espece de baleine

Les espèces de baleines en danger dans nos océans

Australis

Les baleines sont les plus grands animaux vivants sur Terre actuellement. Mais leur grande taille ne les protège pas, bien au contraire : plus les espèces marines sont imposantes et plus elles sont menacées. La chasse à la baleine est bien sûr interdite quoi qu’encore pratiquée dans certaines régions du globe, mais ce sont plutôt les effets collatéraux de la pollution et de la pêche intensive qui entraînent la destruction de l’habitat naturel de certaines espèces de baleines.

New Call-to-action

Quels cétacés sont des baleines ?

Avant de voir quelles sont les différentes espèces de baleines, voyons un peu ce qu’est réellement cet animal. Nous avons tôt fait de classer dans la catégorie des baleines tous les cétacés mais si l’on est rigoureux sur l’utilisation du terme, on ne l’emploierait que pour désigner les cétacés à fanons (également appelés mysticètes).

Cette catégorie de cétacés se distingue de par les éléments suivants :

  • Des fanons (des lames qui forment comme un peigne servant à filtrer la nourriture) sont présents sur la mâchoire supérieure de ces cétacés
  • Il s’agit d’animaux très imposants dont la taille est le plus souvent supérieure à 10 mètres
  • Leur alimentation permet également de définir quelle espèce est une baleine : on applique ce terme uniquement aux animaux qui se nourrissent de plancton, de poissons, de copépodes ou encore de crustacés fouisseurs

Les espèces de baleines en voie de disparition

Il existe de nombreuses espèces de baleines, et parmi elles deux sont particulièrement en danger : la baleine bleue et la baleine noire.

La baleine bleue

Il s’agit de la plus imposante de toutes les baleines, son poids une fois adulte peut atteindre 170 tonnes et sa taille se stabilise autour de 30 mètres de long.

Elle est présente dans tous les océans du monde à l’exception de l’Arctique. C’est vraiment la chasse intensive à la baleine qui avait lieu au siècle passé qui a précipité l’extinction de l’espèce. L’huile de baleine était particulièrement recherchée car elle servait alors de combustible. Depuis, c’est la collision avec les navires qui est la principale cause de mortalité chez les baleines bleues.

La baleine noire

Également appelée baleine franche de l’Atlantique nord, la baleine noire fait elle aussi des espèces de baleines les plus menacées.

Ce sont les espèces vivant dans l’Atlantique Nord qui sont les plus en danger : on estime qu’il reste à peine 500 spécimens dans cette zone. Là encore, la chasse a causé des ravages et même si elle est actuellement interdite le mal est fait. Les baleines noires remontent souvent à la surface de l’eau, les collision avec les navires et les prises accidentelles dans les filets sont donc fréquentes. Même si le choc n’est pas mortel, les blessures sont fréquentes.

Quels sont les facteurs qui entraînent la disparition de certaines espèces de baleines ?

  • Le changement climatique est l’une des causes de la destruction de l’habitat naturel des cétacés. Cela ne concerne pas que les baleines bien sûr, tous les espaces naturels sont impactés par ces modifications.
  • La dégradation de l’habitat des baleines est un véritable problème auquel l’Homme n’est pas étranger. La pollution et la prolifération des déchets dans les océans impactent négativement la vie marine.
  • La pêche intensive cause divers problèmes : certaines espèces de baleines peuvent être prises dans les filets par accident et / ou blessées. L’autre effet de cette pêche déraisonnée, c’est la raréfaction des poissons dans certaines zones : l’Homme et la baleine entrent donc en compétition pour la même nourriture…
  • Les sons (les sonars en particulier) perturbent les baleines car elles utilisent justement le son pour s’orienter.

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire