reliefs variés. Seule constante, la rudesse du climat et les températures qui restent assez basses toute l’année. On compte en Patagonie certains des plus beaux paysages d’Argentine.

The-Hornocal

Les différents visages de la Patagonie argentine

La Patagonie argentine est composée de deux grandes régions qui se différencient par leur relief. On distingue ainsi la partie est qui est majoritairement occupée par les mesetas, de grands plateaux entourés de montagnes. Le climat est froid et sec. À l’ouest, ce sont les Andes, grande chaîne montagneuse qui parcourt le continent sud-américain et qui sépare le Chili et l’Argentine. Le climat est plus humide et le paysage change, la végétation est plus dense, c’est la région des forêts et des lacs.

Si la visite des parcs reste l’attraction principale de la région, il est également possible de pratiquer les sports d’hiver entre juin et septembre. D’octobre à mars, c’est l’été ! Les randonnées, l’escalade, la voile et de nombreuses autres activités sportives en nature peuvent être programmées : l’idéal pour pratiquer une activité sportive dans les plus beaux paysages d’Argentine.

Les plus beaux paysages d’Argentine qui se trouvent en Patagonie

La principale activité lorsque l’on voyage en Patagonie argentine est la visite des différents parcs naturels qui abritent de nombreuses espèces protégées, tant sur terre que dans l’eau.

Los Glaciares, le feu et la glace

Le parc Los Glaciares est certainement le plus connu, un incontournable. Situé à la frontière chilienne, il renferme de grands lacs et de nombreux glaciers. Des champs de glace s’étendent sur 2 600 km² et offrent aux yeux des visiteurs des paysages à couper le souffle. Le glacier Perito Moreno est le plus connu, toutes les agences locales y proposent des excursions. Autre particularité de ce parc, il abrite le volcan actif Viedma qui se trouve sous la glace.

Le parc National Los Glaciares renferme certains des plus beaux paysages d’Argentine et est particulièrement apprécié des randonneurs. Le mont Fitz Roy, situé à l’extrême nord du parc est un extraordinaire ensemble de sommets de granit qui s’érigent sur un paysage de lacs reflétant le ciel et les forêts composées d’espèces telles que les  lenga (hêtre de la Terre de Feu), hêtre, ñirre (hêtre de l’Antarctique) et guindo (cerisier acide).

Le parc et le volcan Lanin

Dans la région de Néuquen se trouve le volcan Lanin au sein du parc éponyme. Saupoudré de neiges éternelles, on s’en approche en empruntant l’un des nombreux sentiers de randonnée qui jalonnent le parc. Notons qu’il s’agit de l’un des plus beaux parcs de la Patagonie argentine, mais il reste peu fréquenté, à l’exception de la portion qui se situe sur la route des 7 lacs.

Le parc Los Alerces, et la région de Chubut

Dans la province de Chubut, on peut explorer le parc national Los Alerces. Les lacs et les cours d’eau sont omniprésents et on peut facilement observer la faune locale qui évolue dans cet espace protégé. Cette zone est très boisée, on se promène sur les sentiers de randonnée parmi les conifères géants (plus de 50 mètres de haut pour certains spécimens). On le sait moins, mais ce parc est également un site archéologique dans lequel des gravures rupestres datant de plus d’un millénaire ont été retrouvées.

Dans aucun autre lieu de la Patagonie argentine, la migration de différentes nations n’a jamais été aussi importante que dans la zone entourant Puerto Madryn. Dans cette zone, il y a des villages habités par les colons gallois qui arrivèrent en Argentine il y a plus de 150 ans. De plus, cette région se fit connaître par le roman de voyage « En Patagonie » de Bruce Chatwin.

La Patagonie Galloise comprend les villages de Trevelin, Trelew et Gaiman, ce dernier est le meilleur exemple illustrant comment la culture et la généalogie galloises ont été préservées. À Gaiman, il existe différents musées sur l’histoire des colons, et les visiteurs peuvent goûter le traditionnel thé de l’après-midi dans un de ses nombreux salons de thé. Ceux-ci sont encore plus charmants grâce aux tissus gallois et aux autres souvenirs montrant la fierté de la communauté pour ses origines.

Los Arrayanes, zone boisée

En bordure du lac Nahuel Huapi, le parc Los Arrayanes faisait autrefois partie du parc Nahuel Huapi, mais depuis 1971 il est entièrement autonome. Son nom vient de l’espèce d’arbres (l’arrayan) qui peuple le parc, il se distingue par son écorce légèrement dorée. La plupart des visiteurs s’y rendent pour la journée et parcourent un sentier d’une quinzaine de kilomètres qui parcourt la zone la plus attrayante du parc. Il est également possible d’accoster dans le parc après avoir fait une promenade en bateau au départ de San Carlos de Bariloche.

Bariloche et le parc National Nahuel Huapi, Rio Negro

Dans l’extrême nord de la Patagonie se trouve Bariloche, ville connue pour son chocolat et son architecture alpine, un héritage des immigrés allemands qui s’installèrent là au début du siècle passé. Située dans le pittoresque paysage du parc national Nahuel Huapi, la zone qui entoure la ville se caractérise par ses grands lacs et d’imposantes montagnes. De grandes quantités de neige tombent en hiver, raison pour laquelle la zone dispose de nombreuses stations de ski qui opèrent entre juin et octobre. Les touristes visitent également Bariloche pendant la saison d’été, lorsque les pistes se transforment en sentiers de randonnée offrant d’incroyables vues sur tout le parc national et les meilleurs treks de la Patagonie argentine.

Ushuaïa, Rio Grande, Région de la Terre de Feu

Ushuaia-et-Beagle-Channe

Ushuaïa, n’est pas seulement la ville la plus australe du monde, mais est aussi la porte de l’Antarctique.

Situé à moins de 20 km d’Ushuaïa, le Parc national de la Terre de Feu offre différentes routes de randonnées qui garantissent de spectaculaires vues sur le Canal Beagle et dont certains sentiers traversent des forêts subantarctiques frappées par les vents et reconnues pour leur richesse biologique

Rio Grande, situé à quelques heures au nord d’Ushuaïa, mérite également la visite. Pour les amants de la pêche, cette ville côtière offre de nombreuses opportunités de pêche à la mouche de niveau mondial, et non loin de là les touristes peuvent aussi profiter d’un barbecue argentin et découvrir la manière de vivre des gauchos dans un des ranchs traditionnels des prairies du sud de la Patagonie.

New Call-to-action
Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article