On associe souvent l’Amérique du Sud à des paysages désertiques et des températures extrêmes. C’est en partie vrai, et ces extrêmes peuvent aller dans la chaleur comme dans la fraîcheur !
Partons dans les régions les plus australes d’Amérique du Sud, à l’extrême sud du Chili, dans la région de la Patagonie. Un univers pour le moins dépaysant où les glaciers et les manchots s’invitent sous le regard étonné des voyageurs qui s’aventurent dans ces contrées sauvages et encore peu touristiques.
Géographie du Chili, la diversité avant tout !
Le découpage original de ce pays explique la grande diversité de paysages et de climats qui le composent. Entre le nord et le sud du Chili, il faut compter plus de 3000 kilomètres, d’où cette grande variété. En comparaison, le Chili ne compte même pas 200 kilomètres de large entre Est et Ouest !
Sa frontière naturelle avec l’Argentine, constituée la la célèbre cordillère des Andes, amène encore du relief.
Les grandes plaines littorales entre l’Océan pacifique et la cordillère des Andes étaient des zones favorables à l’installation de villages voire de villes.
Le paysage de pampa est assez représentatif du sud du Chili. Il s’agit de plaines fertiles, sans arbres, un milieu naturel qui est encore bien préservé de nos jours. En contraste avec ces plaines où les pluies sont abondantes et où les températures peuvent avoisiner les 0 degrés, on trouve au nord du pays l’une des zones les plus arides du globe, le désert d’Atacama.
Aujourd’hui, nous nous centrons sur la région la plus froide et peut-être la plus spectaculaire, la partie australe du Chili.
La région du sud du Chili
C’est un superbe endroit pour les randonneurs, à condition bien sûr de prévoir un équipement adapté. Des vêtements chauds et étanches sont indispensables !
Le meilleur moment pour partir en vacances au sud du Chili est certainement l’été austral, qui correspond à notre hiver, et plus précisément entre les mois de décembre et février. En effet, le sud du Chili est situé dans l’hémisphère sud, les saisons sont donc inversées avec l’Europe !
Attention, la température moyenne sur cette période se situe autour de 10°C à Punta Arenas, ce n’est pas non plus l’été tel que nous l’envisageons.
Quels sont les endroits à visiter absolument au sud du Chili ?
C’est donc la zone de la Patagonie chilienne que vous devez visiter si vous projetez de passer vos vacances au sud du Chili. La Patagonie est une région à cheval sur les territoires chiliens et argentins, il est donc possible et facile de visiter ces deux pays au cours d’un même voyage.
L’entrée sur la route australe au sud du Chili se fait au niveau de Puerto Montt. Cette grande route de plus de 1000 kilomètres parcourt le sud du pays. Attention si vous partez seul, la route n’est pas toujours goudronnée, il faut donc impérativement disposer d’un véhicule adapté pour traverser certaines zones (4×4).
Pour ne pas soucier de l’aspect matériel, le plus simple reste de partir en voyage organisé, ce qui évitera bon nombre de problèmes. Certaines zones ne sont accessibles qu’en bateau, c’est pour cela que bon nombre de voyageurs optent pour une croisière lorsqu’ils visitent le sud du Chili ou de l’Argentine.
La lagune San Rafael, accessible en bateau, fait partie des lieux incontournables à visiter. Le parc national San Rafael est classé réserve mondiale de biosphère. On pourra y observer les fjords, les glaciers et la nature sauvage et verdoyante.
Le parc national Torres del Paine fait partie des incontournables au sud du Chili. De petites randonnées à la journée ou itinérantes peuvent être organisées, et pour les plus aventureux, le célèbre trek W laissera un souvenir inoubliable.
Non loin d’O’Higgins, ville qui marque la fin de la route australe, ne manquez pas de visiter le village atypique de Tortel. Des passerelles sont empruntées par les habitants pour longer le village en passant au-dessus de l’eau.
Pas encore de commentaire
Pas encore de commentaire pour cet article
Laisser un commentaire