Sur terre, on parle du vent au singulier, sans chercher à distinguer précisément quel type de vent souffle ! Sur la mer, il en est tout autrement : élément indispensable pour les navigateurs, la prise en compte des vents marins est l’un des points primordiaux dès que l’on quitte la terre ferme. Chaque océan, chaque mer, chaque zone du globe est concernée par des vents marins spécifiques. Nous verrons dans cet article les principaux vents qui soufflent au sud du continent américain, dans la région de la Patagonie. Un petit résumé intéressant à connaître si vous projetez de réaliser une croisière dans cette région !
Comprendre les vents marins
Les navigateurs ont obligatoirement une très bonne connaissance des différents vents marins. Suivant la région où ils évoluent, les vents vont changer. A chaque voyage il convient donc de se familiariser avec les vents qui soufflent dans la zone de navigation.
Fonctionnement des vents marins
Le vent, c’est tout simplement de l’air qui se déplace. Mais pourquoi tous les vents ne sont-ils pas identiques ? L’air va se déplacer des hautes pressions vers les basses pressions. La force de Coriolis ajoute un élément supplémentaire : cet air va se déplacer vers la droite si l’on est dans l’hémisphère nord et vers la gauche si l’on est dans l’hémisphère sud.
La force des vents marins
L’échelle de Beaufort comprend 13 niveaux, elle permet quant à elle de mesurer la force du vent. A zéro la mer est parfaitement calme, à 12 il y a un ouragan.
Les différentes régions de la Patagonie et les particularités climatiques
La Patagonie est bien connue pour être une zone où les vents marins soufflent en permanence et parfois très fortement !
La côte Atlantique Sud de la Patagonie
Cette côte est connue pour ses vents très puissants et imprévisibles. Le vent d’ouest est le plus fréquent. Il n’y a que peu de ports de plaisance sur cette côte en raison des vents marins qui soufflent souvent violemment. Il s’agit de l’une des régions les plus peuplées de la Patagonie, le commerce et la pêche sont deux activités importantes, les vents marins sont bien connus des locaux et n’empêchent pas les sorties en mer.
La côte Pacifique Sud
Il s’agit d’une zone très froide et très humide, peu habitée en raison de la rigueur du climat. En contrepartie, la nature y est remarquablement bien préservée et les paysages sont grandioses. On y trouve beaucoup de petits archipels, c’est une région qui mérite d’être explorée au cours d’une croisière.
Au centre, la Patagonie argentine
Tout à l’est de la Cordillère des Andes se trouve une partie de la Patagonie argentine. Le climat est tempéré dans cette partie de la Patagonie, nous sommes dans les terres et le climat est continental avec des écarts de température plus importants que sur les côtes.
La Terre de Feu
Dans cette région très froide, le climat est subpolaire. Les vents sont orientés ouest ou sud-ouest la plupart du temps. Le vent souffle fréquemment et peut facilement atteindre les 100km / heure. Un vent particulier, le williwaw, est connu dans cette région. Ce courant d’air froid qui descend tout droit des montagnes et on le retrouve par exemple dans le détroit de Magellan. Il s’agit de l’un des vents marins les plus imprévisibles, il est bien connu des navigateurs qui naviguent sur les eaux de la Terre de Feu.
En Patagonie, les zones les plus exposées aux vents marins sont les petites îles. L’archipel l’Hermite par exemple, dont fait partie l’île Horn, est particulièrement exposé. Parmi les villes peuplées, Ushuaïa et Rio Grande sont très exposées, avec parfois des vents de plus de 150 km / heure !
Pas encore de commentaire
Pas encore de commentaire pour cet article
Laisser un commentaire