L’Argentine compte 35 parcs nationaux avec une grande variété de climats, de terrains et d’expériences. Voici quelques-uns des exemples les plus remarquables, mais il y en a beaucoup d’autres.
Parc national de Los Glaciares et Perito Moreno
Los Glaciares est le plus grand parc national d’Argentine. Il est unique en son genre. Il renferme un glacier célèbre et l’une des plus grandes attractions du pays, le glacier Perito Moreno, qui possède son propre parc national.
Le parc compte 47 glaciers, nés de la couche de glace des Andes méridionales. Mais le Perito Moreno est le plus facile à atteindre et le plus visité du parc.
Quelle est la particularité du parc national Perito Moreno ?
- Le Perito Moreno est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- C’est l’un des principaux attraits de l’Argentine.
- C’est le seul glacier au monde qui continue de croître.
- C’est l’un des rares glaciers sur lesquels on peut faire de la randonnée glaciaire.
- C’est le seul glacier du parc que l’on peut atteindre facilement après une courte randonnée.
- C’est le parc jumeau du parc national Torres del Paine au Chili.
Autres sites du parc
Le parc abrite également le glacier Spegazzini et le glacier Upsala, mais il faut prendre un bateau pour les visiter.
Le célèbre Monte Fitz Roy (Mont Fitz Roy) est également situé dans le parc. Le Fitz Roy est un paysage spectaculaire et irrégulier qui attire les randonneurs les plus assidus, avec un sommet de 3 405 m.
Parc national d’Iguazu
L’Argentine – et la Patagonie – sont riches en contrastes. Alors que le parc national de Los Glaciares a un climat suffisamment froid pour accueillir des glaciers, le parc national d’Iguazu est un paradis tropical, la plus grande des nombreuses chutes d’eau d’Argentine et l’une des plus grandes séries de chutes d’eau au monde, et l’un des endroits les plus spectaculaires de la planète.
Ce parc offre des sentiers de randonnée exceptionnels et une faune abondante et unique. On y trouve notamment 400 espèces d’oiseaux, des tapirs, des fourmiliers géants, des singes hurleurs, des coatimundis, des caïmans et plusieurs espèces de chats sauvages, dont des jaguars. Sans oublier 80 espèces d’arbres et quelque 2000 espèces de plantes.
Quelle est la particularité d’Iguazu ?
- Les chutes s’étendent sur près de 3 kilomètres en une série de cascades de 80 mètres de haut.
- Elles forment la frontière entre l’Argentine et le Brésil avec leur magnifique cataracte en forme de fer à cheval, bien connue sous le nom de Gorge du Diable.
- Le jet continu des chutes produit son propre microclimat.
Parc national de la Terre de Feu
Spectaculaire succession de fjords, de montagnes déchiquetées, de baies et de vallées paisibles, le parc national de la Terre de Feu est le seul endroit d’Argentine où les montagnes des Andes et les forêts de Patagonie rencontrent la mer.
Le parc compte de nombreux sentiers de randonnée de différents niveaux de difficulté. Le trekking jusqu’à la baie de Lapataia offre un point de vue exceptionnel sur le canal Beagle.
Vous pouvez également explorer le parc en train en empruntant l’Austral Fueguino Railway ou le « train de la fin du monde ». Il parcourt 7 kilomètres le long de la rivière et à travers la forêt subarctique en s’arrêtant à plusieurs endroits et vous emmène au bureau de poste du bout du monde – le service postal le plus méridional de la planète.
La faune et la flore sont abondantes au bout du monde. Les ornithologues s’y pressent pour observer quelque 90 espèces aviaires, dont l’albatros à sourcils noirs, le condor des Andes, le pic de Magellan et la grive australe. La faune marine abonde également, avec notamment des lions de mer et des pingouins.
Quelle est la particularité du parc national de la Terre de Feu ?
- C’est le seul parc national d’Argentine qui possède un littoral.
- Il possède le bureau de poste le plus au sud de la planète.
- Ferdinand Magellan l’a baptisé Terre de feu après avoir vu de nombreux petits feux allumés par les Indiens Ona de la région.
Autres parcs nationaux
Voici quelques autres exemples notables, mais il y en a beaucoup d’autres.
Parc national Nahuel Huapi
Situé à la frontière avec le Chili, il s’agit du deuxième plus grand parc national d’Argentine et du premier parc national du pays, connu pour ses magnifiques lacs avec des arrière-plans montagneux. Aussi divers que le cône sud, vous y trouverez des cascades, des forêts et une faune très variée, notamment des guanacos, des loutres de rivière et des couguars.
Parc national d’Alcerce
Le parc national d’Alcerce doit son nom à ses forêts spéciales d’arbres d’Alcerce, de très grands arbres qui ressemblent à des séquoias et appartiennent à la famille des cyprès. Le parc présente également une gamme étonnante de prairies alpines, de magnifiques lacs bleus (où l’on peut prendre des bateaux) et des cirques glaciaires où les glaciers ont creusé des formes de cratères dans les montagnes.
Pas encore de commentaire
Pas encore de commentaire pour cet article
Laisser un commentaire