Chili observation de la faune

Chili observation de la faune: Les Meilleurs endroits pour l’observation de la faune au Chili et quand y aller

Chili observation de la faune
Australis

Si vous cherchez des endroits où aller observer la faune du Chili et espionner les oiseaux et animaux de cette nation dans leurs habitats naturels, alors ne cherchez pas plus loin. De l’extrême nord à l’extrême sud du pays, nous avons examiné tous les coins et recoins du Chili pour vous guider vers les meilleurs endroits pour observer la nature.

New Call-to-action

Observation de la faune au Chili dans les régions du nord du pays :

Le désert d’Atacama

Chili observation de la faune

Bien que le désert non-polaire le plus sec de la planète ne semble pas être l’endroit le plus évident pour observer la faune, attendez-vous à être surpris. Certaines parties de ce désert de 105 000 km² (40 540 sq.-milles) sont trop arides pour soutenir la vie végétale et animale, mais dans d’autres, les espèces robustes se sont adaptées pour vivre dans ces conditions extrêmes.

Les animaux que vous pouvez vous attendre à voir

  • Les flamants ne sont généralement pas associés au désert, mais vous y trouverez néanmoins trois espèces différentes habitant dans le salar d’Atacama et  la Réserve Nationale Los Flamencos : les flamants andins, les flamants chiliens et flamants de James.
  • Le renard gris d’Amérique du Sud a également défié les probabilités en élisant domicile le désert d’Atacama, se nourrissant de lézards, de rongeurs, d’œufs et de scorpions.
  • Les guanacos et les vicuñas, espèces sauvages de la famille des camélidés comprenant également le lama et l’alpaga domestiqués, survivent dans des zones herbeuses rares.
  • Les viscachas, ressemblant à un croisement entre un chinchilla et un lapin, sont plus qu’à l’aise dans les plaines poussiéreuses d’Atacama. Malheureusement, étant donné le camouflage naturel de leurs manteaux brun pâle, si vous réussissez à en prendre une en photo vous pourrez vous considérer comme chanceux.

Quel est le meilleur moment pour observer la faune dans le désert d’Atacama

Bien qu’il soit possible de voir des flamants dans le désert d’Atacama toute l’année, l’été est la saison pendant laquelle vous aurez plus de facilité de les observer en grand nombre. Pour les autres animaux, gardez les yeux bien ouverts et éloignez-vous de l’activité humaine afin de mettre toutes les chances de votre côté pour pouvoir les rencontrer. 

Lieux d’observation de la faune au Chili dans les régions centrales du pays

Réserve Nationale de Rio Los Cipreses

Chili observation de la faune

À seulement 100 km (60 milles) au sud de la capitale, la Réserve Nationale de Río Los Cipreses est une zone protégée riche en faune.

Les animaux que vous pouvez vous attendre à voir

  • Le majestueux condor – un symbole des montagnes andines et l’oiseau national de plusieurs pays sud-américains – vit dans la réserve. Les endroits à plus haute altitude offrent de plus fortes possibilités d’observer cet oiseau énorme planant à travers les cieux.
  • Les guanacos vivent en petits troupeaux sur les pentes de la vallée, broutant sur des pâturages.
  • La conure de Patagonie, une espèce fascinante qui vit en grand nombre le long de la côte argentine, construit également des nids dans les falaises au bord de la rivière. Il est plus facile de les apercevoir tôt le matin et le soir.

Quel est le meilleur moment pour observer la faune dans la Réserve Nationale Río Los Cipreses

La réserve est ouverte toute l’année, mais vous aurez de plus fortes probabilités de rencontrer les conures de Patagonie en été, car elles migrent vers le nord pour passer l’hiver.

Chiloé

Accessible par ferry depuis le continent, l’île de Chiloé est une autre destination de choix pour observer la faune au Chili.

Les animaux que vous pouvez vous attendre à voir sur l’île :

  • Il y a une dizaine d’années, les scientifiques ont découvert que les eaux autour de Chiloé abritaient des visiteurs inattendus : les baleines bleues. Des centaines de ces énormes mammifères ont depuis été enregistrés dans la région.
  • Les manchots de Humboldt et de Magellan sont également présents en abondance, avec une colonie de manchots comprenant les deux espèces situées sur les îles de Puñihuil.
  • Considérée comme l’espèce de loutre la plus rare au monde, la loutre du Chili peut être vue dans la vallée de Chepu.

Quel est le meilleur moment pour observer la faune autour de Chiloé

La baleine bleue est présente de janvier à avril dans les eaux autour de Chiloé, tandis que les manchots se reproduisent de septembre à mars, ce qui en fait le moment idéal pour visiter les colonies.

La Terre de Feu

Le lieu le plus au sud du continent, la Terre de Feu est extrême dans tous les sens du terme et alors que peu d’humains ont relevé le défi de vivre dans les conditions froides aux « extrémités de la terre », de nombreux animaux ont appris à se développer ici.

Chili observation de la faune

Les animaux que vous pouvez vous attendre à voir

  • Les manchots de Magellan occupent un ensemble d’îlots dans le Détroit de Magellan, en présence de leur prédateur, le lion de mer, vivant sur d’autres îles à proximité.
  • La seule colonie de manchots royaux des Amériques réside sur les rives de la Baie Inútil, dans la partie chilienne de la Terre de Feu.
  • Une nouvelle colonie d’albatros à sourcils noirs quasiment menacés a été découverte il y a quelques années dans le Détroit de l’Amirauté, en Terre de Feu chilienne. On pense qu’elle compte environ 100 nids

Quel est le meilleur moment pour observer la faune en Terre de Feu 

Les manchots royaux vivent dans leur colonie toute l’année, tandis que les manchots de Magellan et les albatros à sourcils noirs se trouvent en Terre de Feu entre septembre et avril.

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire