La Patagonie chilienne compte parmi les paysages les plus sauvages et vierges du monde. Son littoral accidenté, ses routes sinueuses, ses forêts denses et ses énormes champs de glace sont un spectacle impressionnant. De plus, la Patagonie fait partie des terres les moins peuplées de la planète. Abritant des espèces endémiques des plus fascinantes et une flore rare, la Patagonie est un paradis pour les amoureux de la nature. Au milieu de ce vaste paysage ouvert, les explorateurs intrépides se sentiront vraiment en harmonie avec la nature.
Autrefois appelée le Bout du Monde, visiter la Patagonie est aujourd’hui beaucoup plus facile qu’auparavant. Désormais, des vols à destination de Santiago sont disponibles depuis la plupart des principales villes d’Europe et d’Amérique du Nord, avec de nombreux vols intérieurs et de nombreuses lignes de bus qui permettront le transfert depuis la capitale chilienne vers la Patagonie. Ses nombreuses options d’hébergement et ses habitants sympathiques font de ce paysage sauvage, une terre accueillante et hospitalière. Cependant, cela ne veut pas dire que cette région perd toute sa magie, en effet, la Patagonie reste un lieu unique à couper le souffle. Dans cet article, nous vous proposons des lieux où aller, comment vous y rendre et quoi faire si vous planifiez votre premier voyage en Patagonie chilienne.
La Carretera Austral : cap sur la Patagonie chilienne
Si vous visitez la Patagonie chilienne pour la première fois, un bon moyen d’avoir un aperçu de la région est un voyage en voiture à travers la Carretera Austral. S’étendant de Puerto Montt à Villa O’Higgins, cette longue route couvre une partie importante de la Patagonie. En passant par des forêts denses, des lacs aux eaux cristallines et une steppe accidentée, parcourir la Carretera Austral est un moyen fascinant de découvrir toute la diversité de la Patagonie chilienne. Vous pourrez par exemple vous arrêter au Lac General Carrera, une halte idéale pour une visite en kayak de l’incroyable cathédrale de marbre. En plus du paysage exceptionnel qui s’offre à vous, vous pourrez observer une faune unique comme les nandous, les condors et les aigles.
Comptez environ dix jours pour parcourir la Carretera Austral dans son intégralité. De plus, pensez à réserver votre hébergement en avance, en particulier pendant les mois de janvier et février où l’afflux touristique est le plus important. De nombreuses agences de voyages proposent des forfaits complets comprenant des vols, des hôtels et des locations de voiture pour environ 6 000 $ par personne. Cependant, si vous souhaitez organiser par vous-même votre propre expérience, une bonne option consiste à prendre un vol entre l’aéroport de Santiago et celui de Balmaceda. Une fois sur place, plusieurs grandes entreprises de location de voitures offrent des tarifs compétitifs sur les locations de 4 × 4.
Torres del Paine : Le joyau de la Patagonie chilienne
Le Parc National Torres del Paine est le joyau de la Patagonie chilienne. Proposant des randonnées de difficultés variées, il y en a pour tous les goûts. Pour les aventuriers les plus aguerris, il existe une randonnée de 4 jours à ne pas manquer autour du parc, le célèbre trek W. Évoluant dans un étonnant paysage, les randonneurs croiseront sur leur chemin des troupeaux de guanaco et n’auront qu’à lever les yeux au ciel pour voir des condors. Pour ceux qui voyagent avec des enfants, ou simplement pour ceux qui préfèrent se détendre, des randonnées moins exigeantes, notamment une belle journée de trek au point de vue de la Sierra Masle, sont également disponibles.
De plus, vous ne serez pas obligé de faire du camping si vous passez plusieurs jours à Torres del Paine. Bien qu’il existe de nombreux campings pittoresques et confortables, les Refugios sont également une excellente option. Proposant un couchage en dortoirs et des repas, les Refugios sont parfaits pour ceux qui préfèrent dormir dans un lit après une longue journée de randonnée. Cependant, ils font le plein, assurez-vous donc de réserver votre place à l’avance. En plus des options d’hébergement confortables, le Parc National est maintenant beaucoup plus facile d’accès. Alors qu’avant les voyageurs devaient prendre un vol de Santiago à Punta Arenas, puis embarquer pour cinq heures et demie de trajet en bus, Puerto Natales dispose désormais d’un petit aéroport.
Cap Horn, région de Magellan
Pendant des années, le passage qui entourait le cap Horn était la seule route navigable entre l’Océan Pacifique et l’Océan Atlantique, époque à laquelle il était connu comme étant le « bout du monde ». Environ 800 bateaux et plus de 10.000 navigateurs y périrent entre le XVIe et le XXe siècle, une triste partie de l’histoire de la région et qui est actuellement commémorée sur le monument du cap Horn, construit sur l’île en 1992.
Actuellement, le passage sur l‘île Horn reste tortueux et les vents forts connus comme les « cinquantièmes hurlants » et les « soixantièmes stridents » convertissent le voyage dans cette zone en une véritable aventure, faisant elle-même partie de son attrait. Les visiteurs peuvent accoster sur l’île et visiter les seules constructions humaines de cette dernière : un phare habité par un membre de la marine chilienne et sa famille, faisant de ce lieu désert mais envoûtant un symbole de l’histoire de Patagonie et internationale.
Parc Patagonia, région d’Aysen
Le Parc Patagonia a ouvert récemment et est administré par le groupe de conservation Tompkins. C’est une zone dédiée à la protection de la steppe de Patagonie, des montagnes escarpées et de ses espèces exotiques endémiques en voie de disparition, et offre diverses activités pour tous ceux qui recherchent une aventure dans la vaste campagne de Patagonie.
Les chemins de randonnée parcourent des paysages sauvages et vous mèneront jusqu’aux eaux turquoise des rivières ou à des miradors depuis lesquels vous pourrez admirer le lac Cochrane et le mont San Lorenzo, deux des attraits principaux du parc. Avec une incroyable diversité d’écosystèmes, plus de 100 espèces différentes d’oiseaux ont pu y être observées, convertissant la zone en une excellente destination pour les observateurs d’oiseaux et de vie sauvage. Les visiteurs peuvent réaliser des excursions de pêche à la mouche et du cyclisme de montagne. De plus, vous trouverez un grand nombre d’hébergements variés afin de vous loger.
Île de Chiloé, région des Lacs
La deuxième plus grande île du Chili, Chiloé est un archipel où l’on arrive après un court voyage en navette depuis Puerto Montt. Cette île combine histoire et nature, ainsi qu’une culture typique qui la distingue du Chili continental. Une des caractéristiques les plus typiques de Chiloé se manifeste dans les seize églises en bois réparties entre l’île principale et les autres îlots qui ont été déclarées Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Dans le nord, Chiloé met en contact les visiteurs avec la vie sauvage dans la colonie de Manchots de Puñihuil, un lieu de reproduction des Manchots de Humboldt et de Magellan accessible en Zodiac.En regardant la baie de Castro, un des principaux villages de l’île, les touristes peuvent photographier les maisons sur pilotis, habitats traditionnels des pêcheurs appelés palafitos, construits sur pilotis, et qui sont encore un des jalons les plus colorés et symboliques de la zone. La gastronomie locale reflète également l’histoire culturelle intéressante de Chiloé. Il est recommandé de goûter le « curanto », une préparation locale à base de fruits de mer, de viande, de pommes de terre et de légumes, qui se cuisine lentement selon la méthode polynésienne de cuisson consistant à placer des pierres chaudes dans un trou creusé à même la terre.
Terre de Feu : Les extrémités de la Terre
Avant l’ouverture du canal de Panama, Punta Arenas était un poste de commerce important. La ville regorge maintenant d’une riche histoire, notamment de bâtiments historiques et de musées. De plus, Punta Arenas est sans aucun doute l’endroit le plus historique de la Patagonie chilienne, la Terre de Feu. Célèbre, isolée et dramatique, la Terre de Feu est un réseau d’îles réparties entre le Chili et l’Argentine. C’est ici que Charles Darwin développa sa théorie de l’évolution et que le capitaine Cook navigua autour du Cap Horn en direction de l’Australie.
De Punta Arenas, vous pouvez embarquer sur un bateau de croisière Australis et suivre la route de Charles Darwin jusqu’à Ushuaia. À bord du navire, vous naviguerez à travers le Glacier Alley, traverserez le canal Beagle et apercevrez des manchots et des lions de mer sur la côte accidentée du Cap Horn. Ces croisières sont accessibles à partir de 2 817 dollars par personne pour une croisière de 8 nuits. Les explorateurs peuvent découvrir la Patagonie chilienne dans toute sa splendeur depuis le confort des navires de luxe Australis. Pour plus d’informations et pour réserver, nous vous invitons à consulter nos brochures.
Pas encore de commentaire
Pas encore de commentaire pour cet article
Laisser un commentaire