voyage organisé

Les avantages du voyage organisé

Australis

Le voyage organisé souffre parfois d’une mauvaise image : on s’imagine des hordes de touristes, un groupe trop présent, un emploi du temps trop rigide… En réalité, ce type de vacances peut se passer bien différemment ! Halte aux idées reçues, voyons dans cet article tous les avantages que peuvent comporter les voyages organisés.

New Call-to-action

Un panel de destinations élargi grâce au voyage organisé

Certaines régions du monde ne sont pas accessibles aux personnes qui voyagent seules, le fait de partir en voyage organisé permet donc de visiter des contrées plus reculées ou moins ouvertes au tourisme de masse. Un véritable avantage pour ceux qui veulent découvrir des pays où le tourisme est peut présent et où les cultures locales sont encore relativement bien préservées.

Le groupe permet aussi d’accéder à des régions dans lesquelles on déconseille aux visiteurs de s’aventurer seuls. Les raisons peuvent être multiples : territoires difficilement accessibles, zones de tensions politiques, traversée de grandes étendues désertiques, etc.

 

Le voyage organisé est-il vraiment plus cher que si l’on partait seul ?

  • Pas toujours ! Certes, un organisme se charge d’organiser le périple des voyageurs mais tous les prix sont négociés afin d’obtenir un tarif de groupe.
  • Il faut comparer ce qui est comparable : bien souvent, lorsque l’on part à l’aventure dans le cadre d’un voyage organisé, on voir bien plus de choses que si l’on était parti seul ! Le coût est donc peut-être légèrement plus élevé mais le voyage est totalement différent de ce que l’on aurait pu faire en étant seul.
  • Notez aussi que vous n’avez aucune surprise au niveau du budget dans un voyage où tout est compris. En revanche lorsque l’on est seul, le moindre imprévu peut venir gonfler la note finale.

 

Et la sécurité dans tout ça ?

Lorsque l’on part dans un pays très touristique ou dans une zone occidentalisée où tout le monde parle anglais, il n’est effectivement pas nécessaire de passer par un tour operator mais si l’on souhaite sortir des sentiers battus, le voyage organisé présente un avantage de taille !

En cas de problème mineur ou plus important, l’organisateur est là pour procéder aux premiers soins, appeler des secours, éventuellement gérer le rapatriement… Bien des tracas auxquels il faut faire face seul lorsque l’on part en autonomie.

Notez que le fait de ne pas maîtriser la langue locale peut avoir de très lourdes conséquences en cas de souci à l’étranger. Avec un guide, vous ne prenez pas de risque.

 

Dans quel type de voyage découvre-t-on le mieux un pays ?

Tout dépend de ce que l’on compte faire ! Mais si l’on dispose de peu de temps et que l’on veut visiter un maximum de choses sur une durée réduite, le voyage organisé reste la meilleure solution.

Les guides connaissent très bien les pays et peuvent amener les voyageurs à découvrir des lieux méconnus, à rencontrer les locaux dans un cadre privilégier, à explorer des paysages hors des sentiers touristiques, etc. Autant de choses que l’on n’ose pas forcement faire seul lorsque l’on est seul !

 

Le groupe est-il un fardeau ou une aide en voyage organisé ?

Tout dépend des tempéraments bien sûr ! Mais le plus souvent, et c’est encore plus vrai dans le cas de voyages un peu hors des sentiers battus, l’effet de groupe est très positif. Quel plaisir de pouvoir rencontrer des personnes qui ont cette passion du voyage en commun ! Lorsque l’on part en voyage seul, c’est vraiment la meilleure manière de pouvoir partager ses impressions tout au long du séjour. Le voyage n’est pas seulement la visite de nouveaux pays, la richesse se trouve bien souvent dans la découverte de nouvelles personnes !

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire