Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Arctique et Antarctique : quelles sont les différences entre ces deux continents glacés ?

Ces deux zones géographiques sont les pôles de notre planète et se caractérisent toutes deux par un climat très froid. Cependant, il existe des différences importantes entre ces deux espaces, et nous vous invitons à les découvrir à travers cet article. Arctique et Antarctique n’ont pas la même constitution et n’abritent pas les mêmes espèces animales. Il est possible de se rendre aux deux pôles en rejoignant des voyages organisés et en faisant confiance à des guides expérimentés.

New Call-to-action

Arctique et Antarctique, du pôle nord au pôle sud

L’Antarctique, le pôle sud, est un véritable continent, dans le sens où ses limites géographiques sont très clairement définies. L’Arctique en revanche, situé au pôle nord, n’a pas de frontières très nettes et il empiète sur 6 pays : le Canada, les États-Unis, le Danemark, la Russie, la Norvège et l’Islande.

On notera également que l’Antarctique est une véritable terre, sous la glace se trouve un continent. L’Arctique est composé essentiellement de banquise, la fonte de ce continent de glace entraînerait donc la disparition de ce territoire. Un phénomène qui est d’ailleurs fort inquiétant et qui réduit chaque année à vue d’œil la taille du territoire Arctique.

Les animaux qui vivent en Arctique et en Antarctique

L’une des autres différences majeures entre Arctique et Antarctique est la faune que l’on peut rencontrer sur ces deux territoires.

L’Antarctique est moins peuplé, alors que de nombreuses espèces animales ont peuplé le pôle Arctique.

Quelques espèces présentes en Antarctique : on trouve 3 grandes espèces de manchots (manchot empereur, manchot adélie, manchot papou), des cormorans, des orques, des baleines bleues, des léopards des mers…

Quelques espèces présentes en Arctique : les pingouins, les ours polaires, les morses, les baleines à bosses, les renards polaires… font partie des animaux que l’on trouve au pôle Nord.

croisière en antarctique

Partir en vacances en Arctique et Antarctique, c’est possible ?

Les deux pôles sont accessibles aux voyageurs qui se sentent une âme d’explorateurs… À condition de ne pas craindre le froid et d’être bien préparé, bien entouré et bien équipé ! 

Longtemps considérés comme inaccessibles et dangereux, ces deux territoires sont désormais accessibles et même si peu de voyageurs choisissent des destinations, il est désormais facile de s’y rendre et d’explorer les pôles.

Quel que soit le pôle visité, le moyen le plus simple de parcourir ces grands espaces et d’opter pour une croisière tout compris. À bord du bateau, bien au chaud pour les déplacements, et avec un guide pour voir les points d’intérêts ou partir en excursion.

Cap sur le sud avec une croisière en Antarctique

La plupart des croisières partent de Puntas Arenas ou d’Ushuaïa, une arrivée depuis le Chili ou l’Argentine avec un passage par la Patagonie est souvent une bonne approche avant de démarrer la croisières sur les eaux glacées en s’acclimatant. La période la plus propice à cette expédition va de novembre à mars, avec des journées très longues et un climat moins rigoureux que durant notre été (les saisons étant inversées par rapport à notre hémisphère).

En route vers le nord et le cercle Arctique

Les pays qui permettent d’approcher facilement le pôle Nord sont la Norvège et le Groenland, il est donc possible de prendre un vol pour l’une de ces deux destinations si vous prévoyez une excursion en Arctique. L’un des principaux points d’intérêt est l’observation des aurores boréales, en plus de la découverte des grands espaces et de la faune sauvage.

New Call-to-action

Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article