faits amusants chili

Faits amusants sur le Chili : Un cours accéléré sur l’histoire du Chili

Australis

La longue et mince bande de terre qui constitue la nation sud-américaine du Chili a connu une histoire riche et vibrante. Des découvertes archéologiques importantes aux civilisations anciennes, en passant par les turbulences politiques du XXe siècle, le Chili est un pays au patrimoine fascinant et aux anecdotes intéressantes. Cependant, avant de vous plonger dans votre aventure chilienne, il est bon de connaître quelques points saillants de son histoire. Nous allons vous présenter dans cet article cinq faits amusants sur le Chili lors d’un cours intensif sur l’histoire de ce magnifique pays.

New Call-to-action

1. Les premiers Chiliens

Le premier de nos faits amusants sur le Chili est une découverte qui a stupéfié les archéologues des années 1980. Cachée dans les prairies marécageuses près de Monte Verde, se trouve une empreinte de 12 500 ans. Cette petite marque remit en question le « paradigme Clovis », qui prétend que l’homme ne peupla pas les Amériques avant la traversée du pont terrestre de Bering en Alaska il y a environ 11 500 ans. Cette découverte a ouvert la voie à de nombreuses idées nouvelles sur les premiers habitants des Amériques et leur voyage sur le continent.

2. Les plus vieilles momies du monde

Avant la colonisation, un certain nombre de peuples autochtones vivaient au Chili. L’une des plus célèbres de ces cultures était les Chinchorro, un peuple de pêcheurs sédentaires qui vivait dans le sud du Pérou et le nord du Chili. Les Chinchorro sont particulièrement connus pour être la culture ayant créé les plus anciennes momies du monde conservées intentionnellement. En effet, alors que la plus vieille momie trouvée en Égypte date d’environ 3 000 ans avant JC, la plus ancienne momie de Chinchorro date d’environ 5050 ans avant JC.

3. Le conquistador maudit du Chili

faits amusants chili

Diego de Almagro fut le premier espagnol à avoir mis les pieds au Chili en 1535. Cependant, Diego choisit un itinéraire périlleux à travers les cols de la Cordillère des Andes depuis le Pérou. Par la suite, son expédition fut un désastre, beaucoup d’hommes et de chevaux moururent de froid. Cependant, sa retraite au nord, en direction de Lima, laissa la place à Pedro de Valdivia, qui traversa les déserts pour se rendre dans la vallée de Mapocho, où il fonda la ville de Santiago le 12 février 1541.

4. L’Irlandais devenu premier président du Chili

Le Chili est devenu un pays indépendant en 1810. Les Espagnols furent vaincus lors de la Bataille des Andes par le libérateur argentin José de San Martín et par un homme au nom très inhabituel – Bernardo O’Higgins. Fils illégitime d’un noble émigré irlandais, O’Higgins est devenu le premier directeur suprême de la République chilienne. Cependant, la noblesse, constituée de grands propriétaires terriens, a chassé O’Higgins en 1823 alors qu’ils s’opposaient à son plan visant à abolir les titres, à limiter les droits de succession et à augmenter les impôts.

5. Le marxisme au Chili

faits amusants chili

Les idées politiques marxistes de gauche ont gagné en popularité en Amérique latine au cours du 20ème siècle, alors que de nombreuses économies du continent étaient en difficulté. En 1970, Salvador Allende est devenu le premier marxiste à être élu démocratiquement à la présidence d’un pays non communiste. Cependant, le gouvernement socialiste chilien n’allait pas durer. En 1973, Allende fut assassiné lors d’un violent coup d’État militaire dirigé par le célèbre dictateur, le général Pinochet.

Plus de faits amusants sur le Chili à découvrir…

La dictature du général Pinochet a pris fin en 1988. Depuis, le Chili est un pays florissant dans lequel règne une démocratie avant-gardiste et moderne. Avec son histoire fascinante, sa culture vibrante, sa cuisine délicieuse et ses paysages incroyables, le pays est un passage obligé pour tout explorateur intrépide en plus d’y découvrir de nombreuses autres informations amusantes sur le pays pendant votre voyage.

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire