La Patagonie Chilienne : Où aller, comment s’y rendre et quoi faire

Australis

La Patagonie chilienne compte parmi les paysages les plus sauvages et vierges du monde. Son littoral accidenté, ses routes sinueuses, ses forêts denses et ses énormes champs de glace sont un spectacle impressionnant. De plus, la Patagonie fait partie des terres les moins peuplées de la planète. Abritant des espèces endémiques des plus fascinantes et une flore rare, la Patagonie est un paradis pour les amoureux de la nature. Au milieu de ce vaste paysage ouvert, les explorateurs intrépides se sentiront vraiment en harmonie avec la nature.

Autrefois appelée le Bout du Monde, visiter la Patagonie est aujourd’hui beaucoup plus facile qu’auparavant. Désormais, des vols à destination de Santiago sont disponibles depuis la plupart des principales villes d’Europe et d’Amérique du Nord, avec de nombreux vols intérieurs et de nombreuses lignes de bus qui permettront le transfert depuis la capitale chilienne vers la Patagonie. Ses nombreuses options d’hébergement et ses habitants sympathiques font de ce paysage sauvage, une terre accueillante et hospitalière. Cependant, cela ne veut pas dire que cette région perd toute sa magie, en effet, la Patagonie reste un lieu unique à couper le souffle. Dans cet article, nous vous proposons des lieux où aller, comment vous y rendre et quoi faire si vous planifiez votre premier voyage en Patagonie chilienne.

New Call-to-action

La Carretera Austral : Un road trip mémorable

Si vous visitez la Patagonie chilienne pour la première fois, un bon moyen d’avoir un aperçu de la région est un voyage en voiture à travers la Carretera Austral. S’étendant de Puerto Montt à Villa O’Higgins, cette longue route couvre une partie importante de la Patagonie. En passant par des forêts denses, des lacs aux eaux cristallines et une steppe accidentée, parcourir la Carretera Austral est un moyen fascinant de découvrir toute la diversité de la Patagonie chilienne. Vous pourrez par exemple vous arrêter au Lac General Carrera, une halte idéale pour une visite en kayak de l’incroyable cathédrale de marbre. En plus du paysage exceptionnel qui s’offre à vous, vous pourrez observer une faune unique comme les nandous, les condors et les aigles.

Comptez environ dix jours pour parcourir la Carretera Austral dans son intégralité. De plus, pensez à réserver votre hébergement en avance, en particulier pendant les mois de janvier et février où l’afflux touristique est le plus important. De nombreuses agences de voyages proposent des forfaits complets comprenant des vols, des hôtels et des locations de voiture pour environ 6 000 $ par personne. Cependant, si vous souhaitez organiser par vous-même votre propre expérience, une bonne option consiste à prendre un vol entre l’aéroport de Santiago et celui de Balmaceda. Une fois sur place, plusieurs grandes entreprises de location de voitures offrent des tarifs compétitifs sur les locations de 4 × 4.

Torres del Paine : Le joyau de la Patagonie chilienne

Le Parc National Torres del Paine est le joyau de la Patagonie chilienne. Proposant des randonnées de difficultés variées, il y en a pour tous les goûts. Pour les aventuriers les plus aguerris, il existe une randonnée de 4 jours à ne pas manquer autour du parc, le célèbre trek W. Évoluant dans un étonnant paysage, les randonneurs croiseront sur leur chemin des troupeaux de guanaco et n’auront qu’à lever les yeux au ciel pour voir des condors. Pour ceux qui voyagent avec des enfants, ou simplement pour ceux qui préfèrent se détendre, des randonnées moins exigeantes, notamment une belle journée de trek au point de vue de la Sierra Masle, sont également disponibles.

De plus, vous ne serez pas obligé de faire du camping si vous passez plusieurs jours à Torres del Paine. Bien qu’il existe de nombreux campings pittoresques et confortables, les Refugios sont également une excellente option. Proposant un couchage en dortoirs et des repas, les Refugios sont parfaits pour ceux qui préfèrent dormir dans un lit après une longue journée de randonnée. Cependant, ils font le plein, assurez-vous donc de réserver votre place à l’avance. En plus des options d’hébergement confortables, le Parc National est maintenant beaucoup plus facile d’accès. Alors qu’avant les voyageurs devaient prendre un vol de Santiago à Punta Arenas, puis embarquer pour cinq heures et demie de trajet en bus, Puerto Natales dispose désormais d’un petit aéroport.

Terre de Feu : Les extrémités de la Terre

Avant l’ouverture du canal de Panama, Punta Arenas était un poste de commerce important. La ville regorge maintenant d’une riche histoire, notamment de bâtiments historiques et de musées. De plus, Punta Arenas est sans aucun doute l’endroit le plus historique de la Patagonie chilienne, la Terre de Feu. Célèbre, isolée et dramatique, la Terre de Feu est un réseau d’îles réparties entre le Chili et l’Argentine. C’est ici que Charles Darwin développa sa théorie de l’évolution et que le capitaine Cook navigua autour du Cap Horn en direction de l’Australie.

De Punta Arenas, vous pouvez embarquer sur un bateau de croisière Australis et suivre la route de Charles Darwin jusqu’à Ushuaia. À bord du navire, vous naviguerez à travers le Glacier Alley, traverserez le canal Beagle et apercevrez des manchots et des lions de mer sur la côte accidentée du Cap Horn. Ces croisières sont accessibles à partir de 2 817 dollars par personne pour une croisière de 8 nuits. Les explorateurs peuvent découvrir la Patagonie chilienne dans toute sa splendeur depuis le confort des navires de luxe Australis. Pour plus d’informations et pour réserver, nous vous invitons à consulter nos brochures.

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire