L’Argentine abrite une grande variété de chutes. La chute d’eau la plus célèbre d’Amérique du Sud est sans doute celle d’Iguazu. C’est un endroit magique. Rien que pour cette expérience, il faut absolument visiter l’Argentine.

L’Argentine compte également d’autres chutes d’eau magnifiques, des cascades naturelles dans des endroits étonnants, mais à plus petite échelle. De nombreuses chutes d’eau en Argentine sont accessibles par des chemins de randonnée peu fréquentés et sereins, avec des sites curieux à visiter le long du chemin.

Mais d’abord…

Iguazu

Situé dans le parc national d’Iguazu, à la frontière de l’Argentine et du Brésil, Iguazu est constitué de 275 chutes d’eau distinctes qui s’étendent sur 3 kilomètres.

Le mot « Iguazu » signifie « grande eau ». C’est une description pertinente : le jet continu des chutes produit une humidité intense et son propre microclimat dans ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.  

Avec seulement 82 mètres, les chutes d’Iguazu ne sont pas aussi hautes que d’autres chutes d’eau – les chutes Victoria au Zimbabwe atteignent 108 mètres. Les chutes Angel au Venezuela, les plus hautes du monde, font plus de 800 mètres !

Mais le débit moyen des chutes d’Iguazu est énorme, avec 1 756 mètres cubes par seconde, et elles sont presque trois fois plus larges que les chutes du Niagara.

Et là où Niagara propose des casinos et des minigolfs, des hôtels et des boutiques, Iguazu regorge de nature et d’animaux sauvages, dont certains sont très rares.

Géographie d’Iguazu

Iguazu se divise en deux parties principales. À l’est, un rideau gigantesque de chutes d’eau comprend le Salto de San Martin, le Salto Mbiguá et le Salto Escondido, chacun étant une chute d’eau géante à part entière.

À l’ouest se trouve la Garganta del Diablo (la gorge du diable), une curieuse série de 14 chutes en forme de fer à cheval, l’un des sites les plus spectaculaires au monde. Les cascades s’abattent avec une telle force qu’elles soulèvent un nuage de brume permanent à 30 mètres de hauteur.

De superbes sentiers de randonnée serpentent dans un environnement subtropical. Des arcs-en-ciel se forment dans l’après-midi. On a l’impression d’être sur une autre planète.

Vous pouvez voir des serpents et des jaguars, si vous avez de la chance un toucan, des singes capucins, des aracaris ou l’une des 400 espèces d’oiseaux, 80 types de mammifères et d’innombrables insectes et reptiles qui peuplent la région. Les Coatimundis (comme des petits ratons laveurs mais en plus mignons) viennent chercher de la nourriture dans les zones de restauration.

Conseils

  • Emportez un anti-moustique, car les moustiques sont omniprésents.
  • Prenez un imperméable si vous ne voulez pas être arrosé.

Faits sur les chutes d’Iguazu

  • Les excursions en bateau emmènent les visiteurs directement dans la trajectoire des embruns, ce qui leur procure des sensations fortes.  
  • Les restaurants étant chers, certains préfèrent emporter des en-cas.
  • Vous pouvez prendre un bus pour vous rendre du côté brésilien des chutes pendant la journée, mais vous aurez besoin de votre passeport.

Dans quel pays se trouvent les chutes d’Iguazu ?

Environ 80 % des chutes se trouvent en Argentine et le reste au Brésil. Le côté brésilien offre des vues panoramiques incroyables et dispose d’un ascenseur jusqu’au sommet des chutes, d’où l’on peut marcher le long du bord. Il vaut la peine de visiter les deux côtés si vous le pouvez.

Iguazu est le summum des chutes d’eau sud-américaines à découvrir. Elle est incomparable avec toutes les autres chutes d’Argentine ou d’ailleurs, mais il en existe beaucoup d’autres en Argentine qui méritent d’être visitées avec de belles randonnées de chutes d’eau.

