Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Les glaciers argentins : Un véritable trésor en Argentine

Les glaciers argentins s’étendent sur une longueur d’environ 3500 kilomètres dans l’ouest du pays, plus précisément dans les Andes, et sont répartis dans 12 provinces du pays.

90 % de l’eau douce de la planète se trouve dans les zones glaciaires, et après l’Antarctique et le Groenland, vient la région « Los Glaciares », qui se trouve en partie en Argentine et en partie au Chili. Les glaciers fournissent donc une grande quantité d’eau de fonte et jouent un rôle clé dans l’approvisionnement en eau. Ils constituent l’une des plus importantes réserves stratégiques de cette ressource naturelle sous forme solide.

Ils contribuent notamment à réduire l’impact des sécheresses, raison pour laquelle ils sont de plus en plus au centre des préoccupations des défenseurs de la nature et de l’environnement, ainsi que des programmes nationaux de conservation. En 2010, l’Argentine a adopté une loi visant à protéger les glaciers. Outre le changement climatique, les sociétés minières constituent l’une des plus grandes menaces pour les glaciers et leur environnement. 

Les glaciers sont en danger

Les scientifiques internationaux avertissent que la plupart des quelque 200 000 glaciers de la planète ont perdu plus de masse au cours du XXIe siècle qu’à n’importe quel autre moment de l’histoire. 

Entre 2000 et 2019, les glaciers de la planète ont perdu 267 milliards de tonnes de glace par an, soit environ 18 à 23 % de l’élévation observée du niveau de la mer.

L’Argentine est le premier pays d’Amérique latine à adopter une loi visant à protéger ses glaciers. Cette loi stipule notamment que les glaciers doivent être préservés parce qu’ils constituent une réserve d’eau pour la consommation et l’agriculture et qu’ils fournissent de l’eau pour alimenter les rivières.

Quand les glaciers de Patagonie se sont-ils formés ?

Dans le sud de la Patagonie, la première glaciation a eu lieu il y a environ 3,5 millions d’années. Une autre glaciation importante a eu lieu il y a environ 1 million d’années. 

Au début de leur formation, les glaciers situés dans la zone de la chaîne de montagnes atteignaient une hauteur de plus de 1000 m au-dessus du niveau actuel du lac. 

Parc national Los Glaciares : un ensemble de glaciers en Argentine

Fondé en 1937, le parc national « Los Glaciares » en Argentine doit son nom aux nombreux glaciers situés dans la zone du parc. Il s’agit d’une zone d’une beauté naturelle exceptionnelle, avec des montagnes, des forêts et de nombreux lacs glaciaires, dont le Lago Argentino, long de 160 km, qui est alimenté par les glaciers. 

Le parc national est situé à la frontière avec le Chili et, en raison de son intérêt paysager d’une part et de sa flore et de sa faune menacées d’autre part, il a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1981.

La banquise actuelle et ses glaciers sont un petit vestige de la dernière grande période glaciaire, qui a commencé il y a 100 000 ans et s’est terminée brusquement il y a environ 10 000 ans. 

Glacier Perito Moreno : la huitième merveille du monde 

Le Perito Moreno est l’un des treize glaciers qui composent le parc national Los Glaciares, mais il a la particularité d’être le seul glacier de Patagonie à avancer. Sorte d’icône parmi les glaciers, il présente une imposante masse de glace entourée de forêts et de montagnes, et est considéré comme la huitième merveille du monde en raison de son aspect spectaculaire. Avec Puerto Madryn et les chutes d’Iguazú, le Perito Moreno est l’un des endroits les plus visités du pays, attirant environ 500 000 touristes par an. Ils peuvent s’approcher à quelques centaines de mètres des langues du glacier, faire de la randonnée glaciaire ou du mini-trekking.

Le glacier couvre une superficie de 250 km2, soit plus que la ville de Buenos Aires. Bien qu’il n’en ait pas l’air de l’extérieur, le glacier est constamment en mouvement, le phénomène cyclique d’avancée et de recul du glacier d’environ 1,5 à 2 mètres par jour provoquant des chutes spectaculaires d’énormes blocs de glace dans le Lago Argentino. Ces chutes de blocs de glace provenant de l’immense front du glacier, d’une hauteur pouvant atteindre 60 mètres, sont toutes uniques et ne peuvent être répétées, ce qui en fait une expérience inoubliable pour les observateurs de ce phénomène.

Les visiteurs qui parcourent la région des glaciers ont d’innombrables possibilités de profiter d’un paysage naturel incomparable. À pied, en voiture ou en bateau, il existe de nombreuses façons d’explorer cette région unique de l’Argentine.

New Call-to-action
Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article