La randonnée équestre est un excellent moyen de découvrir un pays. C’est l’opportunité pour les cavaliers aguerris de découvrir la nature sauvage sans être gênés par la foule ou les véhicules. Les niveaux requis peuvent être très variable, tout comme le confort proposé au niveau de l’hébergement s’il s’agit d’une randonnée itinérante. Si l’équipement de randonnée est généralement fourni par les organisateurs, il est tout de même préférable d’anticiper cette activité au moment de faire ses bagages, ne serait-ce que pour prévoir des tenues adaptées !
Organiser une randonnée équestre
En premier lieu, il faut choisir une destination. Il est possible potentiellement de programmer des randonnées équestres partout sur le globe mais certaines zones sont plus accessibles que d’autres pour des cavaliers.
Vous évoluerez dans des climats différents suivant les pays et les périodes de l’année, choisissez des conditions qui vous conviennent en tenant compte du climat au moment de votre séjour. Notez aussi qu’il faut généralement être déjà à l’aise en équitation pour programmer ce type de voyage. Ensuite, suivant les zones, le niveau d’équitation requis peut varier. Soyez transparent sur votre expérience avec l’agence qui organise avant le départ pour ne pas risquer une mauvaise surprise une fois arrivé à destination !
Une randonnée équestre organisée au dernier moment
Si vous partez à l’étranger, les conditions d’encadrement et de sécurité peuvent énormément varier d’un pays à l’autre, restez vigilants en gardant en tête que les normes ne sont pas les mêmes qu’en France.
Il est possible de prévoir une randonnée équestre une fois sur place, mais si vous pouvez anticiper c’est préférable, ne serait-ce que pour avoir le temps de comparer les différentes offres proposées, et aussi pour optimiser la préparation de vos bagages. Une petite promenade à cheval d’une journée peut facilement s’improviser, mais pas une randonnée équestre de plusieurs jours !
Anticiper l’organisation, la meilleure solution
Si vous prévoyez sérieusement de faire une randonnée équestre, le mieux reste encore de trouver une agence qui propose ce type de service et de tout prévoir avant votre départ. Dans ce cas, vous aurez certainement des échanges avec les personnes en charge de l’organisation avant le départ. Profitez-en pour poser toutes les questions car une fois sur place il est généralement trop tard pour régler les détails pratiques.
Ce qu’il faut savoir pour organiser une randonnée équestre
La sécurité avant tout
Si vous optez pour une formule tout compris, c’est généralement l’agence qui organise qui se chargera de vous fournir l’équipement de randonnée, de proposer une assurance aux cavaliers, de demander les permis nécessaires s’il y a des zones où l’entrée n’est pas libre, etc. En cas de doute, la Fédération française d’équitation pourra vous proposer une assurance adaptée à vos besoins.
Si vous programmez une randonnée équestre en itinérant sur plusieurs jours, et même si vous êtes accompagné, prévoyez une trousse de premiers secours et assurez-vous de connaître les gestes à pratiquer si vous devez assurer les premiers soins pour une personnes blessée.
Prévoir l’équipement de randonnée équestre
L’équipement de randonnée est parfois fourni sur place, mais quoi qu’il en soit pensez à vérifier ce qui est compris dans votre formule ou pas avant le départ. Les points de départ sont souvent fixés dans des zones isolées, il serait compliqué de chercher à se procurer l’équipement de randonnée équestre une fois sur place.
Il est souvent difficile de trouver le bon compromis entre obligation de réduire la quantité de bagages et obligation d’anticiper tous les climats possibles. Privilégier les textiles techniques qui peuvent vous permettre une meilleure adaptation au chaud, au froid ou à l’humidité tout en occupant une place réduite.
Pas encore de commentaire
Pas encore de commentaire pour cet article
Laisser un commentaire