cap horn

Cap Horn: Bien préparer un voyage

Australis

Les voyageurs sont unanimes : le Cap Horn est l’une de ces destinations mythiques qui restent à jamais gravées dans les mémoires. Un lieu sauvage et difficile d’accès mais le jeu en vaut la chandelle. La nature reprend ses droits dans cette petite bande de terre qui semble bien fragile, cernée par deux océans.

New Call-to-action

Quelques bonnes raisons de se rendre au Cap Horn

Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici les grands points forts de cette destination atypique :

  • Le Cap Horn est une destination peu touristique : aucun risque de croiser une foule de touristes, les seuls humains que vous allez côtoyer sont ceux avec lesquels vous êtes parti en voyage !
  • Le dépaysement total est garanti, loin de la ville et des habitudes, toutes les conditions sont réunies pour un voyage atypique bien en-dehors des sentiers battus ?
  • La nature est parfaitement préservée, la région au climat inhospitalier n’est pas habitée et il est rare de nos jours de pouvoir se rendre sur un lieu vierge d’habitations. La zone fait partie du parc national Cabo de Hornos, parc terrestre et marin à al faune et à la flore uniques.  Ici la nature reprend ses droits et dévoile aux yeux des voyageurs des paysages exceptionnels.
  • La visite en bateau permet d’accéder aux fjords du sud du Chili avant d’arriver au Cap Horn, un détour qui vaut la peine d’être fait une fois que l’on s’est rendu au bout du monde ! Des paysages hors du commun dont seulement quelques privilégier peuvent profiter.

Comment se rendre au Cap Horn ?

Le passage en bateau devant le Cap Horn peut se faire si les conditions climatiques le permettent. Ce lieu mythique est effectivement connu pour son climat capricieux, la taille des vagues et les fréquentes tempêtes d’une rare violence… Porquoi est-ce ci difficile de naviguer autour du Cap Horn?

Les croisières à la journée partent le plus souvent d’Ushuaia ou de Punta Arenas et le débarquement sur le Cap ne se fait que si le temps est clément. Pour avoir une chance de fouler cette terre, il faut donc séjourner dans l’une des quelques villes situées au sud de la Patagonie et effectuer une croisière à la journée. La seconde option est la réservation d’une croisière au long cours qui inclue un passage par le Cap Horn.

Quel est le climat aux alentours du Cap Horn ?

Nous l’avons évoqué, le Cap est connu pour son climat rigoureux : le froid (les températures sont généralement comprises entre 0 et 8°C), les vents violents et les pluies diluviennes sont attendus.

Des vêtements très chauds, coupe-vent et coupe-pluie sont indispensables.

Il est possible de se rendre dans ce lieu magique tout au long de l’année mais notez que de juin à septembre, les températures sont légèrement plus basses que le reste de l’année. Petite consolation pour ceux qui partiront tout de même durant la période estivale, les précipitations seront plus faibles sur ces 4 mois.

Où est situé le Cap Horn ?

Le Cap Horn est situé au Chili, au sud de la Terre de Feu. Il s’agit du point le plus austral de l’Amérique du Sud. Entre les océans Pacifique et Atlantique, le Cap Horn se dresse à la pointe de l’île Horn qui dépend de l’archipel l’Hermite.

Le Cap Horn est-il habité ?

Pas vraiment, et il n’est pas possible d’y séjourner. L’île compte tout de même quelques rares habitants avec la présence d’une caserne et d’un phare. On trouve également une chapelle sur cette île, ainsi qu’un monument érigé à la mémoire de tous ceux qui ont péri en mer en essayant de braver les flots.

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire