Le Circuit Torres del Paine : la randonnée la plus célèbre de Patagonie

Australis

Élu huitième merveille du monde en 2013 par les touristes internationaux, le Parc National Torres del Paine reste le symbole de la Patagonie chilienne et une destination qui a su capter l’imagination des randonneurs et des voyageurs du monde entier. Abritant le Circuit Torres del Paine, ainsi que le trek W, le parc est sans doute devenu la destination la plus célèbre de Patagonie.

L’histoire du circuit Torres del Paine

Lancé en 1976 par l’alpiniste britannique John Gardner et deux gardes du parc, Pepe Alarcon et Oscar Guineo, le circuit complet, aussi appelé le trek « O », a été adapté pour permettre un itinéraire plus court : le « W ». Recevant 160 000 visiteurs par an, la présence des gardes forestiers du Parc National Torres del Paine est essentielle car ils assurent l’entretien des sentiers. Les précautions nécessaires, telles que la stipulation que les randonneurs ne sont pas autorisés à s’éloigner des sentiers principaux, contribuent également à préserver cet environnement naturel fragile.

Circuit torres del paine

Avec son paysage d’aigue-marine, ses lacs glaciaires et les torres (tours) symboliques en granit dont le parc tire son nom, Torres del Paine attire des randonneurs du monde entier. Ce charme patagonien envoûtant est la raison pour laquelle tant de visiteurs du monde entier font un pèlerinage en ces lieux.

En train de planifier vos prochaines vacances en Patagonie ?

Téléchargez notre guide pratique gratuitement.

Faire la randonnée du « W »

Le plus court des deux sentiers principaux du parc, le « W » tient son nom de la forme qu’il a lorsque l’on regarde le sentier sur la carte. Les randonneurs commencent à l’ouest du parc au camping appelé Campamento Paine Grande où le sentier longe le lac Grey pour finir avec une vue splendide sur le Glacier Grey. Depuis ce point, les visiteurs peuvent observer les morceaux de glace « vêlant » du glacier vers les eaux de fonte bleues du lac.

Circuit torres del paine

Le chemin revient au camping avant de se diriger vers la Vallée Frances et la partie centrale de la randonnée. Les visiteurs passent la nuit au Campamento italiano, puis reprennent la route qui longe le Lac de Nordenskjold balayé par le vent et arrive au terrain de camping Los Cuernos.

Le dernier jour est la partie la plus difficile et la plus raide du trek. Formant le dernier rebord du W, le chemin grimpe pour atteindre le ciel perçant de Torres del Paine et le lac calme et miroitant se trouvant à ses pieds.

Pour rendre le voyage de quatre jours accessible à tous les randonneurs, les campings aménagés le long de la route louent des tentes et propose le couvert sur place fournissant ainsi des repas nutritifs comprenant trois plats.

Faire la randonnée le circuit ou le « O »

Encerclant le Massif du Paine (les tours) et explorant une plus vaste partie du parc national, le Circuit aussi appelé le Trek « O » est le plus éprouvant mais gratifiant des sentiers. Un parcours de 129 km (80 milles), il parcourt l’ensemble des plus célèbres endroits du parc.

Circuit torres del paine

En explorant la partie nord du parc avant de terminer suivant le sentier du « W » vers les tours, la randonnée du circuit Torres del Paine offre sa juste part de magnifiques étapes. L’une des parties les plus exceptionnelles de la route comprend la descente du col John Gardner. Ici, une vue à 180 degrés sur le Glacier Grey attend les randonneurs, cette vue est considérée par de nombreux visiteurs comme le point culminant de la randonnée.

Les randonneurs partent normalement de l’entrée du parc et campent toute la nuit à Campamento Seron. La marche s’entreprend dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, afin d’éviter les puissants vents contraires ressentis sur le sentier. Faire la randonnée du circuit dans cette direction permet également aux randonneurs d’atteindre le pied des tours le dernier jour au lever du soleil ; un cadeau de bienvenue après une randonnée longue mais enrichissante.

New Call-to-action
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire