Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Explorer le désert et le salar d’Atacama

Découvrir plus

Des paysages lunaires, des lacs salés parsemés de flamants fluorescents et des geysers d’où jaillissent des nuages d’eau fumante dans l’air glacial de l’aube : c’est le désert de San Pedro de Atacama. Située dans l’extrême nord du Chili, cette région est si différente du reste du pays pour son climat et son relief que vous vous demanderez si vous n’avez pas atterri complètement ailleurs sur terre.

Mais non, vous êtes toujours au Chili ! Planifier les excursions dans le désert d’Atacama est la meilleure façon d’explorer et de ne pas rater les lieux les plus emblématiques de la région comme l’extraordinaire salar d’Atacama.

New Call-to-action

Quelques secrets du désert d’Atacama à découvrir

Sources thermales chaudes

Apportez un maillot de bain pour une excursion dans l’une des nombreuses sources thermales dispersées dans le désert d’Atacama. L’une des plus populaires est Termas de Puritama, un ensemble de huit bassins géothermiques naturels formés d’eau de source cristalline offrant une température agréable de 33,5 ° C (92,3 ° F).

salar-dAtacama-2

Des lacs

Des plans d’eau scintillants d’un bleu foncé, peu profonds et entourés d’une couche de sel, sont une autre attraction phare du désert d’Atacama. La Laguna Cejar, une lagune avec une teneur en sel si élevée que vous pouvez flotter à la surface, est la seule dans laquelle vous pouvez réellement nager. Mais ne manquez pas non plus la beauté éthérée de la Laguna Tebenquiche au coucher du soleil. Les eaux parsemées de flamants roses de la Laguna Chaxa et les vues à vous couper le souffle des Lagunas Miscanti et Miñiques, bordés de sel, vous garantissant l’émerveillement.

Paysages d’un autre monde

La vallée de la Lune et les geysers du Tatio sont les attractions les plus prisées offrant des paysages spectaculaires dans le désert d’Atacama. Allez profiter d’un coucher ou lever du soleil pendant la lune rouge dans la vallée de la Lune lors d’une visite d’une demi-journée ou partez admirer les nuages ​​d’eau s’évaporer des geysers de renommée mondiale. 

Observation des Étoiles

salar-dAtacama-1

Considéré comme l’un des meilleurs endroits de la planète pour scruter l’espace, les excursions pour observer les étoiles dans le désert d’Atacama sont la cerise sur le gâteau à San Pedro de Atacama. Une multitude d’agences offrent des excursions dans les étendues désertiques d’Atacama, lieu où les conditions sont idéales pour regarder à travers les télescopes et observer le meilleur spectacle cosmique de la nature.

Partir à la découverte du désert d’Atacama

Consultez le calendrier lunaire !

Avec son climat sec et doux, le temps dans le désert d’Atacama est assez prévisible. Les journées chaudes et ensoleillées et les nuits sans nuages ​​en font un endroit mondialement célèbre pour observer les étoiles tout au long de l’année.

Cependant, alors que les conditions météorologiques sont à peu près garanties, le cycle lunaire peut être un obstacle majeur à cette activité nécessitant en effet un ciel clair et dégagé. Alors, vérifiez à deux fois quand la lune sera pleine, car il n’y a pas de visites aux observatoires dans le désert d’Atacama durant une petite période autour de la pleine lune.

Prenez le temps de vous acclimater

Avec la ville de San Pedro de Atacama située à 2400 mètres (7900 milles) d’altitude, et de nombreuses attractions environnantes situées à des altitudes encore plus élevées, une période d’acclimatation est essentielle. Si vous voyagez directement de Santiago, le changement d’altitude peut provoquer des maux de tête, des étourdissements ou de la léthargie – signes parfaitement normaux de mal de l’altitude. Pour un rétablissement des plus rapides, accordez-vous un jour ou deux pour vous acclimater, boire beaucoup d’eau et ne pas trop vous fatiguer.

Découvrir le salar d’Atacama

Une plaine particulière et envoûtante de sel dentelée, s’étendant au-delà de l’horizon, le Salar d’Atacama, au nord du Chili, est le plus grand désert de sel du pays. Entouré de volcans fumants et de paysages lunaires de couleur pourpre, et parsemé de lagunes salées habitées de flamants roses, c’est un monument chilien surréaliste et hautement mémorable.Grâce à l’excellente gamme d’agences touristiques situées à proximité de San Pedro de Atacama, l’une des parties les plus populaires du Chili et aussi l’une des plus accessibles pour les touristes étrangers.

Comment s’est formé le Salar d’Atacama ?

Salar d’Atacama

Situé au pied de la Cordillère des Andes à l’est et de la Cordillère de Domeyko à l’ouest, le Salar d’Atacama a été formé par l’eau qui s’écoule de ces sommets et se rassemble dans le désert d’Atacama en contrebas. Incapable de s’échapper de ce bassin désertique, l’eau s’est évaporée, laissant derrière elle des dépôts de croûtes de sel blanc et brun que certains considèrent maintenant comme une forme de corail mort.

Mais son apparence n’est pas la seule caractéristique frappante du Salar d’Atacama; c’est en effet également le troisième plus grand désert de sel au monde. D’une superficie de 3 000 km² (1200 miles carrés), 100 km (62 miles) de long et 80 km (50 miles) de large, il est devancé par les Salinas Grandes en Argentine et le Salar d’Uyuni, le plus grand du monde situé en Bolivie voisine.

Comment visiter le Salar d’Atacama ?

Beaucoup de touristes visitant le désert d’Atacama réserveront leurs excursions dans une agence à Santiago ou lors de l’achat de leur forfait pour leur voyage en Amérique du Sud. C’est effectivement la meilleure option pour les personnes disposant de peu de temps et qui cherchent à voyager avec la tranquillité d’esprit de savoir que tout est réservé, planifié et prêt lors de leur arrivée à San Pedro de Atacama.

Les personnes voyageant avec plus de flexibilité pourront prétendre à de meilleures offres, car ils pourront réserver leurs excursions sur place dans une des agences de voyages de San Pedro de Atacama, ceci résultant être une option moins chère. Entrez dans quelques agences de tourisme bordant la rue principale poussiéreuse de la ville, et vous vous ferez rapidement une idée des prix et du type de services offerts. En planifiant à l’avance les excursions que vous souhaitez faire et les lieux que vous souhaitez visiter, vous pourrez facilement réserver dans une même agence l’ensemble des visites que vous désirez faire et économiser une somme appréciable.

Le Salar d’Atacama fait normalement partie des visites à partir de la principale ville de la région, San Pedro de Atacama. Ses points d’intérêt incluent un certain nombre de lagunes salées et peu profondes parsemant la région et abritant une faune riche et variée.

Il est possible de le visiter lors d’une excursion organisée ou en voiture de location, ces lagunes comprennent :

Laguna Chaxa

Située à 56 km (35 miles) au sud de San Pedro, la Laguna Chaxa est l’un des lacs les plus populaires à visiter, notamment pour sa population de flamants des Andes, du Chili et de James, qui y résident toute l’année et se nourrissent de minuscules crevettes.

Compte tenu du ciel clair qui domine les systèmes météorologiques de cette région, la Laguna Chaxa est également une destination prisée des photographes essayant de capter le vol des élégants flamants traversant les eaux de la lagune dans laquelle se reflète le ciel, avec en arrière plan d’imposants sommets.

Laguna Cejar

Salar d’Atacama

Une autre attraction populaire du Salar d’Atacama est la Laguna Cejar. À 19 km (12 miles) de San Pedro de Atacama, d’une couleur intense vert émeraude, le lac attire les touristes désireux de se baigner dans ses eaux inhabituelles. Pourquoi ? Avec une concentration de sel plus élevée que la mer Morte, le lac est conçu pour flotter en apesanteur sur sa surface.

Laguna Tebenquiche

La plus visitée pour ses couchers du soleil, la Laguna Tebenquiche se trouve à une courte distance au sud de la Laguna Cejar. Ce lac étincelant est entouré d’une fine croûte de sel qui éblouit lorsque les derniers rayons du soleil tombent sur le lac et lui donner différentes nuances de rose, créant l’image parfaite pour une photo.

Ojos del Salar

La plus étrange des lagunes du Salar d’Atacama, Ojos del Salar est composée de deux petites piscines parfaitement rondes d’eau froide situées sur la route de la Laguna Tebenquiche. Il est possible de sauter dans ces bassins, en particulier pendant l’été lorsque les températures dans le désert d’Atacama peuvent atteindre 32 ° C (90 ° F).

Conseils pour visiter le Salar d’Atacama et les autres attractions situées à proximité

  • Les visites autour de la zone peuvent être organisées avec une agence à Santiago ou avec l’une des nombreuses entreprises situées à San Pedro de Atacama. Lisez notre guide des visites du désert d’Atacama à partir de San Pedro pour obtenir plus d’informations.
  • Le Salar d’Atacama fait partie d’une série d‘incroyables attraits autour du désert. Quelques jours seulement sont normalement suffisants pour visiter la majorité de ces attraits, y compris les geysers du Tatio, la Vallée de la lune et les magnifiques Lagunas Altiplánicas, Miscanti et Miñiques.
New Call-to-action
Ver todo

You may also like…

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article