Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Bien préparer son matériel de trekking

Les treks en montagne ne s’improvisent pas ! Qu’ils durent quelques jours ou plusieurs semaines, ils nécessitent une préparation physique adéquate. N’oublions pas non plus le matériel de trekking adapté suivant la zone dans laquelle vous vous rendez. Découvrez ici quels sont les éléments indispensables à emporter dans son sac à dos pour vivre une aventure sportive dans les meilleures conditions possibles.

New Call-to-action

Matériel de trekking de base : les indispensables

Quel que soit le lieu et la saison, le matériel de trekking à ne pas oublier

  • Un sac à dos de taille adaptée : à vous de voir ce que vous pouvez porter et quelle taille de sac est nécessaire pour emporter ce dont vous avez besoin. Un sac 20 litres est assez grand pour la plupart des treks, il est rare d’avoir besoin de plus de 40 litres, même lorsque l’on est en totale autonomie. Pensez à faire un essai avant le départ : si vous peinez à faire 100 mètres avec votre sac il faudra bien évidemment l’alléger…
  • Une trousse à pharmacie : des kits tout prêts existent en pharmacie pour les randonneurs. La trousse CAO est la référence à intégrer dans son matériel de trekking.
  • Une carte : ne vous fiez pas uniquement à la technologie, même s’il est parfois intéressant d’avoir le tracé GPS des randonnées. Emportez toujours au moins un topoguide avec vous.
  • Une gourde, autre incontournable dans la liste du matériel de trekking. Pensez à vous renseigner sur les points d’eau présents sur votre trajet afin d’adapter la quantité à emporter.
  • Une lampe de poche ou une lampe frontale : rien de pire que de se retrouver sans lumière à la nuit tombée…
  • Un duvet adapté au type de trek : un modèle suffisamment chaud en fonction de la destination et de la période de l’année.
  • Un vêtement de pluie, même si vous pensez que le temps restera au beau fixe. Le climat change très vite en montagne, il existe des vêtements légers et compacts qui ne pèseront rien dans votre sac.
  • Une boussole peut s’avérer bien utile si vous vous égarez.

Quelques éléments supplémentaires à ajouter dans son sac à dos

  • Une poche à eau peut-être utile pour pouvoir boire sans avoir à sortir votre gourde du sac à dos. Un élément ultra léger qui peut apporter un peu plus de confort lors des treks en montagne.
  • Il est vivement conseillé d’emporter des bâtons de randonnée, mais suivant vos préférences et le terrain ce n’est pas obligatoire.
  • Si vous partez longtemps, les serviettes en microfibre sont vos meilleures alliées pour voyager léger.
  • Les vêtements doivent aussi être choisis avec soin suivant la saison : pense aux vêtements thermiques très légers en hiver et aux matériaux anti transpirants qui sèchent vite en été.
  • Si vous prévoyez d’être autonome, une tente ou un bivouac sera indispensable. Ne lésinez pas sur la qualité, votre excursion dépend en grande partie de la qualité de votre sommeil…

Conseils de base pour bien préparer son sac

Lorsque l’on part en trek, la problématique est toujours la même : comment préparer un sac le plus léger possible mais dans lequel on retrouve tout le matériel indispensable ? En montagne le temps est changeant, il faut donc veiller à prévoir tous les cas de figure et s’équiper aussi bien pour un grand soleil que pour des températures plus basses ou des averses.

Trouvez le meilleur rapport qualité prix : les tissus techniques ont vraiment leur intérêt pour les trekkeurs réguliers qui effectuent des sorties longues ou dans des conditions climatiques aléatoires.

Il est rarement judicieux de vouloir être trop économe : faire le choix du milieu de gamme permet souvent d’avoir un matériel de trekking léger et de qualité suffisante pour marcher en toute sécurité.
Renseignez-vous sur les spécificités de la randonnée prévue : on ne la prépare pas de la même manière s’il s’agit d’un trek en Patagonie ou d’un petit circuit dans les Pyrénées !

New Call-to-action

Ver todo

You may also like…

Deja un comentario

No hay comentarios

Todavía no hay ningún comentario en esta entrada.