Une randonnée à Torres del Paine est un rêve pour tous randonneurs expérimentés, curieux de découvrir la Patagonie.
Excursion guidée ou aventure en solitaire, il est nécessaire d’identifier les itinéraires possibles et de prendre en compte quelques informations essentielles afin de bien faire son choix.
Attendez un peu avant de chausser vos chaussures de randonnée et de prendre la route vers ces sentiers ; patientez et prenez connaissance de nos conseils sur les meilleures saisons pour vous rendre à Torres del Paine, l’équipement essentiel à emporter avec vous et les types d’hébergement que vous trouverez sur place.
Les routes
Que vous soyez un randonneur chevronné avec sept à dix jours devant vous ou un randonneur moins expérimenté mais désireux de chausser ses chaussures pour une randonnée d’une journée ou deux, Torres del Paine a des itinéraires adaptés à tous les niveaux et toutes les durées et offre des vues imprenables sur des paysages montagneux si caractéristiques de la Patagonie, qui récompenseront tous vos efforts.

Le circuit complet et le trek “ W” passent tous les deux le long d’immenses lacs ondulants et de magnifiques glaciers silencieux. Les sections de ces deux routes se chevauchent pour faire en sorte que tous les visiteurs s’émerveillent devant les immenses tours de granit – les torres – constituant le véritable couronnement de la visite du parc.
Météo et les meilleures saisons pour faire de la randonnée à Torres del Paine
La position de Torres del Paine à 50 ° S entraîne son exposition à des vents d’ouest dominants exceptionnellement forts.
Les vents à cette latitude sont capables de circuler autour du globe entier sans toucher terre ou, jusqu’à arriver sur la côte ouest du Chili. En de rares occasions, ils atteignent des vitesses allant jusqu’à 180 km / h (110 milles / h) et contribuent aux conditions climatiques imprévisibles pour lesquelles le parc est connu ; les fronts météorologiques traversent le parc, conduisant à des transitions presque immédiates entre un ciel sans nuages et de fortes averses.
Les visiteurs doivent être préparés à toute éventualité climatique lors de la randonnée dans le parc.
Beaucoup considèrent la période entre novembre et mars comme la meilleure époque pour faire de la randonnée à Torres del Paine, les journées étant plus longues et les températures plus chaudes tournant autour de 13ºC (55 ° F).
L’équipement nécessaire pour la randonnée à Torres del Paine

Nos recommandations d’équipements essentiels pour faire de la randonnée à Torres del Paine sont :
- Des chaussures de marche robustes et imperméables qui soutiennent la cheville sur les sentiers présentant des sections de roches meubles et instables.
- Une veste imperméable légère et respirante et un pantalon imperméable pour la protection contre le vent et la pluie.
- Un ensemble d’épaisseurs pour répondre aux conditions météorologiques changeantes.
- Une crème solaire haute protection, un chapeau et des lunettes de soleil.
- Un bonnet chaud et des gants imperméables pour les températures nocturnes froides.
- Des sous-vêtements thermiques pour le camping.
- Des chaussettes de marche en tissu anti-humidité pour aider à prévenir les ampoules.
- Des collations à haute valeur énergétique comme des fruits secs et des barres de fruits et de chocolat.
Hébergement
Les visiteurs venant faire de la randonnée à Torres del Paine ont deux options d’hébergement.
Option 1: Camping
Beaucoup de randonneurs apportent leur propre matériel de camping et transportent tout leur équipement dans leur sac à dos, ainsi qu’assez de nourriture pour toute la randonnée. C’est la meilleure façon de faire l’expérience de la randonnée à Torres del Paine, mais penser à prendre tout son équipement ainsi que le transport de celui-ci et de la nourriture pour être en autonomie pendant dix ou même quatre jours, est une tâche difficile.
Pour ceux qui sont moins enclins à porter un sac à dos, les terrains de camping présents le long de la route proposent des tentes et de la nourriture (y compris un panier pique-nique pour le déjeuner) sont une excellente alternative.
Option deux : Cabanes et refuges
Si le camping n’est pas votre point fort, Torres del Paine offre également la possibilité de réserver des forfaits en pension complète dans des cabanes et des refuges le long des routes et circuits du « W ».
Ces deux hébergements peuvent être réservés à l’avance via Fantastico Sur et Vertice Patagonia. D’autres lodges et hébergements plus luxueux sont également disponibles.
Comment organiser des randonnées à Torres del Paine
Les visites guidées sont faciles à organiser, mais les réservations de camping et d’hébergement doivent être faites à l’avance. Les frais d’entrée dans le parc sont de 27 $ (18 000 $ CLP) pour les visiteurs étrangers. Il n’y a pas de guichets automatiques ou la possibilité de payer en cartes de crédit dans la zone ; prévoyez assez d’argent pour couvrir vos frais pour l’ensemble du voyage.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les visites guidées du parc, contactez l’une de nos agences partenaires situées dans votre pays d’origine en utilisant notre outil de recherche d’agence.
Pas encore de commentaire
Pas encore de commentaire pour cet article
Laisser un commentaire