Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Cuisine Chilienne : Ce que vous devez goûter lors de votre aventure

S’étendant sur plus de 4.300 km, le Chili est un pays aux paysages et climats multiples. Du désert d’Atacama aux glaces gelées de Patagonie, le Chili est un pays d’une grande diversité géographique. C’est pourquoi, le Chili offre également une gastronomie des plus variées. La cuisine chilienne propose une grande variété de plats à l’image de la diversité de ses paysages, allant d’un délicieux poisson aux épices savoureuses. Sur la côte du Pacifique, les voyageurs pourront goûter des plats comme le pastel de jaiba, une tourte au crabe ou encore le reinata, un poisson blanc très particulier. Alors qu’au célèbre Mercado Central de Santiago, vous pourrez déguster un churrasco, un steak des plus succulents, pour ne nommer que l’un des délices proposés. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques-uns de nos plats favoris les plus traditionnels du Chili.

New Call-to-action

1. La variante d’un classique sud-américain : les empanadas

Les empanadas sont l’encas par excellence de l’Amérique du Sud. Au Chili, ils ont leur propre point de vue sur ce plat classique, qui peut être assimilé au beignet farci espagnol. La plupart des gens connaissent la version argentine de l’empanada, qui est plus petite. En revanche, les empanadas chiliennes sont très grandes, plus semblables à leurs cousins ​​britanniques. Habituellement, les Chiliens remplissent leurs empanadas de pino, un mélange de viande hachée, d’oignons, de raisins secs, d’olives noires et d’œufs durs. Généralement, ils font frire la préparation ou la font cuire al horno, c’est-à-dire, dans un four à bois. Chaque région du Chili a sa propre version de l’empanada. Vous pourrez donc goûter de nombreuses variétés lors de vos déplacements dans le pays.

2. Une expérience complète de la cuisine chilienne : le Completo

Le completo, mot espagnol qui signifie « Total » ou « complet », est un plat chilien omniprésent. Le completo est fondamentalement un hot dog et comme au Chili les plats sont copieux, le completo ne fait pas exception. Disponibles à chaque coin de rue, ces immenses hot dogs sont composés de tous types de garniture, notamment des tomates, des oignons, des cornichons et de la mayonnaise. En outre, ce plat peut aussi être accompagné de différents ingrédients, notamment du guacamole ou de la choucroute.

3. Savoureux beignets aux graines de citrouille : Sopapillas

Les sopapillas sont des beignets, mais pas tels que vous les connaissez. Parsemés de graines de citrouille, ces savoureuses bouchées sont un aliment polyvalent que les Chiliens mangent sucrés et salés. Pour faire une sopapilla, les graines de citrouille sont mélangées à de la farine, du beurre et transformées en beignets frits. Ces collations simples sont un favori de la nourriture de rue disponible dans tout le pays. Cependant, la façon la plus populaire de les manger salés, est accompagné de moutarde, de ketchup ou d’une sauce pimentée typiquement chilienne appelée pebre.

4. La salsa, mais pas comme vous la connaissez : Le Pebre

Au Chili, la nourriture doit être goûtue, c’est pourquoi les Chiliens aiment le pebre. Cette sauce chilienne, salsa en espagnol, le pebre est préparé avec de l’oignon, de la coriandre, de l’ail, de l’huile et des piments verts. Traditionnellement, les Chiliens mélangent ces ingrédients avec l’eau de cuisson des pommes de terre qui accompagnera un barbecue. De plus, le pebre est toujours servi cuchareao, c’est-à-dire « cuillerée » en d’autre terme, à la cuillère. Le pebre peut avoir une légère différence en fonction de la région où vous vous trouverez, certaines régions du Chili renonçant à la tomate.

5. Totalement chilien : Les porotos granados

Bien qu’au Chili la nourriture ait beaucoup en commun avec les plats servis par ses pays voisins, les porotos granados sont exclusivement chiliens. Ce ragoût de haricots est composé de maïs, de potiron, d’oignon, d’ail, de basilic et de divers types de haricots. Généralement, il existe deux variantes du plat : le mazamorra ou le pilco. Si vous servez des granados porotos avec du mazamorra, ajoutez du maïs en purée pour obtenir une consistance plus épaisse. En revanche, le pilco est une version plus liquide composé de maïs frais entier servi généralement pour des groupes plus importants.

Chili : Gastronomie, vin et encore plus à explorer

En ce qui concerne la gastronomie et le vin, le Chili a beaucoup à offrir. Ce qui précède n’est en aucun cas une liste exhaustive de tout ce qu’il y a à goûter. Si vous voulez explorer la cuisine chilienne, la meilleure chose à faire est de s’y rendre. De plus, le Chili n’est pas seulement une destination passionnante pour les gastronomes. Si vous êtes un œnophile confirmé, nous vous recommandons de vous rendre dans la région viticole du Chili. Des délicieux cabernet sauvignon de la vallée de Maipo aux vins blancs légers de la vallée de Colchagua, il y en a pour tous les goûts. Pour plus d’inspiration, consultez notre guide de la région viticole chilienne ici. En attendant, pourquoi ne pas commencer à planifier votre aventure et consulter l’une de nos brochures.

New Call-to-action

Ver todo

You may also like…

Deja un comentario

No hay comentarios

Todavía no hay ningún comentario en esta entrada.