Chutes de Moconá

Chutes de Moconá

Les chutes de Moconá sont situées à 350 kilomètres d’Iguazu, dans le parc provincial de Moconá, dans la région de Misiones. Ces chutes constituent une merveille naturelle à part entière. Elles ont la particularité de longer le fleuve Uruguay sur environ 2 kilomètres, formant ainsi une frontière naturelle entre l’Argentine et le Brésil. Elles n’atteignent que 3 à 4 mètres de hauteur en moyenne selon les années et les précipitations, mais c’est la longueur inhabituelle de ces cataractes qui fait leur attrait.

Conseils

Le centre d’accueil des visiteurs du parc organise des excursions en bateau pour voir les chutes toutes les 15 minutes.

À l’intérieur du parc, il y a des sentiers faciles à explorer dans la jungle, notamment les sentiers Chachí (1800 mètres seulement et faible difficulté) et La Gruta (difficulté moyenne et distance de 600 mètres seulement).

Chutes du fleuve Colorado

Les chutes d’eau du fleuve Colorado à Cafayate constituent une autre expérience inoubliable. Il s’agit d’un sentier de randonnée de niveau moyen à difficile, d’une durée de 3,5 heures ou d’une journée entière avec des arrêts pour se baigner. Vous trouverez une série de cascades le long du chemin qui peut être exigeant par endroits (il faut grimper des rochers assez raides pour accéder à certaines parties), mais il en vaut la peine, surtout pendant les mois les plus chauds où vous pouvez vous arrêter pour vous baigner (vous pouvez faire un itinéraire plus court et visiter trois cascades ou la longueur totale de sept). Le sentier se termine au sommet d’une colline, avec de belles vues sur Cafayate en contrebas. Il est recommandé de faire appel à un guide, car le sentier n’est pas balisé. Vous pouvez en organiser un à l’avance ou en trouver un sur place, mais les avis sont partagés. Vérifiez les tarifs avant de vous engager.

Conseils 

  • Portez des chaussures de randonnée à bonne adhérence.
  • Prenez de l’eau et de la nourriture.
  • Prenez un maillot de bain. L’eau est froide, mais rafraîchissante et agréable si vous parcourez le sentier en été.

Chutes de Los Alerces

San Carlos de Bariloche est connu en partie pour sa situation au bord de l’eau et ses lacs environnants. Le sentier qui mène à cette chute d’eau argentine est beau, mais il n’est pas très bien entretenu. Néanmoins, il en vaut la peine pour voir la puissante chute d’eau au bout. La couleur de l’eau est sublime par temps ensoleillé et le débit est puissant.

Parc national Nahuel Huapi

Parc national Nahuel Huapi

Pour s’y rendre, il faut se diriger vers l’entrée du parc national Nahuel Huapi. Le sentier vous emmène sur plusieurs kilomètres le long de rapides, de lagunes et d’endroits agréables pour s’arrêter et profiter de la nature intacte sans dérangement.

Les vues le long des rapides comprennent le lac Los Moscos du haut, le pont du lac Hess et des vues imprenables sur la montagne Tronador.

Conseils

  • La meilleure période pour y aller est le printemps, par temps ensoleillé.
  • Emportez un insectifuge ou une couverture intégrale pour lutter contre les taons et autres insectes.
  • La piste n’est pas entretenue et peut être accidentée.
  • Les heures d’entrée sont restreintes.
  • Il faut compter environ une heure et demie pour l’aller et le retour.

Chutes de Los Alerces

San Carlos de Bariloche est connu en partie pour sa situation au bord de l’eau et pour les lacs qui l’entourent. Le sentier qui mène à cette chute d’eau argentine est beau, mais pas très bien entretenu. Néanmoins, il vaut la peine de se donner du mal pour voir la puissante chute d’eau qui se trouve au bout. La couleur de l’eau est sublime par temps ensoleillé et le débit est puissant.

New Call-to-action
Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article