Gaucho argentine

Devenez Gaucho le temps de vos vacances en Argentine

Australis

Symbole captivant de l’Argentine, de ses paysages et de ses habitants, le mode de vie gaucho traditionnel occupe le cœur de la vie rurale dans de nombreuses parties du pays. Les visiteurs qui y voyagent dans le cadre de leurs vacances en Argentine traverseront souvent de petites villes et des estancias isolées (ranchs) qui restent la vitrine de ce mode de vie fascinant.

Les touristes disposent de différentes façons pour appréhender cette perle de l’histoire traditionnelle argentine et toutes sont un excellent complément un itinéraire de vacances dans ce pays.

Tout apprendre sur la culture Gaucho

Qu’est-ce qu’un gaucho ?

Les gauchos sont souvent comparés aux cow-boys des États-Unis, et aujourd’hui ce terme désigne finalement un homme de la campagne monté sur son cheval réunissant du bétail dans les pampas ou prairies d’Amérique du Sud.

  • À l’origine, ils n’étaient pas liés à des ranchs privés, ils étaient plutôt  des voyageurs nomades originaires du bassin du Río La Plata, une région qui comprend maintenant la pampa argentine, l’Uruguay et le sud du Brésil.
  • Les visiteurs passant leurs vacances en Argentine sont susceptibles de voir des gauchos dans les prairies fertiles qui caractérisent une grande partie de la région orientale du pays.

gauchos

Comment sont traditionnellement habillés les Gauchos ?

Le concept de gaucho est intrinsèquement lié à leurs tenues vestimentaires caractéristiques. Traditionnellement, ils portent une bombacha – un robuste pantalon large qui est parfois recouvert de la taille à la mi-cuisse par un chiripá, un vêtement en forme de jupe. La partie supérieure du corps, est couverte d’un poncho qui peut servir aussi bien de  tapis de selle que de couverture pour dormir.

Aux pieds, ils portent des bottes en cuir, à hauteur de genou, moulées autour du pied et de la jambe faites avec la peau d’un veau récemment tué. Leur habillement est complété par le faucon essentiel, un couteau de chasse pointu ; le rebeneque, un fouet en cuir ; et leurs boleadoras, un ensemble de petites boules en métal reliées par des cordelettes, servant de lasso et permettant de capturer et faire trébucher les animaux en attachant ensemble leurs pattes avant.

Où pouvez-vous expérimenter la culture gaucho pendant vos vacances en Argentine ?

Visitez un ranch

Les estancias traditionnelles (ranches), fondées au début du XXe siècle permettant aux visiteurs de découvrir le style de vie des Gauchos, se trouvent traditionnellement dans la région sud de la Patagonie, en particulier dans les paysages accidentés de la Terre de Feu.

Gauchos

Il est possible d’intégrer aux itinéraires de vacances en Argentine, des séjours  disponibles permettant de passer la  journée et la nuit dans un ranch. Ceux-ci incluent habituellement une démonstration des exceptionnels talents de cavaliers gauchos, une excursion à cheval autour du ranch en pleine activité et un grand asado (barbecue), en faisant cuire un choix sélectif de morceaux de viande produite localement. Certains ranchs offrent des excursions nocturnes pour les visiteurs afin d’expérimenter la tranquillité de la vie dans la campagne rurale argentine.

Le Festival Gauchode San Antonio d’Areco

Jineteada gaucha est un sport gaucho traditionnel semblable au rodéo, où le cavalier doit essayer de rester sur un cheval sauvage pendant une période de temps spécifiée (6 à 15 secondes). On en compte environ 800 répartis dans les petites villes d’Argentine tout au long de l’année, le meilleur endroit pour vivre cet événement est le Festival gaucho de San Antonio d’Areco en novembre.

Situé dans la ville du même nom juste au nord de Buenos Aires, la jineteada gaucha est l’événement principal car le festival cherche à célébrer toute chose gaucho. Si vous voyagez à Buenos Aires pour des vacances en Argentine au cours de ce mois, cela vaut la peine de planifier un voyage à San Antonio d’Areco pour le découvrir.

La foire des Mataderos à Buenos Aires

Gauchos

Si vous n’avez pas le temps de quitter Buenos Aires pendant vos vacances en Argentine, vous pouvez même faire l’expérience de la culture gaucho traditionnelle en visitant la foire des Mataderos (abattoirs), située dans le quartier de Mataderos. Traduit de l’espagnol comme “abattoirs”, cette zone était autrefois le principal quartier de la viande de la ville et maintenant tous les dimanches les visiteurs peuvent jeter un œil sur l’artisanat de la pampa et regarder les jeux traditionnels réalisés par les gauchos à cheval.

Vous pourrez aussi y découvrir de nombreux plats traditionnels gauchos : un excellent choix de viandes cuites sur le barbecue traditionnel, ainsi que d’autres délicieux plats vendus dans la rue.

New Call-to-action
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire