Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Célébrations au Chili : Jours fériés et fêtes traditionnelles

Au Chili, les vacances comprennent un certain nombre de fêtes traditionnelles tout au long de l’année. Ces célébrations commémorent des événements historiques, des traditions rurales ou des fêtes religieuses catholiques. Souvent, la riche histoire et culture autochtones du Chili se mélangent avec les coutumes européennes pour créer des fêtes fascinantes et colorées. Dans cet article, nous indiquons certains jours fériés les plus importants du pays, allant de l’envoûtant Festival Tapati de l’île de Pâques à la fête des vendange dans la région viticole luxuriante.

New Call-to-action

Fête de la Virgen del Carmen

Tous les ans, du 12 au 17 juillet, une petite ville du désert d’Atacama accueille la Fête de la Virgen del Carmen. La Fête célèbre la patronne du Chili, Notre-Dame du Mont Carmel. Cependant, l’événement n’est pas purement catholique, c’est en fait un mélange fascinant de traditions autochtones et européennes. L’événement est l’une des célébrations les plus attendues du Chili, où musique et costumes traditionnels sont au rendez-vous. Pendant la fête, des musiciens jouant du tambour, de la flûte et du sifflet, accompagnent des danseurs vêtus de costumes de carnaval et de masques exécutant la diablada, ou « danse des démons » pour éloigner les mauvais esprits. La procession se rend au sanctuaire de la Vierge, où une messe est célébrée en l’honneur de la Vierge del Carmen et les festivités continuent dans les rues tambour battant.

Festival Tapati

Chaque année, l’île de Pâques accueille un festival de dix jours à Rapa Nui. Cet événement est célébré depuis 1975 afin de maintenir les coutumes traditionnelles de l’île de Pâques. Ce festival propose différentes activités dont une compétition de peinture corporelle, de natation et d’aviron, ainsi que le couronnement d’une reine du festival. Des activités plus inhabituelles incluent les compétitions Haka Pei, où de jeunes intrépides de l’île glissent à grande vitesse sur des troncs de bananiers.

Jour de l’Indépendance du Chili

Le Chili célèbre son indépendance de l’Espagne le 18 septembre de chaque année. L’événement, connu sous le nom de Fiestas Patrias, comprend traditionnellement des défilés, de la musique, de la danse et la préparation d’une authentique cuisine chilienne. Ces fêtes de rues sont organisées autour de dizaines de stands et structures de chaume temporaires abritant des pistes de danse, des groupes de musique et des bars. D’autres événements traditionnels sont également présentés, comme des rodéos, évènement pendant lequel deux guachos tentent de chevaucher un veau dans une arène.

Fête des vendanges

Les vignobles du Chili récoltent leurs raisins fin mars. De nombreux évènements sont alors organisés par les vignobles des différentes vallées viticoles du pays, afin de célébrer le meilleur du vin chilien. L’un des événements les plus impressionnants est la fête des vendanges de Curico, évènement pendant lequel un prêtre vient bénir les raisins lors d’une cérémonie. Mais, la fête des vendanges est une véritable fête qui invite les visiteurs à découvrir les danses et chants traditionnels du pays ainsi qu’à participer à des concours de piétinement et bien sûr, à déguster les vins locaux.

Nouvel an des peuples autochtones

Au Chili, les fêtes sont influencées par les traditions autochtones et catholiques. Par exemple, la culture autochtone du Chili suit un calendrier ancestral qui célèbre le Nouvel An le 24 juin. Cette date correspond au solstice d’hiver dans l’hémisphère sud. Célébrant le cycle de la vie, rendant grâce pour la récolte et marquant une période de renouveau et de renaissance. Cette tradition prend différentes formes selon la culture autochtone. Par exemple, le festival Mapuche de We Tripantu s’articule autour du retour du soleil. Les visiteurs peuvent vivre cette tradition remarquable dans les régions rurales du sud, comme la ville de Temuco.

Culture au Chili : jours fériés et événements

Le Chili est un pays aux traditions multiples et fascinantes. Par conséquent, si vous prévoyez un voyage dans ce pays incroyable, organiser une visite autour des jours fériés et des fêtes est un excellent moyen de découvrir la culture chilienne. Avec tant de choses à apprendre sur les coutumes historiques et la culture autochtone, des vacances au Chili sont une expérience des plus captivantes. En plus de sa forte identité culturelle, le Chili est un pays d’une grande richesse naturelle, où les paysages à couper le souffle se multiplient. Si vous cherchez de l’inspiration pour préparer vos vacances, consultez nos brochures et commencez à planifier votre aventure chilienne.

New Call-to-action

Ver todo

You may also like…

Deja un comentario

No hay comentarios

Todavía no hay ningún comentario en esta entrada.