Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Comment organiser une excursion dans le Désert de San Pedro de Atacama

Des paysages lunaires, des lacs salés parsemés de flamants fluorescents et des geysers d’où jaillissent des nuages d’eau fumante dans l’air glacial de l’aube : c’est le désert d’Atacama. Située dans l’extrême nord du Chili, cette région est si différente du reste du pays pour son climat et son relief que vous vous demanderez si vous n’avez pas atterri complètement ailleurs sur terre. Mais non, vous êtes toujours au Chili ! Planifier les excursions dans le désert d’Atacama est la meilleure façon d’explorer et de ne pas rater les lieux les plus emblématiques de la région.

New Call-to-action

Quelques conseils pour planifier les excursions dans le désert d’Atacama

Trouver et réserver des excursions de qualité dans le désert d’Atacama est une entreprise étonnamment facile. Gardez à l’esprit que, comme l’une des trois principales destinations touristiques du Chili (les deux autres étant l’île de Pâques et le Parc National Torres del Paine), les prix des excursions y sont parmi les plus élevés que vous trouverez à travers le pays. Cela dit, il est possible de faire de bonnes affaires, et la beauté singulière du désert d’Atacama ne vous fera pas regretter votre dépense.

Planifiez les excursions dans le désert d’Atacama à l’avance

atacama tours

Beaucoup de touristes visitant le désert d’Atacama réserveront leurs excursions dans une agence à Santiago ou lors de l’achat de leur forfait pour leur voyage en Amérique du Sud. C’est effectivement la meilleure option pour les personnes disposant de peu de temps et qui cherchent à voyager avec la tranquillité d’esprit de savoir que tout est réservé, planifié et prêt lors de leur arrivée à San Pedro de Atacama – la ville principale de la région.

Les personnes voyageant avec plus de flexibilité pourront prétendre à de meilleures offres car ils pourront réserver leurs excursions sur place dans une des agences de voyages de San Pedro de Atacama, ceci résultant être une option moins chère. Entrez dans quelques agences de tourisme bordant la rue principale poussiéreuse de la ville, et vous vous ferez rapidement une idée des prix et du type de services offerts. En planifiant à l’avance les excursions que vous souhaitez faire et les lieux que vous souhaitez visiter, vous pourrez facilement réserver dans une même agence l’ensemble des visites que vous désirez faire dans le désert d’Atacama et économiser une somme appréciable.

Consulter le calendrier lunaire

Avec son climat sec et doux, le temps dans le désert d’Atacama est assez prévisible. Les journées chaudes et ensoleillées et les nuits sans nuage ​​en font un endroit mondialement célèbre pour observer les étoiles tout au long de l’année.

Cependant, alors que les conditions météorologiques sont à peu près garanties, le cycle lunaire peut être un obstacle majeur à cette activité nécessitant en effet un ciel clair et dégagé. Alors vérifiez à deux fois quand la lune sera pleine, car il n’y a pas de visites aux observatoires dans le désert d’Atacama durant une petite période autour de la pleine lune.

Avoir du temps pour s’acclimater

atacama tours

Avec la ville de San Pedro de Atacama située à 2400 mètres (7900 milles) d’altitude, et de nombreuses attractions environnantes situées à des altitudes encore plus élevées, une période d’acclimatation est essentielle. Si vous voyagez directement de Santiago, le changement d’altitude peut provoquer des maux de tête, des étourdissements ou de la léthargie – signes parfaitement normaux de mal de l’altitude. Pour un rétablissement des plus rapides, accordez-vous un jour ou deux pour vous acclimater, boire beaucoup d’eau et ne pas trop vous fatiguer.

Types d’excursions dans le désert d’Atacama à choisir

Sources thermales chaudes

Apportez un maillot de bain pour une excursion dans l’une des nombreuses sources thermales dispersées dans le désert d’Atacama. L’une des plus populaires est Termas de Puritama, un ensemble de huit bassins géothermiques naturels formés d’eau de source cristalline offrant une température agréable de 33,5 ° C (92,3 ° F).

Des lacs

Des plans d’eau scintillants d’un bleu foncé, peu profonds et entourés d’une couche de sel, sont une autre attraction phare du désert d’Atacama. La Laguna Cejar, une lagune avec une teneur en sel si élevée que vous pouvez flotter à la surface, est la seule dans laquelle vous pouvez réellement nager, mais ne manquez pas non plus la beauté éthérée de la Laguna Tebenquiche au coucher du soleil, les eaux parsemées de flamants roses de la Laguna Chaxa et les vues à vous couper le souffle des Lagunas Miscanti et Miñiques, bordés de sel, vous garantissant l’émerveillement.

 Paysages d’un autre monde

La Vallée de la Lune et les geysers du Tatio sont les attractions les plus prisées offrant des paysages spectaculaires dans le désert d’Atacama. Allez profiter d’un coucher ou lever du soleil pendant la lune rouge dans la Vallée de la Lune lors d’une visite d’une demi-journée ou partez admirer les nuages ​​d’eau s’évaporer des geysers de renommée mondiale. 

Observation des Étoiles

Considéré comme l’un des meilleurs endroits de la planète pour scruter l’espace, les excursions pour observer les étoiles dans le Désert d’Atacama sont la cerise sur le gâteau à San Pedro de Atacama. Une multitude d’agences offrent des excursions dans les étendues désertiques d’Atacama, lieu où les conditions sont idéales pour regarder à travers les télescopes et observer le meilleur spectacle cosmique de la nature.

New Call-to-action

Ver todo

You may also like…

Deja un comentario

No hay comentarios

Todavía no hay ningún comentario en esta entrada.