Découvrez quels sont les fjords les plus connus et les plus impressionnants ! Bien sûr, pour toutes ces destinations de vacances, emportez tous vos vêtements les plus chauds. La rudesse du climat sera bien vite oubliée à la découverte de ces paysages surprenants. Les fjords sont accessibles par voie maritime, certains peuvent être parcourus dans la journée tandis que des croisières sur plusieurs jours peuvent être prévues dans les régions où de nombreux fjords sont présents. Embarquons pour un tour du monde des fjords les plus impressionnants !
Qu’est-ce qu’un fjord ?
Un fjord est une zone qui était auparavant une vallée glaciaire où la mer a ensuite pris la place de la glace. Ces paysages sont toujours somptueux, on y accède généralement en bateau : il est possible de naviguer sur la mer et l’avancée dans le fjord se fait alors que les montagnes sont tout autour. Certains fjords sont assez courts tandis que d’autres permettent de naviguer sur plusieurs kilomètres.
Cap sur la Norvège pour admirer les fjords glacés
Le Geirangerfjord est un fjord très connu, c’est même l’un des principaux points du pays visité par les touristes, de nombreux bateaux s’y rendent quotidiennement. Ce fjord exceptionnel est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. Les chutes d’eau sur les flancs abrupts des montagnes surprennent tous les visiteurs.
Le Lysefjord, au sud-ouest du pays, vaut également le détour. Il est bien connu pour le rocher de Preikestolen, un immense bloc de pierre positionné en plein milieu du fjord comme si cette haute falaise émergeait des eaux. Il est d’ailleurs possible d’y monter pour les plus courageux !
Nous terminerons avec la Norvège en mentionnant l’immense Nærøyfjord qui est le plus long fjord d’Europe avec une distance totale de plus de 20 kilomètres ! Ce site remarquable a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005.
Tracy Arm, un fjord en Alaska
Proche de Juneau, le fjord Tracy Arm fait partie du Tracy Arm-Fords Terror Wilderness, un vaste territoire qui est parcouru par de nombreux fjords. Il est donc possible de passer plusieurs jours dans ces espaces sauvages pour découvrir les montagnes enneigées et naviguer sur les eaux glacées.
Le parc national de Kenai Fjords est également situé en Alaska et est connu pour ses glaciers, ses fjords et est réputé comme point d’observation de la faune locale (pingouins, baleines à bosses, phoques, otaries…).
Découvrir les fjords du Chili en Patagonie
La Patagonie est une région partagée entre le Chili et l’Argentine, à l’extrême sud du continent américain. C’est dans cette zone que l’on trouve les fjords chiliens. Il est aisé de les découvrir au fil de l’eau en optant pour une croisière de plusieurs jours, souvent prévue entre Puntas Arenas et Ushuaïa (en Argentine).
Au-delà des points touristiques majeurs, il existe de nombreux petits fjords connus seulement des navigateurs aguerris. La compagnie Australis propose une croisière dédiée à la découverte de ces lieux sauvages intitulée « Fjords de la Terre de Feu ».
La Nouvelle-Zélande, paradis des amoureux des fjords
Cette destination au bout du monde n’est pas la plus accessible pour observer des fjords, mais la nature sauvage est si exceptionnelle de l’autre côté du globe que le voyage en vaut la peine. Parmi les fjords les plus connus, on citera le Doubtful Sound, située au sud-ouest de l’île du Sud. Toujours sur l’île du Sud, le Milford Sound est également un point touristique majeur. Les montagnes entourant le bras de mer sont très hautes et l’on peut aisément observer la faune locale : dauphins, baleines et phoques sont bien souvent au rendez-vous.
Pas encore de commentaire
Pas encore de commentaire pour cet article
Laisser un commentaire