L’Amérique du Sud est-elle sûre pour voyager ? Des conseils pour briser les mythes

Australis

Parfois, quand vous dites aux gens que vous planifiez un voyage au Chili, en Argentine ou au Brésil, ils ont l’air un peu inquiet et demandent : « Mais l’Amérique du Sud est-elle sûre pour voyager ? ». Dans la majorité des cas, il n’y a aucune inquiétude à se faire. Et puis, l’Amérique du Sud est un continent, et non un seul pays. Il est vrai que certaines régions d’Amérique latine ont des problèmes de criminalité, mais il serait faux de le généraliser à l’échelle du continent. Les pays d’Amérique du Sud diffèrent tout autant que les pays européens, ainsi, tout comme vous aborderiez un voyage en Grèce différemment d’un voyage en Norvège, le même principe s’applique aux pays d’Amérique latine. Chaque région est unique et des endroits isolés comme les Galápagos et la Patagonie comptent parmi les lieux les plus sûrs au monde. Toutefois, pour vous assurer de passer vos vacances en toute sécurité, suivez les conseils de ce guide pratique.

New Call-to-action

1. Faites des recherches pour votre voyage

Comme nous l’avons déjà souligné, l’Amérique du Sud est un continent extrêmement diversifié. C’est pourquoi, il n’existe pas de réponse unique à la question « L’Amérique du Sud est-elle sûre pour voyager ? ». Par conséquent, avant de commencer votre voyage, il est important de faire des recherches. Par exemple, vérifiez si le lieu où vous souhaitez vous rendre est connu pour être dangereux. Consultez les sites gouvernementaux pour obtenir des conseils officiels et lisez des blogs pour connaître les expériences de d’autres personnes.

2. Familiarisez-vous avec la région dès votre arrivée

Que vous séjourniez en zone urbaine ou rurale, assurez-vous de vous familiariser avec la géographie du lieu dès votre arrivée. Des visites à pied non organisées, sont un excellent moyen de le faire ou simplement de passer un moment à étudier le plan de la ville. De cette façon, vous pourrez vous repérer plus rapidement et éviter de vous perdre.

3. Conservez vos objets de valeur hors de vue

C’est une règle d’or, mais il est surprenant de constater à quelle fréquence les gens laissent tomber leur garde quand ils sont en vacances. N’oubliez pas de toujours garder vos objets de valeur cachés, ne mettez pas votre portefeuille dans votre poche arrière ou restez discret lorsque vous utilisez votre Smartphone en public. Lorsque vous voyagez dans les transports en commun, gardez l’essentiel sur vous. Il est risqué de laisser votre passeport, votre appareil photo et votre téléphone dans les soutes à bagages, car souvent les compagnies de bus ne les surveillent pas. De plus, évitez de porter des bijoux, une montre dorée ainsi que des vêtements de marque. Cela ne fera qu’attirer l’attention sur le fait que vous êtes un touriste. Pour déjouer les pickpockets, investissez dans une ceinture de voyage, un porte-monnaie à la cheville ou pour les femmes, cachez de l’argent dans votre soutien-gorge !

4. Méfiez-vous des taxis illégaux

Dans certaines régions, de faux taxis servent de pièges pour les vols. Dans la mesure du possible, demandez à un hôtel ou à un restaurant de contacter une compagnie de taxi pour vous. Sinon, assurez-vous de pouvoir reconnaître les caractéristiques d’un taxi légal. Par exemple, à Santiago, tous les chauffeurs de taxi inscrits ont une plaque d’immatriculation orange. Même si Uber a simplifié la sécurité des taxis, sachez que ce service n’est pas disponible partout, tout particulièrement dans les régions isolées.

5. Apprenez quelques mots d’espagnol

Apprendre quelques mots d’espagnol est un atout précieux lorsqu’il s’agit de se sentir en sécurité. Après tout, la connaissance locale est l’une des choses les plus utiles que vous puissiez avoir. Cependant, rappelez-vous que si vous voyagez au Brésil, ils parlent portugais !

L’Amérique du Sud est-elle sûre pour voyager ? Absolument !

L’Amérique du Sud est un merveilleux continent à explorer. Ses paysages sont à couper le souffle, ses habitants sont chaleureux et sympathiques et les expériences que vous vivrez seront inoubliables. L’Amérique du Sud est-elle sûre pour voyager ? En un mot, oui, absolument ! Rappelez-vous juste de faire quelques recherches avant votre départ, restez prudent et ne faites rien que vous ne feriez pas chez vous.

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire