huemul circuit

Un guide rapide pour faire de la randonnée sur le circuit Huemul

Australis

La Patagonie offre certaines des randonnées les plus spectaculaires du monde. La plupart des randonneurs aguerris diront que la randonnée du W offert dans le Parc National Torres del Paine est le sentier le plus impressionnant de Patagonie. Cependant, il existe un itinéraire de randonnée moins connu qui n’a rien à envier à ceux de Torres del Paine. Dans un coin reculé du Parc National Los Glaciares, le circuit Huemul offre aux randonneurs une incroyable rencontre avec la nature sauvage de Patagonie. Il offre également une vue panoramique à 360 degrés de l’ensemble du parc, les vues du circuit Huemul sont tout simplement spectaculaires. Dans cet article, nous vous expliquerons brièvement ce que vous devez savoir avant de vous lancer sur l’une des randonnées les plus difficiles de Patagonie.

New Call-to-action

Le circuit Huemul est-il fait pour vous ?

Une chose à garder à l’esprit est que le circuit Huemul est destiné aux randonneurs expérimentés. Il vous faudra quatre jours pour le parcourir, l’itinéraire couvrant environ 65 kilomètres. Contrairement à d’autres itinéraires de plusieurs jours en Patagonie, le Huemul ne dispose pas de refuges. Par conséquent, vous devrez transporter tout votre matériel afin de bivouaquer après de longues journées de marche. En plus de l’équipement habituel nécessaire pour randonnée en autonomie, vous devrez également apporter du matériel spécifique afin de pouvoir traverser des rivières en toute sécurité. Les gardes du parc seront en mesure de vous conseiller sur l’équipement nécessaire à prévoir, celui-ci pouvant être loué en majorité dans la ville voisine d’El Chaltén.

De plus, l’une des raisons pour lesquelles le sentier est moins connu est que certaines parties ne sont pas balisées. Par conséquent, vous devez avoir une expérience pointue de la navigation. En outre, il est obligatoire de s’inscrire auprès des gardes du parc avant de partir. Cela ne coûte rien, mais si vous êtes pris sans permis, vous serez passible d’une amende de 100 $. Les guides du parc utilisent ce système pour que, si vous n’arriviez pas à la date d’échéance estimée, ils envoient une équipe de recherche et sauvetage.

Jour 1 : El Chaltén dans la Vallée Toro

huemul circuit

Si vous pensez réunir toutes les conditions pour entreprendre le circuit Huemul, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre. Le premier jour, vous partirez d’El Chaltén en direction de la vallée Toro. Considérant que cette randonnée est l’une des plus difficiles de Patagonie, le premier jour est d’une douceur trompeuse. Après une marche rapide en montée, vous atteindrez la Pampa de Las Carretas, une grande prairie ouverte. Ensuite, une promenade en forêt vous attend, offrant une vue spectaculaire sur le lac Viedma, puis, vous arriverez dans la vallée Toro. Ici, vous pourrez profiter de la vue sur le glacier suspendu du Cerro Huemul.

Jour 2 : Le champ de glace sud de la Patagonie

huemul circuit

Si la première journée ne représentait pas de difficulté particulière, cette deuxième journée marque le début des difficultés. La randonnée commence par une demi-heure de marche en direction de la rivière Túnel, que vous devrez traverser pour continuer la randonnée. Vient ensuite une ascension assez difficile vers le Paso del Viento, où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le champ de glace de la Patagonie méridionale. Après avoir profité des vues, vous pouvez commencer votre descente vers le prochain camp où vous passerez la nuit.

Jour 3 : Le glacier Viedma

huemul circuit

Le troisième jour, vous continuerez à encercler le Cerro Huemul en direction du point de vue sur le glacier Viedma. Depuis ce point, vous profiterez d’une vue spectaculaire sur l’un des plus grands glaciers d’Argentine. La randonnée se poursuit sur un sentier rocheux en direction de Bahía Cabo de Hornos, qui se trouve sur le lac Viedma. Dans la baie, vous pourrez admirer les icebergs flottant dans les eaux du lac.

Jour 4 : Bahía Túnel et retour à El Chaltén

Le dernier jour, vous traverserez la steppe en direction de Bahía Túnel. Le chemin est un peu accidenté, mais pas extrêmement difficile. Cependant, vous devrez traverser quelques cours d’eau. Enfin, vous traverserez le Río Túnel avant d’arriver à Puerto de Bahía Túnel, où vous terminerez votre randonnée. Ici, vous pouvez prévoir qu’un véhicule vienne vous chercher afin de vous ramener à la ville d’El Chaltén.

Randonnée sur le circuit Huemul : le trek d’une vie

huemul circuit

Le circuit Huemul est sans nul doute l’une des meilleures randonnées de Patagonie. Bien que la météo en Patagonie soit toujours imprévisible, nous vous conseillons vivement de partir en été (novembre – mars). Il existe des vols intérieurs quotidiens entre El Calafate et Buenos Aires. De là, vous pouvez louer une voiture ou prendre le bus pour El Chaltén. Si vous êtes un randonneur expérimenté, et que vous souhaitez parcourir les meilleurs sentiers du monde, ne cherchez pas plus loin, le circuit Huemul est pour vous. Avec une vue imprenable sur les immenses glaciers, les lacs chatoyants et les forêts immaculées de Patagonie, cette randonnée est une aventure unique.

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire