Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Quand partir au Chili ?

Avec une variété impressionnante de reliefs et de climats, le Chili est un pays d’une rare richesse, si bien qu’il n’est pas toujours aisé de savoir quand partir au Chili pour avoir le temps le plus clément possible. Pour définir des dates de voyage, le plus simple est d’abord de cibler la zone du pays qui vous intéresse : le territoire est immense, à moins de rester plusieurs mois vous ne pourrez pas tout visiter ! Ensuite, prenez le temps de vérifier la météo. C’est d’autant plus important si vous prévoyez des vacances dans le sud où l’activité principale est la visite des parcs nationaux !

New Call-to-action

Quand partir au Chili pour avoir une météo favorable ?

Vous vous demandez quand partir au Chili, mais la réponse va dépendre de la zone du pays dans laquelle vous souhaitez vous rendre ! Le pays est immense et la variété des climats est à l’image de celle des paysages et des ambiances. Voici les grandes lignes pour vous aider à planifier votre voyage :

Au Nord du pays, il faut savoir que le climat est relativement sec et tempéré. On note que le désert d’Atacama est bien connu pour son extrême sécheresse : dans certaines zones, la pluie n’est pas tombée depuis un demi-siècle !

On retrouve un climat de type méditerranéen dans le centre du Chili. La saison des pluies dans cette zone s’étend de mai à août. Les périodes favorables pour se rendre dans le centre sont l’automne (de septembre à novembre) et la fin de l’hiver (du mois de février au mois d’avril).

C’est sans aucun doute au Sud du Chili que l’on trouve le climat le plus rigoureux. Les températures oscillent le plus souvent entre 0 et 10°C. Pour trouver les températures les plus clémentes, il faut se rendre dans cette région durant notre hiver, qui correspond à l’été dans l’hémisphère sud (entre décembre et mars). Pour les adeptes des sports d’hiver, on cherchera à l’inverse à trouver la saison la plus froide ! Les mois de juin, juillet et août sont alors les plus indiqués si vous voulez de la neige.

Quelles zones visiter suivant ses centres d’intérêt ?

Chaque partie du pays a ses spécificités et on ne va pas dans le nord du Chili pour les mêmes saisons que dans le sud. Pour passer d’agréables vacances, il faut donc concilier ses centres d’intérêt avec la zone géographique ciblée, et ensuite il sera temps de décider quand partir au Chili.

Le nord du pays est marqué par la frontière avec le Pérou et la Bolivie. Les villes les plus connues sont Iquique et Antofagasta. Le principal point d’intérêt est certainement le désert d’Atacama, qui est réputé pour être la zone la plus aride du globe !

Dans le centre, on trouve la capitale, Santiago du Chili, dans laquelle il peut être intéressant de s’attarder quelques jours au moins pour s’imprégner de l’ambiance. Il s’agit d’une ville très cosmopolite, où l’on se rend avant tout pour l’aspect culturel. Plus calme, Valparaiso vaut vraiment le détour. Cette ville portuaire en bordure de l’océan Pacifique charme tous les visiteurs. On pourra également partir de là pour se rendre sur la mythique île de Pâques.

Au sud du Chili se trouvent la plupart des parcs nationaux et la région de la Patagonie. Pour visiter cette partie du pays, mieux vaut bien définir quand partir au Chili pour ne pas subir un climat trop rude qui empêcherait de profiter de la beauté de cette nature sauvage. Les randonnées, la pratique de divers sports en extérieur, la navigation ou même les sports d’hiver sont les activités favorites des personnes qui se rendent au sud du Chili.

New Call-to-action

Ver todo

You may also like…

Deja un comentario

No hay comentarios

Todavía no hay ningún comentario en esta entrada.