Île Magdalena

Île Magdalena : la plus importante colonie de manchots de Magellan du Chili

Australis

Avec une superficie d’à peine 1 km² (un demi-mille carré), la petite Île Magdalena située dans les eaux tumultueuses du détroit de Magellan, peut ne pas sembler particulièrement significative.

Mais c’est en fait l‘emplacement de la plus importante colonie de manchots de Magellan du Chili et aussi l’un des plus importants lieux de reproduction de Patagonie.

Cette île vous offre  également une opportunité unique de vous approcher de cette espèce, grâce à un petit chemin qui serpente entre les terriers creusés à même le sol.

Elle est également facilement accessible à partir de Punta Arenas situé à proximité, faisant de cette visite un excellent complément à votre voyage en Patagonie.

Pourquoi la colonie de manchots de l’Île Magdalena est-elle si importante?

Avec environ 120 000 manchots de Magellan nicheurs résidant sur l’île, l’Île Magdalena est un lieu de reproduction important.

C’est pourquoi, en 1982 l’Île Magdalena et l’Île Marta située à proximité ont été toutes deux nommées Monument National ou Monumento Natural « Los Pingüinos ».

Île Magdalena

Ce titre a pour but de reconnaître l’importance de préservation de ces petites îles remarquables afin de protéger à la fois les manchots et les autres oiseaux marins, comme les cormorans et les goélands, qui y résident.

En 1998, un programme de contrôle à long terme a été mis en place sur l’Île Magdalena.

Il a pour but d’effectuer des mesures régulières et précises de la taille de la population de la colonie et d’observer l’impact du tourisme sur l’île, en particulier lorsque le nombre de visiteurs a commencé augmenter et atteindre des milliers de visiteurs par an.

Grâce à ce contrôle et les mesures effectuées, nous savons que la population de manchots de Magellan augmente, l’augmentation du nombre de visiteurs sur l’île n’a donc pas d’impact sur sa croissance.

Les scientifiques ont noté que les manchots ont même établi de petits sites de reproduction sur d’autres îles, comme Contramaestre située à proximité, démontrant ainsi que la colonie est en bonne santé et laissant les autorités optimistes quant à l’impact des futurs efforts de conservation.

Comportement typique des manchots de Magellan sur l’Île Magdalena

Reproduction

Chaque année, les manchots retournent dans leurs terriers sur l’Île Magdalena, où les femelles pondent deux œufs en octobre. Les mâles et les femelles se relayent pour l’incubation et s’occuper des poussins lorsqu’ils éclosent en décembre, ils partagent également la responsabilité de la pêche dans les eaux entourant l’île.

Interaction avec les humains

Les manchots de l’Île Magdalena ne craignent étonnamment pas les humains, bien que pour protéger l’espèce, les visiteurs doivent rester sur la passerelle construite à cet effet. Cela dit, cette colonie est un lieu idéal pour les photographes ou les amoureux de la nature qui pourront prendre des gros plans des manchots et de leur air amical.

Île Magdalena

Visiter l’Île Magdalena

L’Île Magdalena est l’une des colonies de manchots de Magellan les plus accessibles de Patagonie. C’est l’endroit parfait pour une excursion d’une journée. Si vous souhaitez la visiter, voici quelques conseils de planification utiles.

  • L’Île Magdalena est située au cœur du détroit de Magellan, à environ deux heures et trente-cinq kilomètres (22 miles) de Punta Arenas, la plus grande ville de la région de Magellan du Chili.
  • Elle n’est accessible que par petit bateau ou lors d’une excursion en Zodiac à partir de grands navires de croisière.
  • Le coût du débarquement sur l’île est de 5 $ US (3000 $ CLP).
  • La colonie se trouve sur l’île uniquement entre septembre et mars. C’est en janvier qu’elle est la plus grande, alors qu’à partir de début février, vous pourrez profiter du spectacle des poussins, déjà bien développés, attendant l’apparition de leur plumage d’adultes.

Bien que la colonie de manchots soit l’attraction principale de l’île Magdalena, le phare emblématique qui se trouve également sur l’Île fait partie de l’excursion. Construit en 1902, il abrite actuellement le garde du parc CONAF qui administre la région, vous y trouverez aussi des informations sur les manchots et la région en général.

New Call-to-action
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire