voyages culturels

Partir en voyage culturel, avantages et inconvénients

Australis

Le fait de partir en voyage culturel permet de découvrir la richesse d’un pays et bien souvent, les itinéraires proposés sortent des sentiers battus. Si ce n’est pas le cas, vous aurez au moins la chance de rentrer dans les coulisses là où la plupart des touristes se contentent d’observer le devant de la scène. Il s’agit d’un mode de voyage certes un peu plus coûteux que les circuits organisés classiques mais la prestation est bien différente.

New Call-to-action

Où partir pour un voyage culturel ?

Il faut bien entendu que la destination s’y prête, si l’on choisit une destination connue pour ses belles plages uniquement, il y a peu de chances que des itinéraires culturels soient proposés. Il existe plusieurs types de voyages culturels, là encore différents suivant les destinations choisies :

Mêler randonnée et voyage culturel

Les voyages en pleine nature, comme les treks par exemple, qui permettent de visiter une zone (souvent en itinérant) offrent la possibilité de découvrir le mode de vie d’une population, les sites importants et les vestiges d’une civilisation, il est parfois prévu dans ce type de voyage culturel de faire halte dans des villages qui ne sont d’ordinaire pas accessibles aux touristes. On trouve ce type de voyage en Amérique du Sud, au Pérou par exemple, mais aussi en Asie, ou encore en Afrique du Nord.

À la découverte des grands monuments d’un pays

Le type de voyage culturel que l’on rencontre le plus régulièrement est la visite de lieux historiques avec un guide qui donne au voyage une dimension culturelle en entrant dans des explications approfondies, on en découvre bien plus que ce que l’on aurait pu apprendre en voyageant seul. L’Asie et l’Europe sont certainement les destinations les plus prisées pour ce type de voyages.

Les voyages culturels thématiques

Il est également possible de joindre un voyage culturel portant sur un thème en particulier. Ce type de circuit peut s’adresser à un public plus ou moins averti, il convient de bien vérifier à qui s’adresse le circuit et s’il est question de niveau. On trouvera ce type de voyage culturel dans des domaines nombreux et variés, par exemple un circuit sur la route des vins pour des passionnés d’œnologie, le suivi d’une partie ou de la totalité d’un itinéraire connu comme la route de la soie, des voyages liés à une passion comme la découverte du yoga en Inde, la découverte des coutumes ancestrales d’un pays comme il est possible de le faire au Japon, etc.

Avantages et inconvénients du voyage culturel

Un itinéraire fixe et imposé

Sur un voyage culturel, il y a eu de place pour l’improvisation. L’itinéraire est fait à l’avance et même si une fois sur place on se rend compte qu’une visite qui nous intéresse particulièrement n’est pas prévue au programme, il est impossible de s’échapper du groupe. Mais c’est aussi grâce à cette structure que la qualité et la cohérence du voyage sont assurées.

Le poids du groupe, avantage ou inconvénient ?

On peut voir le groupe comme un poids, et la proximité peut parfois être un problème mais d’un autre côté, c’est l’assurance de rencontrer des personnes avec qui l’on a au moins un centre d’intérêt fort en commun.

Une vision fractionnée du pays

Bien souvent, ces voyages très ciblés n’ont pas pour objectif de faire découvrir toutes les facettes d’un pays mais de donner un avis de spécialistes sur une facette. Cela est parfois frustrant, notamment si c’est la première fois que l’on visite un pays. Mais là encore, il y a un avantage indéniable : l’accès à des connaissances hors du commun fournies par des guides expérimentés.

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire