Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Les déserts d’Amérique du Sud

Les déserts d’Amérique du Sud sont pleins de vie et de sites spectaculaires. Des paysages martiens, des forêts pétrifiées, des couleurs vives et des formations magnifiques, des peintures rupestres, des geysers jaillissants, des sources chaudes, des lagunes d’eau salée et certains des ciels nocturnes les plus remarquables de la planète. Et bien sûr, des flamants roses.

Le désert d’Atacama, au nord du Chili

Le désert d'Atacama 1

Le désert le plus célèbre d’Amérique du Sud, le désert d’Atacama, est l’un des endroits les plus secs de la planète. Ce paysage de haute altitude offre des panoramas envoûtants. Et avec un ciel clair toute l’année, c’est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles.

Bien qu’il s’agisse d’un endroit extrêmement sec, vous pouvez toujours y trouver de l’eau, mais sous des formes très inhabituelles. Par exemple, le champ de geysers du Tatio en compte 80. Il faut être sur place au lever du soleil pour les voir entrer en éruption. Mais la randonnée matinale en vaut la peine. 

L’Atacama offre également de superbes possibilités de trekking. La Vallée de la Mort et la Vallée de la Lune offrent toutes deux des paysages incroyables et se trouvent non loin de San Pedro de Atacama, base idéale pour explorer la région.

Le désert d’Atacama en pleine floraison

désert d'Atacama en pleine floraison

Toutes les quelques années, il pleut suffisamment en hiver pour que le désert fleurisse de façon spectaculaire au printemps. Environ 200 espèces de plantes à bulbes, qui restent en sommeil pendant les années sèches, éclatent en un spectacle de violet et de jaune dans le paysage désertique.

Altiplano andin

Salar d'Uyuni.

L’Altiplano andin fait partie de l’Atacama. Il s’élève à 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer et abrite le plus grand salar, le Salar d’Uyuni. 

Presque rien ne vit dans cet environnement, à l’exception d’un petit invertébré, l’artémia. C’est ce qui attire les flamants roses qui viennent s’en nourrir. C’est en été que l’on peut le mieux observer les grandes volées de flamants.

Le désert de Patagonie, Argentine

Le désert de Patagonie, ou steppe patagonienne, est un gigantesque paysage ouvert et un lieu étonnant à explorer pour les voyageurs intéressés par les paysages insensés, les formations géologiques fascinantes et la flore et la faune naturelles du désert.

Que faut-il voir et faire dans la steppe patagonienne ?

Sendero de los Colores, la terre des couleurs

Le Sendero de los Colores est une expérience désertique étonnante située juste à côté de l’emblématique route 40, au sud du glacier géant Perito Moreno. Ce sentier de randonnée de 4,8 km dure 1 h 45 et traverse une incroyable étendue de roches roses, orange, jaunes, rouges et blanches aux formations curieuses et magnifiques. Le sentier est gratuit, bien balisé et il y a un camping à l’intérieur du parc.

Cueva de las Manos, grotte des peintures préhistoriques à la main

À une heure de route au sud se trouve la Cueva de las Manos, une grotte classée au patrimoine mondial qui abrite des peintures de mains humaines vieilles de 12 000 ans, située dans un canyon fluvial, avec des visites guidées d’une heure expliquant les origines préhistoriques. La route est rude pour y accéder, mais les grottes et les vues en valent la peine.

Quels sont les oiseaux et les animaux que l’on trouve dans la steppe patagonienne ?

La steppe abrite plus de 100 espèces d’oiseaux et d’autres animaux sauvages, dont plusieurs espèces menacées. 

Observez l’oiseau indigène qui ne peut voler, le petit nandou (qui ressemble à une autruche, mais en plus joli), l’élégant tinamous à crête, le grimpereau de terre à gorge écailleuse, la buse à poitrine noire, le tyran à lunettes, le moqueur de Patagonie et bien d’autres espèces tout aussi intéressantes que leur nom.

steppe patagonienne

La steppe abrite également de nombreuses espèces animales, notamment des pumas, des chinchillas, des renards de Patagonie et, bien sûr, des guanacos. Et malgré l’aridité, il existe des plantes désertiques patagoniennes très intéressantes et très belles, comme la plante à coussin et le poivrier.

Desierto del Diablo, Argentine

Desierto del Diablo

Celui-ci est destiné aux aventuriers et aux amateurs de géologie. Imaginez un croisement entre Mars et Tatooine. Le désert du diable, situé dans le nord-est de l’Argentine, se trouve dans un isolement total, à 9 heures de route de la capitale de la province de Salta.

La ville la plus proche est Tolar Grande, une minuscule localité de 35 familles qui sont les gardiennes du désert et ont une culture indigène vivante que vous n’avez pas d’autre choix que de découvrir si vous prenez un circuit depuis la ville de Salta – ils comprennent tous des nuitées, ce qui est plus logique que de faire 18 heures de route en une journée.

Le paysage est fascinant : il est d’un rouge rouille intense, semblable au centre rouge de l’Australie, mais il n’est pas entièrement plat. Il y a des pentes abruptes, des montagnes et de curieuses proéminences qui sortent du sol en forme de cônes ou de pyramides.

ojos de mar

Les lagunes d’une zone protégée située à 5 km de Tolar Grande, appelées « ojos de mar« , les yeux de la mer, contiennent des stromatolithes, des micro-organismes préhistoriques qui vivent dans un environnement similaire à celui où la vie est apparue il y a 3,5 milliards d’années.

Désert de Salvador Dalí, Bolivie

Désert de Salvador Dalí

Ce désert est magnifique, silencieux et surréaliste. Il ne porte pas le nom de l’artiste parce qu’il l’a visité ou qu’il avait une quelconque affinité avec lui. C’est parce que ses paysages semblent appartenir à l’une de ses œuvres d’art surréalistes, en particulier l’Arbre de pierre ou la Persistance de la mémoire.

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux déserts d’Amérique du Sud.

Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article