Faire de la Randonnée avec des enfants : les 3 randonnées les plus spectaculaires du Chili et de l’Argentine

Australis

Beaucoup de personnes pensent que l’Amérique du Sud est réservée aux randonneurs disposant d’une excellente condition physique. Quand les gens parlent de trekking au Chili et en Argentine, la plupart citent des sentiers extrêmes comme le trek W ou le circuit Q. C’est pourquoi il est assez naturel de penser que partir en randonnée avec des enfants au Chili et en Argentine relève de la prouesse. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de penser à partir en randonnée avec des enfants en Patagonie. Il existe en effet, un certain nombre de treks incroyables à faire sur une journée et adaptés aux enfants que ce soit au Chili et en Argentine. Nous vous présentons dans cet article 3 recommandations pour des randonnées panoramiques et vous donnons quelques conseils pour pratiquer la randonnée avec des enfants.

New Call-to-action

Quelques conseils pour faire de la randonnée avec des enfants au Chili, en Argentine et ailleurs

Avant de vous proposer nos itinéraires de randonnées recommandés, il est utile de partager avec vos enfants quelques conseils sur la randonnée. Tout d’abord, nous vous conseillons de susciter l’intérêt de vos enfants pour la randonnée, chose qui peut s’avérer difficile, en particulier à l’ère des consoles de jeux vidéo et des tablettes. Souvent, le secret de la « vente » de randonnées aux enfants réside dans son libellé. Au lieu de parler de « randonnée » ou de « trekking », dites plutôt que vous partez explorer la nature. Cela devrait éclairer votre approche de la randonnée. Acceptez que vos enfants puissent se laisser distraire et explorez avec eux les choses qui les intéressent sur le sentier. De plus, vous devez vous assurer que vos enfants aient l’impression de jouer un rôle. N’oubliez pas que même la plus jeune des personnes a besoin de se sentir impliquée, pour cela, rien de plus facile donnez-lui une mission par exemple.

En plus de devoir gagner les cœurs et les esprits des enfants, il y a des aspects pratiques et importants à prendre en compte lors de la pratique de la randonnée avec des enfants au Chili, en Argentine ou même ailleurs. Tout d’abord, assurez-vous de faire le plein de collations et d’eau. Ensuite, prévoyez un écran solaire ainsi que des chapeaux ou casquettes afin de vous protéger du soleil. Même par temps couvert au Chili et en Argentine, une peau délicate peut être brûlée. De plus, investissez dans des équipements de randonnée appropriés pour les enfants. Même s’il peut être tentant de réduire les coûts lorsque l’on investit dans des vêtements, le plus important est que vos enfants restent au sec et se sentent à l’aise pour marcher.

1. Observation des manchots sur l’île Magdalena

Si vous faites de la randonnée avec des enfants, le Chili est un endroit fantastique pour observer la faune. Par exemple, vous pouvez prévoir d’aller visiter la colonie de manchots de Magellan, forte de 150 000 individus, sur l’île Magdalena, cette expérience est un succès incontestable, auprès des enfants comme des adultes. Plus une promenade qu’une randonnée à part entière, une excursion à travers le détroit de Magellan captivera à coup sûr votre imagination. Plusieurs voyagistes organisent des séjours de Punta Arenas à l’île Magdalena, notamment une excursion en bateau à travers le détroit pour rejoindre l’île. Une fois sur place, vos enfants pourront se rapprocher de ces adorables créatures et même apercevoir des lions de mer, des dauphins et des baleines !

2. Randonnée au Mont Fitz Roy avec des enfants

Le Mont Fitz Roy est l’un des principaux monuments naturels de la Patagonie. De part sa majesté, vous pourriez penser que la conquête du Mont Fitz Roy est destinée aux alpinistes, et non aux familles. Cependant, ce n’est pas parce que vous voyagez avec des enfants que vous ne pouvez pas vous aventurer en montagne. Même si les randonnées de plusieurs jours sont plus largement annoncées, il existe une randonnée très agréable qui vous mènera à un point de vue au-dessus d’El Chaltén. La majorité du trajet du sentier du Condor est assez plat, mais la dernière heure est abrupte. Vous devrez avancer lentement, mais la vue depuis le sommet en vaut la peine. Cependant, si vous voyagez avec de très jeunes enfants et que vous savez que la montée risque d’être difficile, vous avez aussi la possibilité de prendre le télésiège.

3. Se promener en compagnie des guanacos à la Laguna Azul

Torres del Paine est la capitale de la randonnée en Patagonie. Pour les randonneurs avec des enfants, la Mecque du trekking au Chili et en Argentine est l’endroit idéal pour entreprendre une excursion d’une journée. Par exemple, vous pouvez vous rendre à la superbe Laguna Azul, lac d’une couleur turquoise vif, situé à l’est du Parc National. Le lac est un peu en dehors des sentiers battus, car la plupart des circuits entrent dans le parc par l’ouest, ce qui rend la partie est beaucoup plus calme. À environ 45 minutes de route depuis la porte est, la Laguna Azul est un lieu fréquenté par de nombreux guanacos. Une fois au lac, vous pouvez vous garer et faire une randonnée d’une heure pour atteindre un point de vue sur la Sierra Masle. La vue est magnifique et vos enfants adoreront errer avec les guanacos.

L’aventure est au coin de la rue…

La randonnée avec les enfants est un excellent moyen de leur donner goût aux sorties dans la nature. De plus, les emmener dans des paysages parmi les plus intacts du monde leur montrera à quel point notre planète est précieuse et qu’il est primordial de la préserver. Nombreux sont les itinéraires s’adressant à tous les âges et à tous les niveaux, il ne vous reste donc plus qu’à commencer à planifier votre aventure.

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire