Quel est le plus long fleuve d’Amérique du Sud ?

Australis

L’Amérique du Sud ne manque pas de grands cours d’eau. Le rio Madeira s’étend sur 3 250 kilomètres et le Parana le devance, mesurant 4 880 kilomètres. Le plus impressionnant de tous est le plus long fleuve d’Amérique du Sud, le fleuve Amazone. La plupart des gens associent correctement le fleuve Amazone à la forêt amazonienne, mais que savez-vous vraiment de ce fleuve ? Voici quatre faits importants sur le fleuve Amazone !

New Call-to-action

Quatre faits importants sur le fleuve Amazone

Ce fleuve rejette plus d’eau dans l’océan que tout autre cours d’eau. Il est considéré le fleuve le plus long du monde, dépendamment des critères que l’on prend en compte. Il abrite une abondante faune. Sans nul doute, beaucoup de choses sont à connaitre de l’Amazone. Sans devenir trop technique, nous avons sélectionné quatre faits qui vous aideront à comprendre ce qu’est ce fleuve.

1. L’Amazone est le plus long fleuve d’Amérique du Sud (et peut-être du monde !)

Cela peut sembler évident, mais nous ne devrions pas négliger ce fait. S’étendant entre 6 400 et 6 992 kilomètres, l’Amazone est le plus long fleuve d’Amérique du Sud. Il existe cependant un débat sur la question, à savoir, si ce fleuve est le plus long du monde, car les mesures exactes ont tendance à varier d’une source à l’autre. En effet, en fonction des sources, différents critères sont considérés lors de la mesure des fleuves, d’où l’incertitude quant à sa longueur exacte. Le Livre Guinness des records considère que le Nil est plus long que l’Amazone, et donc le plus long du monde. Peu importe, l’Amazone est en tête de liste des fleuves en Amérique du Sud.

2. L’Amazone, le plus long fleuve d’Amérique du Sud, traverse sept pays

Étant le plus long fleuve d’Amérique du Sud, l’Amazone couvre naturellement une partie considérable du continent. En effet, il couvre au total sept pays d’Amérique du Sud : le fleuve traverse la Bolivie, le Brésil, la Colombie, l’Équateur, la Guyane, le Pérou et le Venezuela. La ville brésilienne de Manaus est la plus grande le long du fleuve, abritant une population de 1,7 million d’habitants. Manaus est un important port de commerce entre le Brésil et le reste du monde.

3. L’Amazone, le plus long fleuve d’Amérique du Sud, abrite un grand nombre d’espèces de poissons

Le fleuve Amazone abrite au moins 3000 espèces de poissons connues, mais on estime qu’il abrite plus de 5000 espèces. Une cinquantaine d’espèces nouvelles sont découvertes chaque année, ce qui fait que leur nombre pourrait continuer de croître. Parmi les espèces les plus remarquables et inhabituelles, on trouve le piranha, l’arapaima, l’arowana et au moins 1200 types de poissons-chats.

4. L’Amazone, le plus long fleuve d’Amérique du Sud, abrite également beaucoup de mammifères et de reptiles

Naturellement, le plus long fleuve d’Amérique du Sud est une source de nourriture et d’eau pour la grande forêt amazonienne. On pense que près d’un tiers de toutes les espèces connues vivent dans la forêt tropicale, y compris les jaguars, les ocelots et les paresseux. Mais la forêt tropicale cache bien des secrets. Le fleuve lui-même abrite quantité de créatures étranges et merveilleuses. Passez un peu de temps sur le fleuve Amazone et vous pourriez avoir la chance d’observer le dauphin du fleuve Amazone, le lamantin d’Amazonie et la loutre géante. Ou si vous êtes moins chanceux, vous pourriez trébucher sur un anaconda, serpent parmi les plus grands du monde et connu pour chasser dans les eaux peu profondes des cours d’eau.

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire